multipaire à masse commune et alimentation fantôme
- 6 réponses
- 3 participants
- 214 vues
- 3 followers
blackbollocks
6408
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2026 à 13:36:11multipaire à masse commune et alimentation fantôme
Bonjour à tous.
J'ai récemment acquis quelques mini boitiers multipaire rj45/xlr, l'idée est de faire passer 4 paires dans un cable ethernet.
ce genre de boitier: https://www.thomann.fr/the_sssnake_cat_snake_3mc.htm
De fait, la masse est commune aux 4 paires.
Je n'avais jamais utilisé avant de multipaires à masse commune, et surprise en activant l'alimentation fantôme sur une des paires, craquements horribles dans tous les sens et sur les 4 paires.
Quelque part ça me paraît logique, vu que la masse est commune et sert de référence 0 pour l'alim phantom.
De ce que j'en déduis, il n'y a que deux options: alim fantome partout, ou alim fantome nulle part.
Dès lors que j'ai de la fantome sur une seule, deux ou trois paires, j'ai des craquements tout le temps.
au début j'ai cru que les boitiers avaient un souci et j'ai voulu les renvoyer. Quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de boitiers ou des multipaires à masse commune en général pourrait il me confirmer que c'est "normal", ou est ce que mes boitiers ont un souci?
merci!
J'ai récemment acquis quelques mini boitiers multipaire rj45/xlr, l'idée est de faire passer 4 paires dans un cable ethernet.
ce genre de boitier: https://www.thomann.fr/the_sssnake_cat_snake_3mc.htm
De fait, la masse est commune aux 4 paires.
Je n'avais jamais utilisé avant de multipaires à masse commune, et surprise en activant l'alimentation fantôme sur une des paires, craquements horribles dans tous les sens et sur les 4 paires.
Quelque part ça me paraît logique, vu que la masse est commune et sert de référence 0 pour l'alim phantom.
De ce que j'en déduis, il n'y a que deux options: alim fantome partout, ou alim fantome nulle part.
Dès lors que j'ai de la fantome sur une seule, deux ou trois paires, j'ai des craquements tout le temps.
au début j'ai cru que les boitiers avaient un souci et j'ai voulu les renvoyer. Quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de boitiers ou des multipaires à masse commune en général pourrait il me confirmer que c'est "normal", ou est ce que mes boitiers ont un souci?
merci!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
fivesstringer
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 05/02/2026 à 10:39:31
Alim phantom = cablage une paire par XLR (liaison symétrique imposée) . Plus une masse si tu veux (facultatif)
Perso je privilégie toujours des liaisons symétriques (donc pas de masse commune transportant du signal) avec un blindage raccordé seulement d'un coté du cable, typiquement coté récepteur / preamplis (pour éviter les boucles de masse avec l'autre coté du matos).
Perso je privilégie toujours des liaisons symétriques (donc pas de masse commune transportant du signal) avec un blindage raccordé seulement d'un coté du cable, typiquement coté récepteur / preamplis (pour éviter les boucles de masse avec l'autre coté du matos).
0
blackbollocks
6408
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 05/02/2026 à 15:13:57
Ben la si le blindage est cablé que d'un seul coté la phantom ne passe plus non?
0
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
fivesstringer
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 11/02/2026 à 09:46:58
Citation de blackbollocks :
Ben la si le blindage est cablé que d'un seul coté la phantom ne passe plus non?
Une liaison symetrique (nécessaire pour un transport de 48V phantom) c'est 3 conducteurs:
- le +
- le -
- le blindage
Le + et le - transportent le signal audio (et aussi le 48V phantom en courant continu superposé sur le signal audio, variable)
Le blindage sert à raccorder la masse, la référence "0 volts" et en général elle provient d'un des coté de la liaison.
En général on utilise des cables avec embase XLR avec par convention les pin XLR comme suit:
XLR 1 = masse blindage
XLR 2 = + signal
XLR 3 = - signal
L'alim phantom 48V est transportée par les pin 2 et 3 en superposition sur le signal audio. Au bout on récupére la différence 2 - 3 ce qui annule le 48V
0
sauce
1247
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 11/02/2026 à 13:25:56
Oui mais à un moment tu dis :
Avec ça ton alim phantom ne fonctionnera pas si tu ne relis pas la masse des 2 côtés ou alors comprend mal ou alors tu as ton 0v ET ton blindage mais relié que d'un seul côté.
Il faut bien qu'il y ait le 0v des 2 côtés sinon ça m'étonnerait que ça fonctionne.
Citation de fivesstringer :
un blindage raccordé seulement d'un coté du cable, typiquement coté récepteur / preamplis (pour éviter les boucles de masse avec l'autre coté du matos).
Avec ça ton alim phantom ne fonctionnera pas si tu ne relis pas la masse des 2 côtés ou alors comprend mal ou alors tu as ton 0v ET ton blindage mais relié que d'un seul côté.
Il faut bien qu'il y ait le 0v des 2 côtés sinon ça m'étonnerait que ça fonctionne.
1
fivesstringer
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 17/02/2026 à 13:20:23
Citation de sauce :
Oui mais à un moment tu dis :
Citation de fivesstringer :un blindage raccordé seulement d'un coté du cable, typiquement coté récepteur / preamplis (pour éviter les boucles de masse avec l'autre coté du matos).
Le blindage ne sert pas à transporter du signal audio. Le signal audio est transporté par les deux cables + et - dans une liaison symétrique (n°2 et n°3 du XLR). Le blindage ne sert que d'écran electroSTATIQUE à zero volt pour isoler les deux cables signal des interactions extérieures. Et pour éviter que ce blindage ne véhicule un courant de fuite entre appareils, synonyme de boucle de masse audible, on ne le raccorde que d'un coté.
0
sauce
1247
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 17/02/2026 à 15:46:48
Oui mais tu as bien quelque chose de câblé sur la pin 1 du XLR ?!
0
- < Liste des sujets
- Charte