Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son
Est-il possible de boeuffer à distance sur Internet (genre conference sans latence)
Salut tout le monde!

Quelques questions se posent dans ma tète....

Existe t'il un logiciel fait uniquement pour les conférences audio que l'on pourrait détourner de son utilisation première?

Le problème de latence est-il insurmontable?

Est-ce quelqu'un l'a t'il déjà fait?

Merci pour vos réponses!!!

Tcho!
Je me rappel d'un protocole supporté dans cubasis (version lite de cubase) qui donnai la possibilité de se connecter à un serveur et de jouer en direct live avec d'autre gars mais je me rappel plus du nom du protocole ...
Ah interessant

flag

moi j ai tenté netmeeting uen fois, c etait la mrot total ^^
J'ai retrouver le nom du protocole :
Rocket NetWork et InWire

Voir ceci pour info :

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=level1fb12
Il me semble pas que ce protocole permette de jouer en "direct live". :non:

Le principal problème vient de la latence imposée par le transport des paquets (ip) par l'internet.
Il suffit de 3 ou 4 routeurs pour se retrouver avec 20ms de latence.
Et dans ce cas là, c'est que le pote zicos se trouve dans le village d'à coté.

En moyenne, on doit être plus près de 50 à 80ms . On y rajoute les 5ms pour la carte son de chaque côté, et zou, entre 60 et 90 ms de latence... pas génial pour faire du live. :(
Ouais je pense pas que se soit génial... car ceci dit, j'ai jamais essayer ...
d'ailleur si qqn connait et veux nous donner son avis ... :up:
Y a çà pour les réseaux locaux, en midi, mais je sais pas si çà peut être détourné pour internet. Par contre pour synchroniser un séquenceur et une machine Gigastudio çà a l'air pas mal. Qqu'un utilise ?
Yep,

mais les gens...pour ça y'a msn messenger !!!!! :beurk: :mrg:

Hors sujet : vous avez remarqué le mur anti-gerbe invisible ?

En principe, même s'ily a une latence, elle n'ai pas forcement perceptible de ton côté, si c'est un flux régulier... Par contre, c'est plus dur si on veut pouvoir entendre l'autre des deux côté sans latence.
Je connais quelqu'un qui avait developpé un logiciel qui pouvait faire ca utilisant le real stream.
Il avait experimenté ca en live avec des musiciens du Canada, US, UK et France simultanement.
Le tout etait synchronisé avec un temps de buffering avant de lancer le livestream.
Le developpeur fait partie d'une cellule d'artistes basés sur Londres et au Pays Basque (coté France).
Donc oui, c'est faisable, mais pour cela, il te faut des connections au ministere . . .
Sinon dans le dernier recorging musicien, y'a un article sur la musique en réseau ... mais apparement, il faut du matos ultra spécifique donc par internet je pense que ça restera innaccessible avant longtemps...
J'ai vu récemment une présentation là dessus, qui montrait justement que le problème est TRES hard en termes de latence ...
Ce qu'on peut accepter comme latence en Vidéo conférence, ou même sur son propre PC devient vite catastrophique en groupe à distance, parceque la latence s'aditionne pour chacun et qu'on ne peut PAS jouer synchro à moins d'avoir une latence en dessous de 5 ms ...
Ce gars présentait les travaux de recherche en cours à l'université McGill au Canada, où ils ont eu leur meilleur résultat recemment en réseau local (à l'intérieur de la ville, fibres optiques, 1Gbit/s de débit ...) et ce n'était quand même pas top.
tout ça pour dire que ça viendra, mais sur de courtes distances et dans quelques années seulement
Ah oui, il a montré aussi que la distance était un problème insurmontable parceque même avec une latence système de 0 (!) le temps de transmission entre les Etats Unis et l'Europe
amenait une latence minimum insupportable pour jouer à plusieurs en live ...

Pour ceux que ça intéresse, le gars s'appelle Jeremy Cooperstock de l'Université McGill au Canada, labo de Réalité Virtuelle.

Page du Projet "Interactivité Musicale" :
https://www.cim.mcgill.ca/~jer/research/rtnm/

Page perso de Jeremy :
https://www.cim.mcgill.ca/~jer

Page des projets "Réalité augmentée" :
https://www.cim.mcgill.ca/~jer/research/
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
Bon, espérons donc qu'ils nous trouvent une nouvelle super technologie... Ce serait vraiment trop bon!
Il existe Ninjam, va voir sur ce thread

:mrg:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
Merci bien!!!