Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique d'enregistrement et de mixage vintage

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 5 172 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Technique d'enregistrement et de mixage vintage
Bonjour bonjour,
je ne me remet pas des productions du genre georges martin/sergent pepper & des productions du grand -je veux dire énôooooooooorme Lee "scratch" perry!
je voudrai en savoir plus sur les manieres d'enregistrer et de mixer de l'époque fin 60 & 70,
comment enregistraient-ils? comment mixaient -ils? sur quels matos? etc etc...
avis aux passionné(es), avez vous des renseignements?
d'avance merci!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Ya quequchose que je comprends toujours pas:
sur ma piste 1 j'ai la gratte
sur la 2 j'ai la basse
sur la 3 j'ai la flute
sur la 4 j'ai disons la voix

comment je fais pour mettre tout ça sur 2 pistes sachant que les 4 piste de mon magnéto sont utilisées? :???:
22

Citation : éviter que les 4 premiers instrus soit tous en mono



ouaip, vendredi en fin de journée j'étais fatigué (mais là, je suis pas bien réveillé) :
1. c'est Chad qui m'a enduit plein d'erreur
2. dans ma mémoire vieillissante, j'avais pas tilté tout de suite que je travaillais avec un 4 pistes, mais aussi un 2 pistes (à 4 voies, tu vois la différence ?) : donc les 4 premiers instrus, hop mixage en stéréo sur le 2 pistes, puis installation de la bande sur le 4 pistes et possibilité d'ajouter 2 pistes : mix final avec 6 instrus en stéréo
... un vrai jeu de pistes
3. avec un 4 pistes seulement, tu mixes les 3 premiers instrus sur la 4ième piste, mais évidemment en mono, il reste ensuite 3 pistes de libre (il faut effacer les prises originales) : mix final avec 6 instrus dont placement mono pour 3 et placement stéréo pour les 3 autres
4. à partir de là, tu peux broder, mais la stéréo et la qualité de son baissent
23
Je vois pas trop la différence entre un deux pistes à quatre voix et un quatre piste :oops:
24
Tu es tout à fait clair, merci beaucoup pour ces explications :bravo:
je comprends beaucoup mieux maintenant !
merci beaucoup double croche !!
25
Les têtes effacement - enregistrement - lecture peuvent être de plusieurs types :

type 1. chaque quart de la largeur de la bande est effacé, lu et enregistré par une "portion" de tête : on a donc 4 voies côte à côte sur la bande. A chaque voie est affectée un circuit du magnéto (une piste), ce qui se traduit par les 4 merveilleux vu-mètres. Donc 4 voies et 4 pistes. Un vrai 4 pistes. La particularité est de pouvoir utiliser chaque piste séparément, et que l'enregistrement et la lecture se font par la même tête, ce qui permet d'être synchro lorsqu'on écoute une piste alors qu'on enregistre sur une autre piste. C'est la position monitoring, la qualité de lecture n'est pas au top mais elle est suffisante pour être synchro : pour l'écoute finale et le mix, on utilise sur les "vraies" têtes de lecture s'il y en a (C'est le cas pour les magnétos à bobine, pas toujours pour ceux à K7)

type 2. seulement le premier et le troisième quart de la largeur de la bande sont effacés, lus et enregistrés. Il n'y a que 2 pistes (2 vu-mètres) mais toujours 4 voies (voies 1 et 3 enregistrées, 2 et 4 vierges après le premier enregistrement). La bande peut être retournée pour y enregistrer à nouveau sur les pistes 1 et 3 (donc voies 4 et 2, mais en sens inverse), comme sur une K7, sauf que dans ce cas, ce sont les voies 1 et 2 qui sont effacées, lues et enregistrées. C'est le magnéto stéréo traditionnel 2 pistes, mais à 4 voies. Si tu fais un mix sur ce magnéto, tu prends la bande et tu l'installes sur le vrai 4 pistes, pour y ajouter des instruments sur les pistes 2 et 4.

type 3. on a 2 pistes, mais elles occupent chacune la moitié de la bande, donc 2 pistes pour 2 voies. La qualité du son est meilleure (plus de largeur de bande) mais la bobine ne peut pas être retournée. Magnéto stéréo de haut de gamme 2 pistes, 2 voies.

Maintenant vu mon âge, et l'époque antédiluvienne où j'ai pratiqué ces bonheurs, j'ai un peu de mal à pas m'embrouiller. J'espère que j'étais clair quand même ???
26
Je t'en prie
27
En fait je m'intérésse à ce genre de technique, parce que je cherche à les exploiter dans mon environnement studio. Je suis partit du principe que les contraintes de ce genre de technique d'enregistrement ont donnés une manière particulière de travailler et de penser la production sonore. Et je voudrais m'entrainer à travailler avec cette manière-là, pour retrouver un type de mixage que je trouve très intéréssant.
28
Je suis d'acc avec toi Jojojo... :8)
Moi, je voudrais en savoir plus sur les pans. Dès l'arrivée de la stéréo, les ingés sons ont rivalisé d'ingéniosité avec cette aubaine. Sans parler des panoramiques abusés (genre tout à tribord, tout à babord!), si vous connaissez des tuyaux, allez-y...
29
Ouais allez-y balancez vos infos
30
Y en a (j'en connais) qui ont même pas mixé les 4 pistes : chaque piste sur une voie d'ampli, donc 2 amplis stéréo (c'est reparti dans les voies et les pistes :((( ) et les 4 HP répartis dans les 4 coins de la salle : rien à voir avec le surround évidemment. La belle époque je vous dis.