Comment faire un beau son de basse ?
- 38 réponses
- 9 participants
- 2 252 vues
- 1 follower
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2004 à 13:26:51Comment faire un beau son de basse ?
J'y arrive pô !!!!
J'ai essayé la prise directe... bof, bof... les graves sont boomis, les aigües agressifs.
La sortie ligne de l'ampli : du souffle, du souffle... et peu de douceur.
Reste la prise micro sans doute... mais l'ampli du bassiste est pas terrible et je ne sais pas trop quel micro utiliser.
Des conseils ?
J'ai essayé la prise directe... bof, bof... les graves sont boomis, les aigües agressifs.
La sortie ligne de l'ampli : du souffle, du souffle... et peu de douceur.
Reste la prise micro sans doute... mais l'ampli du bassiste est pas terrible et je ne sais pas trop quel micro utiliser.
Des conseils ?
- 1
- 2
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 26/11/2004 à 14:54:53
Bon, il ne me reste plus qu'à faire un cadeau de noël à mon bassiste 
0
Miroul
729
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 26/11/2004 à 14:58:22
Il faut lui faire comprendre que les gros ampli c pas pour la puissance, c'est pour la qualité du son, a tous les niveaux
0
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 26/11/2004 à 15:00:48
Oui, et puis même si on a pas besoin de 200 ou 300W, c'est toujours une séurité de les avoir (voir plus, 400-500W), comme ça, il n'y a pas de compromis sur le son, même quand on a besoin d'un peu de puissance...
0
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 26/11/2004 à 15:11:41
Au fait, t'as essayé les produits Tech21 ? "les sansamp"
http://www.tech21nyc.com/sansamp_intro.html
Ils font des petites stompbox à modélisation analogique qui permette de bonne simu (placement de micro par exemple sur le GT2, etc...) et ça sonne. Il y a même un modèle pour basse
http://www.tech21nyc.com/bassdriver.html
impossible d'avoir un mauvais son de basse avec ça ou alors
- le bassiste est moyen
- la basse est plus que moyenne
sérieux, ça sonne.
http://www.tech21nyc.com/sansamp_intro.html
Ils font des petites stompbox à modélisation analogique qui permette de bonne simu (placement de micro par exemple sur le GT2, etc...) et ça sonne. Il y a même un modèle pour basse
http://www.tech21nyc.com/bassdriver.html
impossible d'avoir un mauvais son de basse avec ça ou alors
- le bassiste est moyen
- la basse est plus que moyenne
sérieux, ça sonne.
0
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 26/11/2004 à 16:21:04
Génial ça... et puis un préamp basse, c'est pratique, portable et moins cher... et puis ça peut se foutre au cul de la sono. Je viens de matter un préamp ampeg à 300 euros.
Je vais voir les prices des Tech21.
Quelqu'un a vérifié l'efficacité à l'enregistrement ?
Je vais voir les prices des Tech21.
Quelqu'un a vérifié l'efficacité à l'enregistrement ?
0
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 30/11/2004 à 12:18:21
Je l'ai dit ailleurs mais bon... perso j'ai eu de bon resultats avec ma G&L Tribute direct dans l'entrée ligne de mon compresseur, puis une simul de HP avec SIR. Vraiement cool.
0
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 30/11/2004 à 15:49:52
Oui mais si ta basse est une G&L... il y a de forte chance qu'elle soit active !!! Non ?
Et ça change tout ça ! tu aurais donc un préamp intégré (même sommaire) dans ta basse.
Effectivement, j'ai vu pas mal de problèmes se résoudre avec une Ibz proline active... mais, les bassistes que je cotoie en ce moment sont sur des basses passives.
Et ça change tout ça ! tu aurais donc un préamp intégré (même sommaire) dans ta basse.
Effectivement, j'ai vu pas mal de problèmes se résoudre avec une Ibz proline active... mais, les bassistes que je cotoie en ce moment sont sur des basses passives.
0
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 30/11/2004 à 17:57:02
Mets toi en quête d'un bassdriver de Tech21, tu ne seras pas déçu je pense.
