Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Débutant, difficulté à faire ressortir voix dans un mix live

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 286 vues
  • 6 followers
Débutant, difficulté à faire ressortir voix dans un mix live
Bonjour à vous,
Notre groupe de reprises pop rock est lancé, je rencontre une difficulté avec les voix, je pense que vous aurez de bons conseils à me donner !
1er concert répète dimanche dernier, tout le monde m'a dit qu'on entendait pas les voix...
Je sais que le mixage est un métier, je ne suis qu'un simple amateur préposé aux lumières à la base et au final je me retrouve à faire le son...
Bref, groupe composé d'un batteur avec micros GC, CC, ovh1 et ovh2, basse avec boîtier DI vers sono, 2 guitaristes avec DI, une chanteuse et un chanteur.
J'ai bcp lu avant de me lancer.
J'ai fais une balance, trop plan plan à mon avis, avec pour chaque micro le potentiomètre de tranche à 0 et réglage du gain pour ne pas dépasser les Led vertes vers le orange.
Le chanteur a une voix très basse mais peu puissante du coup, sur certains titres et en effet sur ces titres là on l'entendait à peine, quoi que je fasse...
L'ensemble était trop fort sans doute pour laisser place au chant.
Autre problème rencontré, la salle étant petite, au fur et à mesure du concert le guitariste a monté le son de son ampli, tout le monte à joué plus fort et au final je me suis retrouvé avec la sono façade complètement couverte pas batterie, amplis et retours.
Potar master de la facade à zéro... Je n'avais plus de contrôle sur rien du coup...
Problème principal à régler avant notre concert de samedi prochain, arriver à faire ressortir clairement les voix, surtout la voix grave de notre chanteur...
On sera en plein air par contre.
Merci à ceux qui prendront le temps de me donner quelques conseils bienveillants...
Bonne journée à vous en attendant
Salut,
très vaste question, ça va être compliqué de te donner des conseils précis sans être sur place, mais je peux essayer de partager quelques avis. Bon j'arrive trop tard pour votre concert en plein air mais je suppose que ça pourra tout de même servir.

Faire ressortir correctement la voix peut être ce qu'il y a de plus difficile, mais aussi probablement ce qu'on attend en priorité de toi. Donc premièrement je dirais qu'il faut vraiment se focaliser là dessus avant de commencer à reprendre la batterie avec des overhead, les DI des guitares, etc. Ça distrait l'esprit, et va à l'encontre de ta mission principale si tu te retrouves à tellement reprendre les instrus que la voix est couverte dans la sono.
Essaye d'abord de ne sonoriser que la voix (peut être un peu aussi les instruments qui n'ont pas d'ampli, comme la basse si j'ai bien compris) pour qu'elle ai sa place juste au milieu de la batterie et des amplis tels qu'ils sonnent en acoustique depuis la scène.
Si ça commence à fonctionner comme ça, alors tu pourras envisager de remonter quelques pistes instrumentales dans le mix pour que tout soit plus audible ou plus joli.
C'est déjà un certain exercice de faire ressortir la voix au dessus d'une scène trop forte, alors commence par là. Sonoriser un groupe complet demande plus d'expérience et de feeling, de concentration, bref ça fait peut être beaucoup d'un coup pour une personne débutante.

Si ça fonctionne et que tu te décides à ajouter un peu d'instruments au mix, garde ton focus sur la voix, check régulièrement qu'elle n'est pas perdue au milieu des nouveaux réglages, et si besoin reviens en arrière. On t'en voudra (bon c'est tout relatif) si tu as fini par la couvrir à nouveau.

