Comment faire un beau son de basse ?
- 38 réponses
- 9 participants
- 2 250 vues
- 1 follower
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2004 à 13:26:51Comment faire un beau son de basse ?
J'y arrive pô !!!!
J'ai essayé la prise directe... bof, bof... les graves sont boomis, les aigües agressifs.
La sortie ligne de l'ampli : du souffle, du souffle... et peu de douceur.
Reste la prise micro sans doute... mais l'ampli du bassiste est pas terrible et je ne sais pas trop quel micro utiliser.
Des conseils ?
J'ai essayé la prise directe... bof, bof... les graves sont boomis, les aigües agressifs.
La sortie ligne de l'ampli : du souffle, du souffle... et peu de douceur.
Reste la prise micro sans doute... mais l'ampli du bassiste est pas terrible et je ne sais pas trop quel micro utiliser.
Des conseils ?
- 1
- 2
saucissemolle
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 19/11/2004 à 13:30:11
C'est koi comme matos que tu utilises? Basse active/passive? kel type d'ampli? tu as un préampli?
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 19/11/2004 à 13:46:30
Tu n'as pas un préampli voix qui servirait pour la basse? Suivant le préamp, ça peut donner de bons résultats...
0
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 19/11/2004 à 14:01:00
Le matos :
basses : Godin fretless, Hagstrom demi-caisse 60's, Aria 80's
carte : digi-002
pas de préamp micro.
Je suis guitariste et et les bassistes que j'ai enregistré n'étaient pas des mordus de gros matos.
Surtout côté ampli, puisque sur scène, à chaque fois, les ingés les repiquent directement sur la sono par DI... donc là, c'est du Peavey.
Il y a peut-être des préamplis basses à acheter ?
basses : Godin fretless, Hagstrom demi-caisse 60's, Aria 80's
carte : digi-002
pas de préamp micro.
Je suis guitariste et et les bassistes que j'ai enregistré n'étaient pas des mordus de gros matos.
Surtout côté ampli, puisque sur scène, à chaque fois, les ingés les repiquent directement sur la sono par DI... donc là, c'est du Peavey.
Il y a peut-être des préamplis basses à acheter ?
0
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 19/11/2004 à 15:14:10
Avec une DI et un émulateur correcte (Guitar Rig, Amplitube ...) on s'en sort correctement normalement.
0
saucissemolle
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 19/11/2004 à 16:01:21
Sinon il doit y avoir une sortie ligne sur l'ampli de ton bassiste, non? tu peux comboner trois trucs: basse en direct sur une piste, routing sur ta table de la basse en direct vers l'ampli basse lui même repris par micro, et dont la sortie ligne (de l'ampli) est sur une troisieme piste
Ca te fait trois pistes en enregistrement pour ta basse et avec des égalisations qui se completent, et de la bonne prise de tète, du cablage, des bieres chaudes et des pizzas froides ca peut sonner chelou grave.
Ca te fait trois pistes en enregistrement pour ta basse et avec des égalisations qui se completent, et de la bonne prise de tète, du cablage, des bieres chaudes et des pizzas froides ca peut sonner chelou grave.
0
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 19/11/2004 à 16:04:55
Ça sonne au bout de combien de bières ? 
0
saucissemolle
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 19/11/2004 à 16:08:35
Je suis le roi des routings de dingue avec un POD en direct et branché dans un peavey 5150 et un JCM 800 (2 baffles séparées). Une fois qu'on a bien géré le pan et les fréquences, c'est machine head a moi tout seul!!!

0
saucissemolle
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 19/11/2004 à 16:09:57
Mais j'avoue, j'ai pas essayé sur une basse...
T'as pensé a te toper un petit POD pour le direct? même la version gratte fait le boulot pour une basse...
0
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 19/11/2004 à 16:31:48
Vaudrais mieux que je prenne une version basse directement... parce que avant que je débranche mes guitares de mon fender de 59, il faudra me faire un lavage de cerveau. Tu sais, je fais parti de ces malades qui jouent sur du matériel désuet et cher.
LOL
LOL
0
M.Low
1713
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 19/11/2004 à 16:43:42
Moi aussi je suis un gratteux qui taquine depuis la quatre cordes.
Moi aussi je suis plutôt adepte du bon gros matos bien lourd à porter avec des lampes dedans.
J'ai cependant un pod xt et je confirme que le résultat obtenu est assez mortel avec une basse. Avec les bons presets, le son est plus que viable en enregistrement PC. Et puis avec l'engin pas besoin de débrancher tes guitares de l'ampli. Tu travailles au casque, direct dans le PC par l'usb et roule ma poule.
Maintenant si c'est du 100% roots que tu veux ...
Moi aussi je suis plutôt adepte du bon gros matos bien lourd à porter avec des lampes dedans.
J'ai cependant un pod xt et je confirme que le résultat obtenu est assez mortel avec une basse. Avec les bons presets, le son est plus que viable en enregistrement PC. Et puis avec l'engin pas besoin de débrancher tes guitares de l'ampli. Tu travailles au casque, direct dans le PC par l'usb et roule ma poule.
Maintenant si c'est du 100% roots que tu veux ...