C'est hyper versatile et il t'accompagnera aussi bien pour des enregistrerments scéniques (c'est très robuste) qu'en studio.
Le fait d'avoir une sortie type DI et une sortie signal traité te permet vraiment de bidouiller au mixage...
C'est hyper versatile et il t'accompagnera aussi bien pour des enregistrerments scéniques (c'est très robuste) qu'en studio.
Le fait d'avoir une sortie type DI et une sortie signal traité te permet vraiment de bidouiller au mixage...
0
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 30/11/2004 à 18:08:39
Effectivement elle est active ... d'autres enregistrements aujourd'hui avec une big muff et une bassballs et c'est pas mal du tout !!!
par contre tu semble pas utiliser de DI donc deja sans ça... c'es chaud. Il faut te chopper une petite boite type sansamp (pour basse car celui pour guitare fait pas DI) ou BBE Bmax ou avalon ...
par contre tu semble pas utiliser de DI donc deja sans ça... c'es chaud. Il faut te chopper une petite boite type sansamp (pour basse car celui pour guitare fait pas DI) ou BBE Bmax ou avalon ...
0
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 01/12/2004 à 11:01:12
Je n'ai pas bien perçu la différence entre la DI et le branchement direct en niveau ligne sur la console sur du cablage court. Peut-être parce que la D.I. que j'avais n'avait pas d'entrée instrument ?
Apparement le tech21 serait une bonne réponse à ma solution. Sinon un préampli basse avec un graphique pour atténuer le 120hz qui fait des graves boueux et mal définis...
Apparement le tech21 serait une bonne réponse à ma solution. Sinon un préampli basse avec un graphique pour atténuer le 120hz qui fait des graves boueux et mal définis...
0
Miroul
729
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 01/12/2004 à 12:45:06
Pour un beau son basse... il faut une bonne basse! Mon bassiste vient de changer de basse (le WE dernier) et bah j'etais content de la methode que j'ai deja expliqué plu shaut, mais la ca va donné grave sans effort!!!!!!
Pour les détails: c'est une Vigier Arpege 5 cordes, ca vaut neuf plus de 3000€
alors evidement elle sonne du feu de dieu. Je sais bien que le budget est souvent le probleme, mais il est clair qu'avec une basse pourrie, on fera jamais un son genial. (comme dit le philosophe: caca in= caca out)
Conclusion: pour se faciliter la vie, au lieu de plein de matos et d'effet, voyez deja de coté de la basse et de ses reglages, pour obtenir un son qui vous convienne
Pour les détails: c'est une Vigier Arpege 5 cordes, ca vaut neuf plus de 3000€
alors evidement elle sonne du feu de dieu. Je sais bien que le budget est souvent le probleme, mais il est clair qu'avec une basse pourrie, on fera jamais un son genial. (comme dit le philosophe: caca in= caca out)
Conclusion: pour se faciliter la vie, au lieu de plein de matos et d'effet, voyez deja de coté de la basse et de ses reglages, pour obtenir un son qui vous convienne
0
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 01/12/2004 à 14:10:11
Ben là, je me bas pour reprendre une godin fretless équipée en piezzo. Elle sonne pas mal à la base, et a un timbre acoustique qui convient à ce que l'on joue. Elle est moins chère qu'une vigier, mais toutes gammes confondues, elle est la seule à offrir un climat acoustique proche de la contrebasse.
0
Miroul
729
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 01/12/2004 à 14:22:55
Y'a pas a dire, ca doit sonner bien, evidement ca sera pas exactement une contrebasse, mais bon c'est lamerde a sonoriser, alors la Godin ca doit vraiment bien le faire
0
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 01/12/2004 à 15:18:54
Je résume le panel de solution si j'ai bien compris...
dans le désordre :
1- BBE Bmax
2- Tech21 bassdriver
3- Agilar
4- Ampeg svp-pro
5- Une DI + SIR
c'est ça ?
dans le désordre :
1- BBE Bmax
2- Tech21 bassdriver
3- Agilar
4- Ampeg svp-pro