Compression par le bas
- 4 réponses
- 4 participants
- 453 vues
- 1 follower

Neya_

Pourtant, peu de gens semblent procéder de cette façon ... Alors ma question est simple : à part une évidente augmentation du bruit de fond, quelles sont les inconvénients de cette méthode ? Et qui d'autre l'utilise ?

bisnort

Citation : Alors ma question est simple : à part une évidente augmentation du bruit de fond, quelles sont les inconvénients de cette méthode ?
et si je peux me permettre neya, j'aurais mois aussi une question-suite à la tienne :
si tu compresses en augmentant les niveaux faiblards et que tu entends un peu plus le bruit de fond, peux tu rajouter ensuite un coupe-bas???? (ça éviterait donc le bruit de fond......)

biot3k

pour te repondre neya, l'ajout du bruit de fond est le principal inconvenient apres tout depend de ta source audio ex: sur une batterie tu vas relever le bruit des mecaniques du charlet et de la grosse caisse.
et cette methode est employé par la plupart des ingé son ! enfin ceux qui savent employer correctement un compresseur

slow_pulse_boy

Citation : Je trouve que le fait de réhausser les niveaux trop faibles en même temps qu'on aplanit les crêtes évite d'avoir à compresser trop fortement.
Ben non, tu regardes le problème par le mauvais bout.Quand tu compresses, tu rabotes les signaux les plus forts, donc tu obtiens un niveau maximum plus faible. Du coup, tu PEUX remonter l'ensemble d'une certaine valeur, voire tu DOIS le faire sous peine de perdre bêtement en volume et donc en rapport signal/bruit.
Tout dépend si tu parles de compression des prises, qui sont plus ou moins obligatoires pour la sécurité ; ou d'une compression ultérieure que tu peux toujours choisir de ne pas utiliser (ça dépend de tes goûts).
Si tu choisis par exemple de compresser ta piste de basse avant mixage avec un seuil de -3db, tu peux ensuite ajouter 2db de niveau d'entrée. Pourquoi ne pas le faire ? A ce moment-là mieux vaut carrément ne pas compresser.
Citation : Et qui d'autre l'utilise ?
Moi. J'ai ça sur mon compresseur hard. Mais je ne trouve pas ça flagrant pour le moment, faudrait que je fasse des tests avec des valeurs extrêmes pour faire mes oreilles à l'effet du compander.
Neya_

Citation : Ben non, tu regardes le problème par le mauvais bout.
Quand tu compresses, tu rabotes les signaux les plus forts, donc tu obtiens un niveau maximum plus faible. Du coup, tu PEUX remonter l'ensemble d'une certaine valeur, voire tu DOIS le faire sous peine de perdre bêtement en volume et donc en rapport signal/bruit.
En fait quand je dis que ça permet de moins compresser, je veux dire qu'on est moins obligé d'écraser les crètes pour obtenir des variations de dynamique "normales" (éviter qu'une basse fasse des sauts de 25 db, ce genre de plan ...). Du coup le tout parait plus naturel, on ressent moins la compression.
Citation : si tu compresses en augmentant les niveaux faiblards et que tu entends un peu plus le bruit de fond, peux tu rajouter ensuite un coupe-bas???? (ça éviterait donc le bruit de fond......)
Non, là désolé mais je vois pas : un coupe-bas, ça sert à supprimer les basses fréquences. Le bruit de fond d'un préampli, c'est pas limitté aux fréquences graves : si je dis pas de bêtises, ça doit s'apparenter à un bruit blanc, donc ça couvre tout le spectre. Pourun bruit de fond excessif, le mieux c'est des plugs type DINR.
- < Liste des sujets
- Charte