0
La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.
saucissemolle
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 19/11/2004 à 16:49:06
Ah ben si c'est pour une cause, là, je m'incline....
0
saucissemolle
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 19/11/2004 à 16:50:59
T'as des patch de son basse pour XT Mc2?
0
M.Low
1713
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 20/11/2004 à 15:42:42
> saucissemolle
En fait, j'ai commencé à bosser sur trois ou quatre presets (préamp : basssman ou tube preamp par exemple) jusqu'à ce que je fasse la mise à jour guitar port. Dans les presets programmé par line6, maintenant classé par thème, il y a un thème bass, dont certains sont à chier mais dont d'autres m'ont servis de base pour les trois ou quatres sont de base dont j'ai besoin.
Pas de prise de tête, j'aime.
En fait, j'ai commencé à bosser sur trois ou quatre presets (préamp : basssman ou tube preamp par exemple) jusqu'à ce que je fasse la mise à jour guitar port. Dans les presets programmé par line6, maintenant classé par thème, il y a un thème bass, dont certains sont à chier mais dont d'autres m'ont servis de base pour les trois ou quatres sont de base dont j'ai besoin.
Pas de prise de tête, j'aime.

0
La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 26/11/2004 à 12:11:38
... toujours l'enfer. Une bosse à 120hz, qui donne un son sourd, boomy et pollue le mix. Une fois tordu à -15db !!!! ...et oui, il faut ça pour l'éclaircir :-( ...ça devient une vraie basse en carton.
J'ai essayé en direct, avec et sans ampli tube LE
avec j'ai une sorte de saturation pas belle
sans, j'ai toujours cette bosse à 120Hz
en ligne... toujours cette bosse
avec un micro (AKG D12, AKG C1000S, SM57, BEYER M201)
... et toujours cette foutue fréquence, ce manque de clarté...
Avec l'EQ, soit on détériore le spectre et les aigües deviennent agressifs (bruits de cordes) soit on garde un son molasse et sourd...
COMMENT-C'EST QU'ON FAIT QUOI ????
J'ai essayé en direct, avec et sans ampli tube LE
avec j'ai une sorte de saturation pas belle
sans, j'ai toujours cette bosse à 120Hz
en ligne... toujours cette bosse
avec un micro (AKG D12, AKG C1000S, SM57, BEYER M201)
... et toujours cette foutue fréquence, ce manque de clarté...
Avec l'EQ, soit on détériore le spectre et les aigües deviennent agressifs (bruits de cordes) soit on garde un son molasse et sourd...
COMMENT-C'EST QU'ON FAIT QUOI ????
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 26/11/2004 à 12:33:07
Ca viendrait pas de ta basse tout simplement?
0
Popsly
579
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 26/11/2004 à 12:44:33
Flag
0
Je suis timide mais je me soigne !
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 26/11/2004 à 12:53:38
J'ai vérifié sur Ibanez SDR, Godin, Fender Japon
C'est vrai que ça varie plus ou moins selon la basse, mais la bosse reste omni-présente.
J'ai fait mixer en studio pro : l'ingé-son c'est arraché les poils des oreilles...
Vous faites comment vous ?
C'est vrai que ça varie plus ou moins selon la basse, mais la bosse reste omni-présente.
J'ai fait mixer en studio pro : l'ingé-son c'est arraché les poils des oreilles...
Vous faites comment vous ?
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 26/11/2004 à 12:59:56
Je demande ça car tu décris à peu un truc que je connais aussi, sauf que moi je suis pratiquement sûr que ça vient de ma basse, une petite Storm, qui dépanne mais pas suffisante pour l'enregistrement.
0
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 26/11/2004 à 13:43:11
Tu vois, ça le fait avec 3 basses différentes de bassistes différents. (et apparemment avec toi ça fait 4)
Le seul point commun, c'est le matos ampli...
J'adore mes bassistes, mais généralement (et à force de se faire repiquer sur scène en direct sur la sono) ils ont des amplis bof-bof et ne voient pas l'utilité de sortir des pépettes si c'est juste pour une maquette.
Le seul point commun, c'est le matos ampli...
J'adore mes bassistes, mais généralement (et à force de se faire repiquer sur scène en direct sur la sono) ils ont des amplis bof-bof et ne voient pas l'utilité de sortir des pépettes si c'est juste pour une maquette.
0
Miroul
729
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 26/11/2004 à 13:56:47
Perso j'ai enregistré mon bassiste y'a 3 jours et ca a été plutot facile, mais on eu la chance qu'il ai un ampli valable.
On a utilisé la tete Hartke de son ampli. Puis une fois sur PC,je simule avec SIR un baffle Ampeg.
Bah maintenant ca donne vraiment bien. Mais y'a eu toute l'eq de la tete donc ca a permis de traiter en amont de l'enregistrement
On a utilisé la tete Hartke de son ampli. Puis une fois sur PC,je simule avec SIR un baffle Ampeg.
Bah maintenant ca donne vraiment bien. Mais y'a eu toute l'eq de la tete donc ca a permis de traiter en amont de l'enregistrement
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 26/11/2004 à 14:03:16
Miroul > Il avait quoi comme basse ton bassiste?
0
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 26/11/2004 à 14:03:39
Donc tu la repris en ligne c'est ça ?
0
Miroul
729
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 26/11/2004 à 14:05:43
Alors mon bassiste joue sur une Warwick Fortress.
Il rentrait dans sa tete Hartke, ressortait en post eq dans ma carte son (Hoontech dsp2000) par une entrée ligne.
Il rentrait dans sa tete Hartke, ressortait en post eq dans ma carte son (Hoontech dsp2000) par une entrée ligne.
0
Miroul
729
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 26/11/2004 à 14:06:49
A l'equalisation sur la tete on a fait en sorte que la basse n'est pas de grosse difference de niveau entre les frequences pour pouvoir travailler dessus tranquillement sur le PC.
Il passe de riff en Ré a des slap bien accrocheur donc on ne pouvais pas se permettre d'avoir a refaire ses reglages a chaque fois.
Il passe de riff en Ré a des slap bien accrocheur donc on ne pouvais pas se permettre d'avoir a refaire ses reglages a chaque fois.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2