Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Résonnance désagréable dans les guitares strum VSTI

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 232 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Résonnance désagréable dans les guitares strum VSTI
Bonjour à tous,
J'ai depuis un paquet d'années le bundle des guitares d'Ilya Efimov, qui me convenait pour mettre en forme mes idées, mais maintenant que je m'améliore un peu en mixage, j'entends clairement une résonnance dans les guitares strum, résonnance qui me dérange de plus en plus, et qui est amplifiée par le simulateur d'amplis que j'utilise, Overloud TH2.

Voici un exemple flagrant : ici c'est la guitare LP Strum sans aucun effet, un la mineur à la ronde, on entend cette résonnance dès la première mesure.

J'ai analysé cette piste au Pro-Q3, sans trouver de fréquence précise à atténuer. Et vu mon niveau en techniques du son, c'est compliqué !

J'ai téléchargé la version démo de Musiclab RealLPC 6, et j'ai aussi cette résonnance que je trouve trop forte.
Par contre, j'ai quelques guitares d'Orange Tree Samples, que j'utilise seules, sans simulateur d'amplis, et là je n'ai pas cette résonnance.
J'aime bien les Strum d'Ilya Efimov, pour créer simplement des patterns persos, et régler TH2 selon le son que je cherche.
Là, dans mon exemple ci-dessus, c'est un accord à la ronde, mais en mettant des rythmiques à la noire ou encore mieux à la croche, cette résonnance devient inaudible.

Comment puis-je faire pour atténuer cette résonnance sur mes accords longs ?

Merci d'avance pour votre aide !
2
Bon, la recherche de mon son n'intéresse pas grand monde, dommage pour moi :(

Suite à la news d'AF sur la sortie de SpecCraft, j'ai installé la version démo.
J'ai essayé les presets, avec ce plugin mis entre ma guitare et TH2, et mis en bout de chaîne.
J'ai parcouru le mode d'emploi, et testé en changeant pas mal de paramètres, je n'arrive à rien de mieux que ma piste sans ce plugin.
J'ai aussi essayé la démo de Dove d'Acustica Audio, je n'arrive à rien non plus.
Ces plugins sont surement très bien faits, mais je ne sais pas les régler pour mon utilisation.

Dans mon cas, amateur qui a du mal avec les modes d'emploi en anglais et avec mes oreilles usées, sur le principe, est ce que ces plugins pourraient m’aider à régler mon problème de résonances ?
Ou il faut que je cherche dans d'autres types de plugins ? Vous en avez à me conseiller ?
Merci d'avance à vous !
3
Salut,

Ce que tu appelles cette résonnance, ce ne serait pas tout simplement la fondamentale qui est aussi la basse de ton accord, c'est à dire une note de La ?

Dans ton exemple sonore, elle sonne un peu (même beaucoup en fait... ) artificielle et comme détachée du reste de l'accord. En fait, elle donne même l'impression d'être jouée après le reste du strumming ce qui n'est pas possible du point de vue guitaristique sur cet accord.

EDIT : on fait comme on veut en matière de création et de mixage mais pourquoi utiliser une simulation d'ampli de guitare électrique sur une piste d'acoustique fake sensée sonner naturellement ? :?!:

D'autre part, si tu ne sais pas ce que tu fais en matière de mixage (c'est pas moi qui t'accuses, c'est toi qui le reconnais :langue:) , alors le fait de faire n'importe quoi, c'est à dire ne pas comprendre les traitements que tu appliques ou de ne pas savoir si il est nécessaire de les appliquer, tout cela a peu de chance d'aboutir à un résultat positif. :clin:
Et l'utilisation de presets n'arrange rien.

[ Dernière édition du message le 03/10/2024 à 18:21:23 ]

4
Salut,

Je ne connais pas tes plugins mais le son dans ton exemple SoundCloud est synthétique et artificiel. A mon avis tu essayes d'obtenir un meilleur son avec des traitements sonores mais ce n'est tout simplement pas possible lorsque la source n'est pas bonne, ce qui semble être le cas ici.
5
Merci beaucoup à vous pour vos réponses !

Citation de TC Hotrod :
Dans ton exemple sonore, elle sonne un peu (même beaucoup en fait... ) artificielle et comme détachée du reste de l'accord.

Oui exactement, tu as bien identifié le problème ! Puis dans mon simulateur d'amplis, ça fait encore pire !

Citation de TC Hotrod :
on fait comme on veut en matière de création et de mixage mais pourquoi utiliser une simulation d'ampli de guitare électrique sur une piste d'acoustique fake sensée sonner naturellement ?

Historiquement, j'ai acheté il y a plus de 10 ans le bundle de guitares d'Ily Efimov. Quelques temps après, j'ai acheté TH2, pour varier mes sons. Ce n'est que récemment que j'ai acheté des Orange Tree Samples. Mais sur mes vieux morceaux, je me suis attaché au son de Efimov + TH2. Donc j'aimerais régler mon problème de résonnances, plutôt que migrer sur OTS.

Citation de TC Hotrod :
D'autre part, si tu ne sais pas ce que tu fais en matière de mixage (c'est pas moi qui t'accuses, c'est toi qui le reconnais :langue:) , alors le fait de faire n'importe quoi, c'est à dire ne pas comprendre les traitements que tu appliques ou de ne pas savoir si il est nécessaire de les appliquer, tout cela a peu de chance d'aboutir à un résultat positif. :clin:
Et l'utilisation de presets n'arrange rien.

En effet, je ne suis qu'un amateur, j'essaie de mettre en forme mes idées grâce aux technologies d'aujourd'hui. C'est vrai qu'avec les plugins que je cite dans mon post ci-dessus, je joue à l'apprenti sorcier, en espérant un heureux miracle, d'où mon manque évident de résultat !
Vu mon faible niveau en techniques du son, les presets m'aident bien, ça me permet de partir sur une base, puis j'affine certains paramètres.

Citation de Jean-Marc Boulier :
Je ne connais pas tes plugins mais le son dans ton exemple SoundCloud est synthétique et artificiel. A mon avis tu essayes d'obtenir un meilleur son avec des traitements sonores mais ce n'est tout simplement pas possible lorsque la source n'est pas bonne, ce qui semble être le cas ici.

Oui, pour le dire poliment, bouillie en entrée donne bouillie en sortie !
Pourtant, j'ai d'autres morceaux où ça sonne correctement. Plus mon accord est long, plus cette résonnance est désagréable.

Bon, je vais faire des tests avec les guitares de OTS, ça m'étonnerait que je retrouve la même texture de sons, mais l'ensemble sonnera surement mieux...
Merci encore à vous :-)