réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Rencontre avec l'ingé son Henri d'Armancourt dans son studio
- 20 réponses
- 13 participants
- 956 vues
- 20 followers
Neo Alchemist
10413

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
19 Mai 2026 à 15:45Commentaires sur le dossier : Rencontre avec l'ingé son Henri d'Armancourt dans son studio
Nous avons rencontré Henri d'Armancourt, un ingé son qui s'est lancé dans le projet de ses rêves : construire son studio sur mesure dans une grange vieille de 4 siècles. Une visite passionnante qui fait découvrir son univers et l'immense travail qu'il a accompli.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
DocK'S
2949

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
19 Mai 2026 à 18:15
poka
1800

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
20 Mai 2026 à 00:30
Sympa, ça donne envie de faire pareil ! Par contre le montage….. l’horreur
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
signaler
- Lvr
- Tana Barbier
- StreamerS1
Music Mann
88

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
20 Mai 2026 à 05:09 (modifié le 20 Mai 2026 à 05:38)
J’ai apprécié ce reportage et découvert une personnalité à part, qui a pensé son studio de façon intelligente et sans pièges technologiques.
Il va droit au but. Pas un lieu saturé de matos, juste l’essentiel. Ta musique, tu la crées, tu la joues, et Henri lui donne vie. Il rappelle que la musique vient d’abord du geste, pas de la technologie.
Il va droit au but. Pas un lieu saturé de matos, juste l’essentiel. Ta musique, tu la crées, tu la joues, et Henri lui donne vie. Il rappelle que la musique vient d’abord du geste, pas de la technologie.
signaler
- HenZ
- /Méliès
- Maxxou32
- DocK'S
- johnfaustus
April Dogs
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
20 Mai 2026 à 05:31
Sympa le mec...lieu cool...matos bof...on s en fiche...c est une vidéo de promo entre potes non ?
S.A.M. -B@p
signaler
DanGilfler
113

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
20 Mai 2026 à 09:48
J’ai aimé la philosophie d’ Henri. Ne pas se prendre trop de temps pour les positions de micros. Limiter le matériel à l’essentiel.
En gros, faire de la musique le plus et le mieux possible sans « sodomiser » les mouches.
Cool 👍
En gros, faire de la musique le plus et le mieux possible sans « sodomiser » les mouches.
Cool 👍
signaler
Leopal
1107

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Mai 2026 à 15:43
Sympa.
J’aimerais bien quelque chose de ce genre. Un jour, peut-être.
signaler
StreamerS1
4208

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
20 Mai 2026 à 17:55
Il y a peut-être des impératifs de durée (- de 30 mn ? ), mais je trouve cela dommage aussi, d'autant plus que si la vidéo durait plus longtemps, pour ma part, je la regarderai tout aussi volontiers.
Ceci étant, merci pour cette vidéo, et d'autres personnes qu'Henri d'Armancourt auraient-elles utilisé l'isolant cité (dont j'ai déjà oublié le nom, désolé...) ?
Ceci étant, merci pour cette vidéo, et d'autres personnes qu'Henri d'Armancourt auraient-elles utilisé l'isolant cité (dont j'ai déjà oublié le nom, désolé...) ?
Signé StreameS1, ex Streamer
signaler
DocK'S
2949

Membre depuis 3 ans
20 Mai 2026 à 19:38
Ecopeg, mais ça n'est pas un isolant, c'est un absorbant.
Par contre, pas moyen de trouver des données acoustiques dessus, notamment l'AFR. (Y'a quelques données commerciales mais sans intérêt)
Mettre des matériaux au pif sans savoir comment ils se comportent, ça revient à faire ça au doigt mouillé sans pouvoir prédire le résultat, et même si c'est fait maison, ça reste un investissement.
Par contre, pas moyen de trouver des données acoustiques dessus, notamment l'AFR. (Y'a quelques données commerciales mais sans intérêt)
Mettre des matériaux au pif sans savoir comment ils se comportent, ça revient à faire ça au doigt mouillé sans pouvoir prédire le résultat, et même si c'est fait maison, ça reste un investissement.
signaler
- TC Hotrod
- StreamerS1
StreamerS1
4208

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
20 Mai 2026 à 19:50
Merci pour les précisions (et pour avoir corrigé mon erreur) 
Signé StreameS1, ex Streamer
signaler
DocK'S
2949