Ensuite, quelques avis très perso et pas forcément tolérés par la fédé au sujet des niveaux, des gains, etc au sein d'une table de mixage.
La façon de faire la balance que tu décris (fader sur 0dB, réglage du gain d'entrée calibré au vu-metre) est une façon de faire assez conventionnelle et sage, mais pas la seule, et apparemment pas celle qui te donne satisfaction.
Il est assez courant quand je sonorise un concert d'avoir mon fader de voix qui monte au dessus du 0, à +3 ou +5dB pour des passages faibles en signal, voir d'avoir le master de ma console au dessus du 0 aussi, vers +5dB, si j'en ressens le besoin et que ça me permet d'enfin envoyer un signal confortable.
Ce qu'il faut surveiller c'est que l'ampli de la sono (ou les amplis des enceintes actives) ne clippent pas en continue, car là, risque de destruction. Mais la console est là pour amplifier et mixer des signaux, et tu peux la pousser autant que tu veux, tant que ça sonne bien et qu'il n'y a pas de risque pour le matériel.
Une pointe de distorsion au sein de la console, c'est peut être une "faute technique", mais pas forcément un drame pour les auditeur.ices. Voir ça peut être un choix artistique (si on a le droit de saturer les guitares, pourquoi pas le reste ?). Mais pour rester dans le cadre plus classique de sonorisation pop rock, il se peut qu'une ou deux syllabes tordent légèrement et que tu vois la LED 'peak!' s'éclairer sans qu'un quelconque problème soit perceptible à l'oreille au milieu d'un concert. D'ailleurs ces LED préviennent souvent quelques dB avant d'atteindre les limites de la table, pour prévenir, donc tu peux peut-être venir chatouiller le rouge et gagner les quelques dB qui te manquaient pour faire ressortir la voix sans pour autant franchement distordre.

La distorsion n'abîme pas les tables de mixage (les amateur.ices de Noise et de No-Input te le confirmeront). En revanche ça peut tuer des amplis de puissance sur-sollicités, ou brûler des bobines de haut-parleur. Certaines consoles saturent "joliment" d'autres font un "crack" dégueu et distrayant, ça dépend des modèles.

Bon mais pour prendre le problème dans l'autre sens, il m'arrive tout aussi souvent, voir la majorité du temps, d'avoir mon master de console à -5dB et les faders de mes pistes guitare à -20dB, celles de la batterie vers -5dB, etc. Car je trouve que la sono envoie fort, et je suis plus confortable à ne pas trop pousser la table. Et dans le cas que tu décris il semble que les amplis et batterie font assez de barouf, et n'ont sûrement pas besoin d'être amplifiés par la sono à "niveau nominal" (fader à 0dB, gain aux limites de l'orange). Un petit soutien dans la sono, pourquoi pas, mais pas envoyer pleine balle alors qu'on arrive pas à entendre la voix !

Tu décris un moment où tout le monde joue plus fort et couvre la façade,
Citation :
Potar master de la facade à zéro... Je n'avais plus de contrôle sur rien du coup...

Tu veux dire que vu que tout était trop fort tu as coupé la façade (-∞, fader tout en bas) ou que tu restais sagement au 0dB et n'arrivais pas à reprendre le dessus ?
Si c'est le premier cas, je baisserais plutôt tous les faders des instruments pour ne pousser que la voix dans la façade et essayer de retrouver un équilibre. Si c'est le second, bon il y a peut être encore quelques points à voir pour te sauver la mise.

Il y a autant de cas de figures qu'il y a de groupes, de sonos et de salles, mais ça m'évoque quelques problèmes redondants.
Si tu n'arrives toujours pas à sortir la voix malgré le fait que tu ne reprends que ça, voila les quelques points que ça m'évoque :

