Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Laisser passer les sons les plus faibles

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 59 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Laisser passer les sons les plus faibles
Hello,

je cherche une technique (ou juste un plugin) qui soit en quelque sorte un noise-gate inversé.

C'est-à-dire quelque chose qui coupe les sons au-delà d'un seuil et qui laisse passer ceux sous le seuil.

J'ai bien le fort pratique freeware Ice9 qui fait ça, mais c'est du brutal ON/OFF. Je voudrais un truc plus évolué avec attaque / release ou au moins un knee.

Ice9 sert normalement à protéger les sorties audio des sur-niveaux dommageables aux oreilles et au matos. Donc c'est logique qu'il soit brutal.
2
Bonjour,
à part mettre un limiteur, je vois pas !
Pour ça tu utilises une compression avec un ratio très élevé !
3
Hello, il y a des méthodes d'editing qui permettent de bidouiller ça sans plugin, par exemple dans Protools:

- duplique ta piste
- applique un "strip silence" sur la première piste, ce qui est l'équivalent moderne du Gate.
- sélectionne les clips de cette piste ( il faut être en "grabber Tool" pour ne sélectionner que les clips et pas les silences entre les clips) et pause les sur la seconde piste.... puis supprime les immédiatement.
- Ca y est c'est fait! les clips sélectionnés ont agis comme un "masque" sur la seconde piste. Tu peux appliquer des fades globaux sur ta seconde piste.

Sinon il y a des méthodes de hors-phase aussi: en appliquant un Gate ou un strip Silence sur une piste inversée.

En analogique c'est quelque chose qui pourrait se bidouiller en Eurorack: avec des VCA et quelques utilitaires.

Tu n'a pas précisé si c'est pour du live ou du studio.. ça change la donne.

[ Dernière édition du message le 13/03/2026 à 02:16:59 ]