Membre depuis 3 ans
20 Mai 2026 à 20:24
C'est une confusion fréquente qu'on a sûrement tous fait un jour. 
signaler
mdbst92
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
23 Mai 2026 à 12:22
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui concernant le matos, le ITB ce n'est pas encore ça. Perso je reste sur le hardware pour des choses vraiment stratégiques, preamps evidemment eq, comps... le midas
???
Bon c'est vrai il a du cramer la thune dans les travaux, il ne doit plus rester grand chose... il le dis lui même.
Bon c'est vrai il a du cramer la thune dans les travaux, il ne doit plus rester grand chose... il le dis lui même.
signaler
HenZ
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
27 Mai 2026 à 13:07 (modifié le 27 Mai 2026 à 13:09)
Citation de DocK'S (voir le message) :
Ecopeg, mais ça n'est pas un isolant, c'est un absorbant.
Hello, la laine de polyester (comme les autres laines) sont des isolants qui sont utilisés pour les panneaux absorbants.
Avant de me lancer, j'ai fait un véritable état de l'art des panneaux absorbants. Je n'y suis (heureusement) pas allé au doigt mouillé!
Concernant les données techniques des différents matériaux considérés, il a fallu pas mal fouiller sur le net, discuter avec mon fournisseur qui a pu demander ces données aux technico-commerciaux des différents constructeurs ou contacter les fabricants directement. Les voici pour les produits de la gamme PEG:
- Ecopeg 35: >10.000 Pa*s/m² (donc AFR 10)
- Ecopeg 39+: >5.000 Pa*s/m² (donc AFR 5)
Et je viens de découvrir le TISOLECO avec un très prometteur >3.000 Pa*s/m² (donc AFR 3).
Sinon, il y a aussi de super choses du côté de Relais Métisse (laine de coton recyclé) voir de la laine de chanvre (mais un peu trop dense à mon goût à l'époque).
Bien évidemment, il n'y a pas le temps d'expliquer toute la genèse du projet dans la vidéo (ce serait un peu ennuyeux je pense). Avant que je n'installe ce nouveau set de panneaux à base d'Ecopeg, j'avais suivi les préconisations de mon architecte-acousticien qui avait été super sur le gros œuvre (sa mise en place et les plans), mais catastrophique sur le traitement acoustique. J'ai donc fait un paquet de mesures avec REW avant de me lancer dans le nouveau traitement. Les résultats sont là: mesurables comme ressenti (le confort d'écoute par rapport à l'ancien traitement acoustique n'a rien à voir).
J'ai depuis partagé mes recherches, trouvailles et bidouilles à d'autres amis ingénieurs du son qui sont aussi ravis du résultat. C'est un vaste sujet. Si mon travail de défricheur peut servir, tant mieux! Car on peut vraiment se perdre dans mille considérations quand on se penche sur le sujet.
Pour la construction des panneaux absorbants, je conseille vraiment cette vidéo qui explique hyper bien étape par étape et dont je me suis inspiré à 90% pour la construction de mes panneaux:
N'hésitez pas à me contacter/suivre sur insta si vous avez d'autres questions: @henrimixes ou @lechappee_studio
Merci!
signaler
- Potikinawah
- StreamerS1
DocK'S
2949

Membre depuis 3 ans
27 Mai 2026 à 13:29
Merci pour les précisions 
Non, ce sont des isolants thermiques mais pas du tout des isolants phoniques.
D'un point de vue acoustique/mécanique, ce sont des absorbants, comme tous les matériaux poreux/fibreux.
Je cite ici Jean-Pierre Lafont :
Quand on fait une isolation type "boîte dans la boîte " la laine qu'on met entre les cloisons ne sert qu'à amortir (absorber) les ondes stationnaires entre les cloisons, mais n'a aucun rôle dans l'isolation.
L'isolation se fait par le principe masse/ressort/masse dans lequel c'est l'air entre les cloisons qui joue le rôle du ressort.
Citation de HenZ (voir le message) :
Hello, la laine de polyester (comme les autres laines) sont des isolants qui sont utilisés pour les panneaux absorbants.
D'un point de vue acoustique/mécanique, ce sont des absorbants, comme tous les matériaux poreux/fibreux.
Je cite ici Jean-Pierre Lafont :
Citation :
Il ne faut pas confondre isolation et absorption. Les matériaux absorbants isolent plutôt mal. Ce n'est pas leur rôle. Il ne sert à rien d'appliquer de la laine de verre sur les murs pour s'isoler de son voisin.
Quand on fait une isolation type "boîte dans la boîte " la laine qu'on met entre les cloisons ne sert qu'à amortir (absorber) les ondes stationnaires entre les cloisons, mais n'a aucun rôle dans l'isolation.
L'isolation se fait par le principe masse/ressort/masse dans lequel c'est l'air entre les cloisons qui joue le rôle du ressort.
signaler
HenZ
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
27 Mai 2026 à 14:22 (modifié le 27 Mai 2026 à 17:51)
Citation de DocK'S (voir le message) :
Exactement! C'est, à la base, de l'isolant thermique mais, dans notre cas, utilisé à des fins absorbantes acoustiques. Le commun des mortel confond souvent isolation phonique et traitement acoustique comme tu dis.
En effet, quand on parle "d'isolant/matière isolante", il s'agit d'un abus de langage dans le cas des panneaux de laine: sur les forums anglo-saxons ils parlent toujours de "isolant" pour la matière que l'on met dans les panneaux absorbants. Et dans ce cas, l'isolant n'isole pas: il traite et absorbe les reflexions sur les murs (sur une plage de fréquence limitée et définie par son AFR - comme tu l'as expliqué dans ton précédent message).
signaler
DocK'S
2949