- est-ce que la sono est correctement réglée ? Parfois les gens mettent les atténuateurs de volume sur les amplis de sono à 1/4 en voulant protéger le matériel. Et du coup se retrouvent à essayer de pousser depuis la table dans un atténuateur, sans jamais arriver au volume recherché. Ouvre l'ampli à fond et tu trouveras que tu as retrouvé beaucoup de marge, peut être trop.
Je n'utilise les atténuateurs que quand ça envoie si fort qu'en mixant à -20dB à la table je trouve que c'est déjà trop, pour retrouver un peu de confort sur mon master. Ou si la gestion du son est laissée à des gens qui peuvent faire n'importe quoi (cas d'une boum de fin de soirée par exemple), car là si l'ampli est ouvert à fond il est plus facile de l’exploser en poussant tous les faders de la console brutalement sur son morceau préféré... Mais en sonorisation, ampli à fond. Il y a diverses pratique à ce sujet, je préfère celle-là, mais à toi de juger.
Le cas des enceintes amplifiées est un peu particulier car le potard de volume n'est pas forcément qu'un atténuateur mais peut être un gain. En général il y a une position nominale inscrite, ça peut être à midi, ou ça peut être à 15h. En tout cas il y a des chances que "à fond" ne donne pas un super résultat (beaucoup de souffle par exemple). Mais quand même les fois où je me sens un peu limite, il n'est pas rare que je pousse ces enceintes à 13h (si le réglage nominal est à 12h), juste histoire d'avoir un peu de confort.
En tout cas si les vu-metres master de ta console sont dans le rouge (la table sature) mais que la sono n'est pas dans le rouge, il y a un problème de réglage et tu gagneras en confort et qualité de son à monter la sono et baisser le signal à la table.

- si seule la voix reprise fait clipper la sono et qu'on ne l'entend toujours pas assez, alors la sono n'est pas assez puissante et/ou le groupe joue trop fort. Soit négocie avec tes ami.e.s un volume de scène plus confortable ou envisagez l'achat ou l'emprunt de matériel adapté. Personnellement je trouve assez relou de dire au batteur.euse de jouer moins fort, et je n'aime pas quand les ingés me disent que mon ampli est trop fort, mais il y a des limites entre le style, le confort et l'abus. Ça se discute au cas par cas. Ça se fait tout de même de discuter avec le guitariste qui te fait "le coup du guitariste qui se monte en cours de set" (oooh très classique) pour que vous respectiez ensemble la balance cohérente que vous avez travaillé. Si il ne s'entend pas (ooohh très très classique), il vaut peut être mieux repenser le positionnement de son ampli, le surélever ou lui diriger en plein dans la gueule, ou lui en mettre plein les retours, plutôt qu'aller dans l'escalade de volume.
Si il pense que son son doit dominer celui du groupe, et que les autres membres du groupe sont d'accord avec ça, alors c'est leur style et il n'y a plus à se plaindre que la voix soit enterrée. C'est marrant c'est rarement LA guitariste qui a ce genre d'attitude... mais je m'égare.

- si le problème quand tu veux monter la voix est que tu t'approches du larsen, alors il faut plutôt revoir le positionnement du chanteur par rapport à la sono, aux retours. Quelques égalisations pour éliminer les fréquences qui partent peuvent t'aider à gagner quelques dBs mais pas beaucoup plus. Souvent il vaut mieux dans un premier temps que le chanteur s'approche au maximum du micro (plus de signal avec moins de gain électronique). Si il peut donner un peu de puissance voix ça peut aider, mais certains styles de chants sont susurrés et c'est comme ça, et effectivement c'est plus dur à faire sortir au milieu d'un groupe rock dans une petite salle, avec du matos modeste, à haut volume. Mais si ça ne larsen pas et que la sono n'est pas dans le rouge, alors tu peux encore pousser, et il faut le faire !
Parfois aussi les chanteur.euses ont trop de retour, ça les rend timides à pousser la voix ou s'approcher du micro. Personnellement je fais d'abord une balance avec la voix bien forte dans la façade, et ne complète qu'avec le minimum de retour nécessaire. Perso si la façade est assez forte et la pièce pas trop grande, ou la façade assez près de moi, je n'ai souvent pas besoin de retour pour ma voix. Je trouve ça plus cohérent que commencer par faire un son de plateau nickel avec les retours à fond, qui va être modifié par la sonorisation de façade ensuite. Ça s'applique pas forcément aux grandes salles, mais ce n'est pas la question ici.

