Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression hard ou soft?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 541 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compression hard ou soft?
Bon voilà, je cherche à savoir si je peux me passer d'un compresseur pour des prises de son voix. Arrive t'on à avoir de bons résultats avec des plugs de compression? Quelles en sont les limites, les inconvénients...?
2
Tant mieux si çà fait rigoler. Après tout on pratique la musique pour se détendre dans la joie et la bonne humeur!
Mais devant l'impopularité de mon message, je dois me poser quand même quelques questions:
- Le sujet est il hors sujet? En effet peut être que l'on ne compare pas ce qui est incomparable?
- Il existe des compresseurs soft meilleurs que des compresseurs softs et vice-versa?
- Aurais je voulu répondre à un tel message imprécis et banal?
C'est vrai je suis "ti nouveau" et peu expérimenté en MAO mais c'est pas une raison pour me laisser dans l'embarras.
J'insiste lourdement alors que j'ai déjà fait le choix de travailler avec n'importe quels plug-ins que je pourrai pêcher (car il faut que je m'équipe entièrement, à commencer par le renouvellement de mon ordinateur), donc favoriser le tout-en-un informatique. Je vous emmerde pour rien donc mais c'était aussi pour la culture...
Sur ce, bonne nuit je m'en vais décompresser...
3
Hello, moi je ne suis pas technicien mais je fais mes prises de voix sans compression. Par contre évidemment il y a ensuite de la compression au mix : que des plugs ! digidesign livrés avec Pro Tools LE et/ou plugs Waves (très beaux résultats je trouve).

tu peux écouter là https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C50067.html ma voix uniquement traitée en plugs.

Et là, même type de prise, mais utilisation d'un comp Avalon au mix : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C50072.html c'est pas le même style non plus...

:8)


(bon, il est au lit... :zzz: ...)
4

Hors sujet : En tant qu'homonymes fo s'aider ... Alors Yann je crois que personne t'a répondu parce que c'est un sujet déja débattu, et qui a fait l'objet des polémiques habituelles (internet c'est su-per !!!) mais en même temps si on commence à s'arreter là dessus ...



Donc pour ma part, voici comment je vois le problème :

- il existe de très bons compresseurs en soft, et beaucoup de gens ne travaillent que comme ça. Ne pas compresser à la prise permet de mieux prendre son temps pour doser ta compression, et à moins d'avoir beaucoup d'experience dans le mixage, c'est le meilleur moyen pour pas trop saccager ton mix.

- Cependant, un compresseur lors de la prise, ça permet d'optimiser la qualité de la quantification de la dynamique de ta piste : sans trop rentrer dans les détails, plus tu te rapproches du 0db (ou -18 dbfs) plus tu vas tirer parti des 24 (16, 32 ....) bits de ta machine; Et la meilleure façon de te rapprocher du 0 en limitant les risques, c'est une compression légere assortie d'un limitteur.

Conclusion : tu peux bien entendu te passer d'un compresseur hardware, mais si tu décides d'en acquérir un (bon) ton son aura un meilleure définition à condition que tu te laisse une marge de manoeuvre : il est facile de compresser une deuxième fois après l'enregistrement - par contre rattraper une piste qui a été trop compressée lors de la prise, ça relève de la sorcellerie.


Voila, un début de réponse à ta question. N'hésites pas si tu veux d'autres infos.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5
Allez, je te donne vite fait mon humble avis:

Si tu cherches à faire de bonnes prises de voix ou d'instruments (Basse, Guitare...) je privilégie l'option de la compression hardware sans hésiter...
Les tranches de console mono avec préamp + EQ + Compression sont légions de nos jours et dans la création d'un home studio, je pense que cela doit faire parti de ton budget même si tu comptes t'acheter une petite console...
En fait comme d'habitude, cela dépend de tes besoins et de ton budget...
Bref, à la prise un bon hardware c'est selon moi indispensable !!!

Actuellement, je possède une tranche MindPrint Envoice (première génération), ça marche très bien dans cette gamme de prix (700 euros pour la MK2) mais je m'oriente maintenant vers du Focusrite (ISA 220) histoire d'updater mon système....

Après quand ton signal est numérisé, tu peux travailler de manière très correcte avec des compresseurs softwares...

Ce qui est intéressant, c'est de réutiliser la compression hardware en sortie de convertisseur pour masteriser ton mix par exemple mais un compresseur stéréo est alors nécessaire...

A titre d'exemple, j'ai enregistré un album Pop Rock dans un studio Suisse (http://www.relief.ch) et ont utilisait les tranches de la SSL 4064 G , puis on attaquait directement le ProTools HD...après en interne compressions et effets softwares mixés avec périphériques hardwares puis en sorties séparées du ProTools de nouveau dans la SSL, le tout dans la sortie master de cette superbe console avec le compresseur interne enclenché et tout cela à nouveau dans le ProTools pour le bounce du mix final...ouff !

Pour résumer et selon moi, que cela soit en gros studio ou en home studio, avec les outils actuellement à notre disposition, l'idéal c'est de mixer le hardware et software...

Définit bien tes besoins, tes envies et ton budget et privilégie la qualité avant tout !

En espérant avoir pu t’éclairer par cette sombre et froide nuit…

Véga.
6
Ah, j'ai été un peu long à rédiger !!! :mdr:

Totalement d'accord avec toi Neya...tout est histoire de dosage comme en cuisine :clin:

Avec le numérique, apprendre à utiliser une légére compression à la prise, ça rends bien des services !
:)
7
Merci beaucoup pour ces réponses très précises.
Mon budget de départ est assez limité au départ mais je pense faire évoluer mon équipement par la suite.
Dans un premier temps, j'ai retenu l'achat d'une carte son E-MU 1820M (500€) car çà me paraît être une solution économique pour avoir des bons préamplis et aussi des bons convertisseurs A/N. Je travaillerai donc avec des effets softs + effets du DSP de l'E-MU. Aussi je n'ai pas prévu d'acheter de console avec préamp + EQ + compression car pour moins de 500€ (carte son comprise), je doute que la qualité soit au rendez-vous. Mais peut être que je me trompe?
Je retiens donc que la compression soft est utile à postériori pour le mix et la compression hard recommandée lors de la prise. Et la compression soft à la prise çà fonctionne?
8

Citation : Et la compression soft à la prise çà fonctionne?




Ca fonctionne bien sur, mais ... Comme une compression soft ! En clair, ça ne changera rien à la qualité de ta prise, le compresseur ne se trouvant pas en amont du préampli. Par contre, ça te permettra d'envoyer dans le casque du musicien un son déjà traité.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
9
:bravo:Merci, vous avez très bien répondu à mes questions... jusqu'à ce que m'en pose d'autres alors si vous traîner encore dans le coin...? :clin: