Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet terminologie technique

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 275 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion terminologie technique
Bonjour, Je rédige un travail sur la prise de son lors de recherches en sociologie et aurait besoin de votre aide pour une question de terminologie. J'aurais besoin de connaître le terme en anglais que vous utilisez pour nommer les différentes prises d'un même son faites à partir de différents points dans l'espace. Par exemple, une personne est assise dans une salle dans lequel j'ai placé plusieurs enregistreurs, opérant simultanement, à différentes distances de la personne (certains loins de la personne, d'autres plus proches). Comment appeler en anglais ces différentes prises, depuis différents points dans l'espace? Je vous remercie de toute suggestion!
2
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est cela que tu recherches, mais dans le domaine de l'audio professionnel, lorsqu'on enregistre un instrument en utilisant plusieurs micros, on appelle ça multi-mic recording, ce qui est une abréviation de multi-microphone recording.

Il n'y a pas de termes technique compliqué pour désigner le positionnement des micros dans l'espace. On parle tout simplement de mic positioning. Pour désigner un emplacement en particulier on peut dire spot, location ou position mais tous ces termes sont tout à fait courants et pas spécifiques à l'audio.

Le fait d'enregistrer une même source avec plusieurs micros à des distances différentes de la source engendre un décalage de phase (phase shift, ou phase offset), peut-être est-ce à cela que tu voulais faire allusion ?
3
Merci Jean-Marc, Je cherche un terme pour désigner le produit de la prise de son. Comment appeler ce que j'ai après la recolte du sons. J'ai différentes "sound takes"? / "sound captures" ? prises à partir de différents "points". Merci de ton aide
4
Ok je vois, dans ce cas il s'agit d'un "multitrack recording" qu'on désigne parfois (plus rarement) par "multichannel recording". A l'oral, de façon informelle, on emploie simplement le terme "multitrack" seul.
5
Pour les prises à différentes distances de la source, on parle souvent de "close miking" pour une prise de son proche de la source et de "room mic" pour une prise de son à distance qui récupère beaucoup du son de la pièce.
6
A tout hasard, tu ne parlerais pas des formats immersifs ? DTS, Dolby surround, Dolby Atmos etc ? Dans ce cas il s'agit de "spatial audio".
7
On parle de différentes pistes, que l’on peut nommer en fonction de la position des micros.
Ce ne sont pas différents enregistreurs que l’on utilise, mais un seul enregistreur multipistes (actuellement, ce sont plutôt des ordinateurs utilisant une interface audio).
Le nom des pistes sera laissée à l’appréciation du preneur de son, parce que dépendant de chaque situation. Imaginons une prise surround : ce sera FL (front left, avant gauche), FC (front central, avant central), FR (front Right, avant droit), RL (Rear Left, arrière gauche). RR (rear Right, arrière droit).

Si ce n’est pas du surround, le nom est laissé au choix du preneur de son, mais nommé pour que chacun puisse comprendre (si c’est une autre personne qui est chargée du mixage).

Par exemple : chef d’orchestre OH L et OH R (overhead) : un couple placé au-dessus du chef d’orchestre. Puis : jardin, cour, public (gauche et droite si on le souhaite), ou sur une section précise de l’orchestre : cordes, bois, cuivres, etc…
Pour une voix dans une pièce, on peut aussi trouver les positions exactes : plan proche, plan lointain, plan moyen, avant, arrière, etc.