- Enfin si le chanteur a des variations de volume importante d'un morceau à l'autre, ou au sein d'un morceau, ce que tu sembles indiquer, je vois au moins trois solutions qui s'offrent à toi :
1/ mode fainéant : trouver un réglage moyen, où ce sera parfois un peu fort, parfois un peu pas fort, en espérant que ça reste cohérent avec la musique, après tout ils répètent comme ça, non ?
2/ mode motivé : garder un doigt sur le fader de volume de la voix tout le concert et accompagner les variations pour que la voix reste à sa place dans le mix. Si tu te trouves en butée haute, n'hésites pas à remettre un petit coup de gain en entrée de tranche. Ça peut être assez chiant à faire si il ne s'agit que de sauver les meubles d'une performance un peu en vrac, mais quand la balance est cool et que tout sonne bien, ça peut être super plaisant d'accompagner un groupe avec des mouvements de volumes des diverses pistes, pour sublimer leurs intentions, vraiment faire le son et le concert avec eux plutôt que dire "ok j'ai fait mon job, je vais au bar et laisse les réglages en plan". Bon faut pas devenir mégalo et commencer à surmixer non plus, mettre des effets de partout, etc... sauf si c'est ce que le groupe te demande.
3/ mode technique : utiliser un compresseur CORRECTEMENT RÉGLÉ pour qu'il fasse le travail de nivellement à ta place. Dans mon expérience ça ne dispense pas forcément de faire un peu de suivi au fader derrière, selon les styles, les disparités, etc.
Attention que le compresseur est un outil qui peut être super traître si on ne comprend pas ce qu'il fait. Il m'est arrivé bien des fois qu'une personne nous fasse le son et que la voix ne sorte jamais assez, alors elle monte le gain encore et encore, et on ne sent pas vraiment d'amélioration jusqu'au moment où ça fait juste qu'il y a des larsens entre les passages chantés. La faute à un compresseur enclenché par défaut, et réglé à un endroit qui ne convient pas du tout.
D'ailleurs vérifie que tu n'en as pas un enclenché qui atténue ta voix et t'empêche de faire une bonne balance. Parfois sur des tables numériques ils sont là par défaut, ou alors on a pas fait gaffe. Sur certaines analogiques cheap genre yamaha il y a un petit potard "comp" et dans mon experience il vaut mieux ne pas le monter !
Il y a plusieurs façons de voir l'effet d'un compresseur. Certaines personnes le ressente comme "ça gonfle les sons faibles", mais ça c'est parce qu'on ajoute un paquet de gain derrière (avec les problèmes de souffle, larsens, repisse, etc que ça peut engendrer), je trouve donc plus sage de plutôt considérer sa fonction première à savoir "ça baisse les sons forts au dessus d'un certain seuil". Dans ton cas, vu que la voix n'est pas assez forte, le compresseur est donc à priori un ennemi supplémentaire, à n'utiliser donc que si tu as réussi avant à booster un peu ce fichu signal.
Je vais pas te faire un cours sur le compresseur et il y a bien des manières de les régler, mais voila mes réglages de base pour la voix en concert :
Ratio 6:1, soit attaque au plus rapide et release moyen (100ms), soit mode "auto" pour les timings. Monter le seuil à fond (pas de compression). Régler sa console (gain, fader, master) pour avoir un bon niveau sur les passages faibles. Baisser progressivement le seuil jusqu'à observer que la reduction de gain ne s'enclenche que sur les moments forts, mais pas sur les parties douces. Si tout va bien, la voix est intacte et intelligible sur sa zone moyenne/douce, et limitée dans ses envolées qui sinon couvriraient le mix, arracheraient les oreilles, ou péteraient la sono.

