Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 12/03/2026 à 23:34:37Laisser passer les sons les plus faibles
Hello,
je cherche une technique (ou juste un plugin) qui soit en quelque sorte un noise-gate inversé.
C'est-à-dire quelque chose qui coupe les sons au-delà d'un seuil et qui laisse passer ceux sous le seuil.
J'ai bien le fort pratique freeware Ice9 qui fait ça, mais c'est du brutal ON/OFF. Je voudrais un truc plus évolué avec attaque / release ou au moins un knee.
Ice9 sert normalement à protéger les sorties audio des sur-niveaux dommageables aux oreilles et au matos. Donc c'est logique qu'il soit brutal.
chrismo49
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
2Posté le 13/03/2026 à 01:23:41
Bonjour,
à part mettre un limiteur, je vois pas !
Pour ça tu utilises une compression avec un ratio très élevé !
0
Mini-Maxi
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
3Posté le 13/03/2026 à 01:53:11
Hello, il y a des méthodes d'editing qui permettent de bidouiller ça sans plugin, par exemple dans Protools:
- duplique ta piste
- applique un "strip silence" sur la première piste, ce qui est l'équivalent moderne du Gate.
- sélectionne les clips de cette piste ( il faut être en "grabber Tool" pour ne sélectionner que les clips et pas les silences entre les clips) et pause les sur la seconde piste.... puis supprime les immédiatement.
- Ca y est c'est fait! les clips sélectionnés ont agis comme un "masque" sur la seconde piste. Tu peux appliquer des fades globaux sur ta seconde piste.
Sinon il y a des méthodes de hors-phase aussi: en appliquant un Gate ou un strip Silence sur une piste inversée.
En analogique c'est quelque chose qui pourrait se bidouiller en Eurorack: avec des VCA et quelques utilitaires.
Tu n'a pas précisé si c'est pour du live ou du studio.. ça change la donne.
0
[ Dernière édition du message le 13/03/2026 à 02:16:59 ]