Membre depuis 3 ans
27 Mai 2026 à 14:40
Oui voilà, c'était le sens de mon message initial sur la distinction entre isolant acoustique et absorbant acoustique. 
signaler
melodeast
285

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
27 Mai 2026 à 17:27
Du haut de mes minces connaissances en acoustique je dirais qu’un bon absorbeur acoustique doit avoir de bonnes performances thermiques ; mais que l’inverse n’est pas toujours vraie
Attention à la confusion entre traitement phonique et acoustique
Bon … on s’est déjà tous rendus compte qu’avoir son lit déplié dans sa chambre de home studiste teenager était bénéfique pour les prises micros
Alors pourquoi pas 🤣
Quoiqu’il en soit je valide totalement cette approche simpliste et minimaliste ; que seuls les gens très compétents peuvent se permettre de adopter
Et trop sympa l’interview
J’ai souri pendant tout le trajet pour aller au boulot
Attention à la confusion entre traitement phonique et acoustique
Bon … on s’est déjà tous rendus compte qu’avoir son lit déplié dans sa chambre de home studiste teenager était bénéfique pour les prises micros
Alors pourquoi pas 🤣
Quoiqu’il en soit je valide totalement cette approche simpliste et minimaliste ; que seuls les gens très compétents peuvent se permettre de adopter
Et trop sympa l’interview
J’ai souri pendant tout le trajet pour aller au boulot
signaler
- HenZ
azertyvince
3243

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
31 Mai 2026 à 20:00
hervé Gagneux
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
08 Juin 2026 à 12:52
Bonjour,
Effectivement l’Ecopeg est une alternative intéressante pour la fabrication de panneaux acoustiques.
Merci pour cette découverte.
Quelle référence EcoPeg avez vous utilisée pour la construction de panneaux 39 ou 35 ?
En 200mm, La simulation avec acoustic modelîng donne les meilleurs résultats avec de l’afr5.
Hervé
Effectivement l’Ecopeg est une alternative intéressante pour la fabrication de panneaux acoustiques.
Quelle référence EcoPeg avez vous utilisée pour la construction de panneaux 39 ou 35 ?
En 200mm, La simulation avec acoustic modelîng donne les meilleurs résultats avec de l’afr5.
Hervé
signaler
HenZ
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
08 Juin 2026 à 19:24 (modifié le 08 Juin 2026 à 19:25)
Citation de hervé Gagneux (voir le message) :
Bonjour,
Hervé
Bonjour, pour l'EcoPeg j'ai utilisé des panneaux de 39+, effectivement plus intéressant pour leur AFR autour de 5 ou 7.
Sinon, je viens de découvrir le TISOLECO avec un très prometteur AFR 3 de chez Peg aussi.
Pour les panneaux, au plafond l'épaisseur est de 200mm. Sur les murs bas c'est du 100mm (pour laisser plus de surface "habitable" où marcher), sur les murs haut (les rails près du plafond), c'est du 200mm: ils sont tous espacés de 10 cm du mur/plafond. Et dans la Mix Room, j'ai carrément du 300mm mais espacé juste de l'épaisseur du tasseau par rapport au mur (environ 4 cm).
Dans la Mix Room, les absorbeurs des murs n'ont pas de "coffrage" sur les cotés et présentent une structure en forme de "cage" pour que le son rentre plus facilement dans le panneau, même avec une incidence latérale. J'espère que cela fait sens. Au besoin je pourrais fournir des photos.
signaler
- StreamerS1
hervé Gagneux
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
11 Juin 2026 à 13:44
J’ai aussi fouillé sur le site et il n’y a aucune données techniques sur la résistivité à l’écoulement de l’air mesurée par un labo.
J’ai des panneaux de laine de bois Isonat flex pour des tests mais l’afr de 7 me paraît totalement farfelu vu la densité de la laine.
Pas facile de trouver de l’Ecopeg chez Les fournisseurs classiques Point P, Sfic….
J’ai des panneaux de laine de bois Isonat flex pour des tests mais l’afr de 7 me paraît totalement farfelu vu la densité de la laine.
Pas facile de trouver de l’Ecopeg chez Les fournisseurs classiques Point P, Sfic….
signaler
- < Liste des sujets
- Charte