En général le compresseur se place entre le gain d'entrée et le fader de volume en sortie de tranche. Tu peux donc très rapidement compresser plus ou moins fort en jouant sur le gain, et avoir une sonorisation plus ou moins forte en jouant sur le fader, sans retoucher aux réglages du compresseur.
Si les passages faibles activent la réduction de gain, baisse le gain d'entrée et monte le fader. Si les passages forts sortent trop du mix, monte le gain d'entrée et baisse le fader, ou juste baisse un peu le seuil du compresseur, ou augmente son ratio. Tout ça se complète.
Mais encore une fois, plus de matos et plus de réglages demandent plus d’expérience et de concentration. Si le chant a un volume cohérent, ne t’embête pas avec un compresseur.

Voila, ça fait beaucoup d'infos, et je n'ai pas parlé d'un point très important qui est l'égalisation !
Je vais faire court car j'ai déjà passé beaucoup de temps à écrire tout ça :
Atténuer ou accentuer certaines fréquences peut t'aider à gagner en intelligibilité et faire sortir la voix.
Encore une fois chaque voix, micro, sono, pièce est différente donc pas de recette toute faite, mais il est assez commun d'avoir des soucis récurrents. Si tu as un coupe bas sur ta console, active le. Il n'enlèvera pas les beaux graves de ton chanteur, mais des subs inutiles ici (souvent ça coupe à 80 ou 100Hz). Si sa fréquence est réglable, tu peux essayer de monter au dessus, pour enlever encore plus de "boomy", sans rendre la voix trop fine et étriquée.
Si le chanteur se colle au micro, l'effet de proximité accentue les grave de manière exagérée. Ça peut être joli, mais ça peut être trop, alors enlève un peu de grave à l'EQ. La voix est globalement dans les médiums, tu peux essayer de les pousser un peu si ça ne fait pas trop nasillard, tu gagnera en volume apparent sans toucher au fader. Par ailleurs si tu sonorise d'autres instruments, leur enlever un peu de medium pour laisser passer la voix peut être plus efficace encore. Parfois il y a un bas médium un peu bouilli, si tu y as accès, enlèves en un peu pour redonner du naturel à la voix, au risque de perdre un peu de puissance. Au niveau des aigus, si le micro est un peu rincé, ou la sono un peu terne, ça peut permettre de lui redonner un peu de clarté. Mais si t'en mets trop ça siffle à mort, et risque de larsen accentué...
En règle générale quand même je trouve qu'avec un micro correct et une sono de même, les réglages d'EQ ne doivent pas être trop extrêmes. Tout ça est fait pour bien sonner sans correction, donc si tu te retrouves à aller au dessus de 3h ou en dessous de 9h tu vas vraiment tordre le signal.
Enfin à savoir que les fréquences graves demandent plus d'énergie et donc un signal électrique plus ample que les médiums et les aigus pour sonner cohérent d'un bout du spectre à l'autre. Si ton problème est d'avoir trop de niveau dans la console, baisser un peu de grave peut te permettre de monter un peu le fader sans pour autant saturer.

