Est-il possible de boeuffer à distance sur Internet (genre conference sans latence)
- 15 réponses
- 10 participants
- 1 491 vues
- 2 followers
darkaos
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
29 Novembre 2004 à 16:26Est-il possible de boeuffer à distance sur Internet (genre conference sans latence)
#1
Salut tout le monde!
Quelques questions se posent dans ma tète....
Existe t'il un logiciel fait uniquement pour les conférences audio que l'on pourrait détourner de son utilisation première?
Le problème de latence est-il insurmontable?
Est-ce quelqu'un l'a t'il déjà fait?
Merci pour vos réponses!!!
Tcho!
Quelques questions se posent dans ma tète....
Existe t'il un logiciel fait uniquement pour les conférences audio que l'on pourrait détourner de son utilisation première?
Le problème de latence est-il insurmontable?
Est-ce quelqu'un l'a t'il déjà fait?
Merci pour vos réponses!!!
Tcho!
Viens donc écoutez mes groupes sur: http://www.myspace.com/dacast et http://www.myspace.com/thecheebazz
signaler
kondor
542

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
29 Novembre 2004 à 16:31
#2
Je me rappel d'un protocole supporté dans cubasis (version lite de cubase) qui donnai la possibilité de se connecter à un serveur et de jouer en direct live avec d'autre gars mais je me rappel plus du nom du protocole ...
signaler
Anonyme
464

03 Décembre 2004 à 03:07
#3
Ah interessant
flag
moi j ai tenté netmeeting uen fois, c etait la mrot total ^^
flag
moi j ai tenté netmeeting uen fois, c etait la mrot total ^^
signaler
kondor
542

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
03 Décembre 2004 à 11:36
#4
J'ai retrouver le nom du protocole :
Rocket NetWork et InWire
Voir ceci pour info :
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=level1fb12
Rocket NetWork et InWire
Voir ceci pour info :
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=level1fb12
signaler
Dikament
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
03 Décembre 2004 à 12:15
#5
Il me semble pas que ce protocole permette de jouer en "direct live". 
Le principal problème vient de la latence imposée par le transport des paquets (ip) par l'internet.
Il suffit de 3 ou 4 routeurs pour se retrouver avec 20ms de latence.
Et dans ce cas là, c'est que le pote zicos se trouve dans le village d'à coté.
En moyenne, on doit être plus près de 50 à 80ms . On y rajoute les 5ms pour la carte son de chaque côté, et zou, entre 60 et 90 ms de latence... pas génial pour faire du live.
Le principal problème vient de la latence imposée par le transport des paquets (ip) par l'internet.
Il suffit de 3 ou 4 routeurs pour se retrouver avec 20ms de latence.
Et dans ce cas là, c'est que le pote zicos se trouve dans le village d'à coté.
En moyenne, on doit être plus près de 50 à 80ms . On y rajoute les 5ms pour la carte son de chaque côté, et zou, entre 60 et 90 ms de latence... pas génial pour faire du live.
signaler
kondor
542

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
03 Décembre 2004 à 14:01
#6
Ouais je pense pas que se soit génial... car ceci dit, j'ai jamais essayer ...
d'ailleur si qqn connait et veux nous donner son avis ...
d'ailleur si qqn connait et veux nous donner son avis ...
signaler
Anonyme
521435

04 Décembre 2004 à 01:50
#7
Y a çà pour les réseaux locaux, en midi, mais je sais pas si çà peut être détourné pour internet. Par contre pour synchroniser un séquenceur et une machine Gigastudio çà a l'air pas mal. Qqu'un utilise ?
signaler
fezzouz
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
04 Décembre 2004 à 01:56
#8
Yep,
mais les gens...pour ça y'a msn messenger !!!!!

mais les gens...pour ça y'a msn messenger !!!!!
signaler
fezzouz
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
04 Décembre 2004 à 01:57
#9
Hors sujet : vous avez remarqué le mur anti-gerbe invisible ?
signaler
utopik
581