Ok, et bien c'est un beau roman. D'autres auront sûrement des points de vue bien différents sur tout ça, mais c'est les idées qui me viennent en tête à la lecture de ton problème. Je suis pas gourou du son hein, c'est à prendre avec des pincettes et à affiner à l'oreille selon les cas.
Bon courage ! Ah et aussi, il y a des fois où les conditions ne permettent pas de sauver les meubles, et c'est comme ça, on atteint les limites techniques du matériel, ou de la personne en charge, et c'est comme ça.
  • J’aime
2 réactions
  • floflorent
  • CocotteMinuteSeb
Ou sinon l'autre solution, tu vires le batteur, les guitares et la basse :mrg:
Bonsoir à tous et gros gros merci à toi tetoskare pour toutes ces explications et conseils ! Je relirai tout à tête reposée. Merci beaucoup !
J'ai réussi lors de notre vrai concert en plein air à faire sortir les voix correctement ! Malgré qques grincheux qui disaient le contraire mais c'était top niveau voix. J'ai fais les balance mieux, j'avais les fader de voix légèrement au dessus des autres et les instruments ne couvraient pas la sono...
Gros problème de Larsen dans les retours, voir mon autre post, mais 2 gars qui se disent connaisseurs m'ont fait dire une critique qui m'embête bcp...
Au sujet du rapport entre les potentiomètres de voies et celui du master. Le 1er est venu me voir sans bienveillance... Il m'a dit il est où ton master ? Je lui montre et il me dit comme ça, c'est pas bon, tu fais pas ce qu'il faut... Tu fais l'inverse ! Tous mes faders de voies sont sensiblement sur le 0, plage optimale à priori vers les 3/4 hauts des faders et le master vers - 40db, quasi tout en bas, vu qu'en fonction du lieu c'était déjà largement assez fort... D'après ce gars ça devrait être l'inverse, le Master devrait être en haut vers 0 et les faders de voies bcp plus bas... Un autre gars a dit pareil à notre bassiste mais personne n'a voulu m'expliquer à moi directement...
Je suis très intéressé si vous vouliez bien m'expliquer ce point en particulier !
J'en conclu qu'il aurait fallut baisser le volume sur les enceintes actives pour pouvoir travailler avec le Master de la table autour de 0 db? Pour rester dans une plage optimale ?
Deux enceintes behringer pourtant, assez petites en 12 pouces 250w rms je pense, en extérieur et avec 300 personnes. Je les avais réglé au 3/4 de leur volume vers 15h. Fader master de la table tout en bas presque et encore certains disaient que c'était fort... Pour un groupe rock de 6, je trouve pas ça choquant... Le tout appuyé par un caisson de basse behringer en 18 pouce.
Merci encore pour votre écoute !
En fait, tout le chemin audio doit être centré autour de l’unité.
Que cela soit sur les faders individuels, les sous-groupes ou le master.
Cela ne signifie pas que chaque fader doit être à zéro, mais si on se retrouve avec des faders très bas, c’est souvent que le gain est mal réglé.
Le volume du lieu est obtenu principalement par le dimensionnement et le réglage du système de diffusion, pas par la piste master qu’il faut baisser ou augmenter.
Sur une console live, la position 0 dB du fader offre la meilleure résolution de réglage, la plus grande précision des mouvements et une meilleure lisibilité de la balance.
Par exemple, déplacer un fader de quelques millimètres autour de 0 dB produit une variation faible et contrôlable.
Ne pas oublier que la lecture du niveau du master fader n’est correcte que si celui-ci est à zéro, en sachant que le zéro est au gain unitaire (ni atténuation, ni amplification).
À l'inverse, si un fader est à -40 dB, un déplacement minuscule peut changer énormément le niveau et les ajustements deviennent difficiles pendant le concert. C'est particulièrement important lorsqu'il faut réagir rapidement (typique du concert).
Le master L/R représente souvent la référence de la console.
Si le système est correctement calé : le master sera à 0 dB, alors l'ingénieur sait exactement où il se situe.
S'il baisse le master à -15 dB pour gérer le volume de la salle, il perd cette référence.

Exemple concret : imaginons que le master fader ne soit pas à zéro et que le master soit en surcharge : on ne visualisera pas que le master est en surcharge (puisque la lecture n’est correcte qu’avec le master en position unitaire). Donc l’entrée du master est en surcharge, et en baissant le master on ne le voit pas, mais ce qui entre dans la piste master reste en surcharge (distorsion). Par contre, si le fader est en position unitaire, on verra de suite que l’on module trop haut et on pourra ajuster les niveaux individuels pour ne pas surcharger la piste master.
Donc, idéalement, la plupart des pistes et le master seront proches (idéalement) de leur niveau unitaire. Cela ne signifie pas que toutes les pistes sont exactement à zéro, mais en être très éloigné (sauf exceptions) ne doit pas être la bonne pratique.
  • J’aime
1 réaction
  • floflorent
Salut, cool si les choses vont un peu dans le bon sens pour toi.
Alors rroland a bien expliqué le truc. J'ajouterais que du coup oui le gain de tes enceintes est sûrement trop fort, pour sûr les remettre à midi ou même 11h te permettra de ramener le fader du master à un endroit confortable et logique en terme de chemin du signal et structure de gain. Attention en particulier sur les enceintes actives, pas mal d'entre elles ont un switch mic/line, la première position est faite pour y brancher un micro directement, sans préamplification, elle a beaucoup de gain. Si tu sors d'une table de mixage il faut impérativement se mettre en "line". Ça explique peut être ton master à -40dB je me dis...
Si c'était le cas, la position à 15h, switché sur LINE, avec le master de ta table à 0dB est peut être la bonne config, mais repart quand même de midi et n'augmente le gain de l'enceinte que si tu manques de patate en faisant des niveaux corrects à la console.
Dans mon précédent post je te parlais de se permettre de bouger un peu autour du 0dB au master pour retrouver du confort car je croyais que c'était là où tu laissais ton fader, mais j'évoquais quelque chose dans la fourchette des +/- 5dB. -40 devrais te mettre la puce à l'oreille sur un problème de réglage général.

Autre chose, peut être les gains d'entrée de chaque tranche micro sur la console sont un peu haut. Je ne vois rien d'abusé en regardant la photo sur ton autre post, mais pour reprendre la logique qu'expliquait rroland, si avec ton fader de tranche, et ton fader master autour de 0dB, là où la résolution est confortable (et la sono bien réglée bien sûr) tu as encore beaucoup trop de volume, tu peux baisser ton gain.
Si tu as fait tes gains pour que chaque tranche module autour de 0dB (led vert/orange), tu peux imaginer qu'en additionnant toutes tes pistes, au moment où tout joue ensemble le master sera surchargé. Garde un peu de marge plutôt que tout écraser, pour finalement devoir baisser ton fader master.

Je réagis ici pour ne pas multiplier les posts, mais tu as sûrement des soucis similaires avec tes retours. Commence par vérifier qu'ils sont switchés sur Line, et que leur gain n'est pas trop haut.
Ensuite, effectivement le groupe n'a pas besoin d'avoir toute la façade dans les retours, il faut y introduire progressivement les signaux nécessaires, à priori principalement les voix, peut être un peu d'amplis si besoin. Ça se gère en utilisant les sorties AUX de ta table, de préférence en pré-fader (comme ça les mouvements que tu feras pour le confort d'écoute du public n'a pas de conséquence sur le confort d'écoute des musicien.ne.s). Tu as l'air d'en avoir 2 sur ta console donc c'est parfait.
Les sorties AUX sont post-gain et post-EQ, donc si soucis de larsen venant d'un micro en particulier, tu peux chercher à le neutraliser avec l'EQ, ou baisser un peu le gain, en espérant que ça ne nique pas trop ta balance de façade, mais tu pourras remonter le fader sans que ça influe sur ce que tu as re-réglé pour le retour.

Pour sûr la chanteuse qui se tient à 1m de la batterie n'a pas besoin d'overhead dans son retour ! Et c'est typiquement le genre de micro sensible qui larsenne très facilement. Aussi comme le disait quelqu'un d'autre, les petites enceintes amplifiées comme ça ne sont pas forcément à l'aise pour faire un bon retour kick ou basse, ça va surcharger l'enceinte sans donner de bon résultat, et vu la config je me dis qu'il est fort possible que le groupe n'ai pas besoin d'entendre ça dans le retour, par ailleurs.
Enfin oui reculer un poil le retour vers le public et l'orienter un peu plus vers les oreilles aidera les musicien.ne.s à mieux entendre ce que tu y envois, sans avoir à trop pousser les niveaux. Même si ils ont souvent une tranche en biseau faite pour être utilisé en position retour "bain de pied", j'ai trouvé que l'inclinaison de ce type d'enceinte était très souvent insuffisante et demandait de bricoler avec un pavé, une boite de pédale de guitare, ou autre, pour trouver un bon angle.

Bon je reprends pas mal de choses déjà dites en ajoutant pas grand chose d’intéressant. Mais dans le doute, surveille ce switch mic/line !
courage