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 24 ans
04 Décembre 2004 à 02:21
#10
En principe, même s'ily a une latence, elle n'ai pas forcement perceptible de ton côté, si c'est un flux régulier... Par contre, c'est plus dur si on veut pouvoir entendre l'autre des deux côté sans latence.
signaler
L7m
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
04 Décembre 2004 à 03:11
#11
Je connais quelqu'un qui avait developpé un logiciel qui pouvait faire ca utilisant le real stream.
Il avait experimenté ca en live avec des musiciens du Canada, US, UK et France simultanement.
Le tout etait synchronisé avec un temps de buffering avant de lancer le livestream.
Le developpeur fait partie d'une cellule d'artistes basés sur Londres et au Pays Basque (coté France).
Donc oui, c'est faisable, mais pour cela, il te faut des connections au ministere . . .
Il avait experimenté ca en live avec des musiciens du Canada, US, UK et France simultanement.
Le tout etait synchronisé avec un temps de buffering avant de lancer le livestream.
Le developpeur fait partie d'une cellule d'artistes basés sur Londres et au Pays Basque (coté France).
Donc oui, c'est faisable, mais pour cela, il te faut des connections au ministere . . .
signaler
kondor
542

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
07 Décembre 2004 à 13:06
#12
Sinon dans le dernier recorging musicien, y'a un article sur la musique en réseau ... mais apparement, il faut du matos ultra spécifique donc par internet je pense que ça restera innaccessible avant longtemps...
signaler
Willy_77
885

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
07 Décembre 2004 à 15:34
#13
J'ai vu récemment une présentation là dessus, qui montrait justement que le problème est TRES hard en termes de latence ...
Ce qu'on peut accepter comme latence en Vidéo conférence, ou même sur son propre PC devient vite catastrophique en groupe à distance, parceque la latence s'aditionne pour chacun et qu'on ne peut PAS jouer synchro à moins d'avoir une latence en dessous de 5 ms ...
Ce gars présentait les travaux de recherche en cours à l'université McGill au Canada, où ils ont eu leur meilleur résultat recemment en réseau local (à l'intérieur de la ville, fibres optiques, 1Gbit/s de débit ...) et ce n'était quand même pas top.
tout ça pour dire que ça viendra, mais sur de courtes distances et dans quelques années seulement
Ah oui, il a montré aussi que la distance était un problème insurmontable parceque même avec une latence système de 0 (!) le temps de transmission entre les Etats Unis et l'Europe
amenait une latence minimum insupportable pour jouer à plusieurs en live ...
Pour ceux que ça intéresse, le gars s'appelle Jeremy Cooperstock de l'Université McGill au Canada, labo de Réalité Virtuelle.
Page du Projet "Interactivité Musicale" :
https://www.cim.mcgill.ca/~jer/research/rtnm/
Page perso de Jeremy :
https://www.cim.mcgill.ca/~jer
Page des projets "Réalité augmentée" :
https://www.cim.mcgill.ca/~jer/research/
Ce qu'on peut accepter comme latence en Vidéo conférence, ou même sur son propre PC devient vite catastrophique en groupe à distance, parceque la latence s'aditionne pour chacun et qu'on ne peut PAS jouer synchro à moins d'avoir une latence en dessous de 5 ms ...
Ce gars présentait les travaux de recherche en cours à l'université McGill au Canada, où ils ont eu leur meilleur résultat recemment en réseau local (à l'intérieur de la ville, fibres optiques, 1Gbit/s de débit ...) et ce n'était quand même pas top.
tout ça pour dire que ça viendra, mais sur de courtes distances et dans quelques années seulement
Ah oui, il a montré aussi que la distance était un problème insurmontable parceque même avec une latence système de 0 (!) le temps de transmission entre les Etats Unis et l'Europe
amenait une latence minimum insupportable pour jouer à plusieurs en live ...
Pour ceux que ça intéresse, le gars s'appelle Jeremy Cooperstock de l'Université McGill au Canada, labo de Réalité Virtuelle.
Page du Projet "Interactivité Musicale" :
https://www.cim.mcgill.ca/~jer/research/rtnm/
Page perso de Jeremy :
https://www.cim.mcgill.ca/~jer
Page des projets "Réalité augmentée" :
https://www.cim.mcgill.ca/~jer/research/
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
signaler
darkaos
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
23 Mai 2006 à 00:57
#14
Bon, espérons donc qu'ils nous trouvent une nouvelle super technologie... Ce serait vraiment trop bon!
Viens donc écoutez mes groupes sur: http://www.myspace.com/dacast et http://www.myspace.com/thecheebazz
signaler
khaledo
9403

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Mai 2006 à 05:57
#15
Il existe Ninjam, va voir sur ce thread

http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
signaler
darkaos
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
23 Mai 2006 à 14:43
#16
Merci bien!!!
Viens donc écoutez mes groupes sur: http://www.myspace.com/dacast et http://www.myspace.com/thecheebazz
signaler
- < Liste des sujets
- Charte