Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb impédance.

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 028 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb impédance.
Salut
peitte explication
sur mon préampli, on peut régler les impédances d'entrée entre 3k et 150.
je sais pas à quoi ca correspond.
y'a t'il des valeurs idéales pour les instruments?
(genre micros de chant, guitare electrique et basse)...
merci
Trop trop bon!
2
Sur la figure ci-dessous, la source correspond à un micro ou un intrument branché à l'entrée du préamp. Cette source est caractérisée par son impédance de sortie Zs et la tension à vide s(t). Ton préamp est lui caractérisé par son impédance d'entrée Ze.



On démontre facilement que la tension ve(t) aux bornes d'entrée du préamp est une fraction de la tension s(t) délivrée par la source à vide, fraction égale à :

ve(t) = Ze / (Ze+Zs) * s(t)

ve(t) est toujours inférieure à s(t). On veut usuellement que la tension d'entrée reste de l'ordre de celle de la source, soit : ve(t) ~ s(t) (i.e que la source ne débite que très peu de courant). Pour cela, il faut que l'impédance d'entrée du préamp soit très grande devant l'impédance de sortie de la source :

Ze >> Zs

C'est cette condition que tu dois appliquer. (Il semble que les ingés sons utilisent la règle empirique : Ze au moins 10 x plus grand que Zs. Un expert peut-il confirmer ???)

:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

3
Comment on connait l'impédance de l'instrument?.
Trop trop bon!
4
Classiquement: micro = quelques centaines d'ohms (entre 150 et 600), guitare/basse = quelques milliers d'ohms (entre 5 et 15000, si je me gourre pas). Quelqu'un pour confirmer, la théorie n' a jamais ete mon fort...

Veni, vidi, vici... et prout!

5
Je confirme tout ce que tu dis.

C'est quoi ce préampli?


Ce que je n'ai toujours pas compris, moi, c'est l'intérêt de pourvoir faire varier une impédance d'entrée, étant donné que pour respecter le signal elle doit a priori être juste très supérieure à l'impédance de sortie. Quelqu'un pour répondre à ça???
6
Salut,

Je confirme les deux posts

Un bon micro dynamique a une impedance de sortie de 150 à 600 ohms donc pour l'impedance d'entrée du préampli tu le regle plus vers 3K.
Les micros utilisés sur les guitares electrique et basses peuvent être de 20Kohms donc le reglage du préampli a fond sur 150K.

Si tu utilise une guitare sur une entrée a faible impedance c'est comme si le son etait filtré, ça sonne pas. Raison pour laquelle on utilise des DiBox lorsque l'on branche une guitare en directe sur une console ( la plus part n'ayant pas d'impédance d'entrée très forte).
Le plus simple etant les DiBox passifs réalisés d'un simple transfo qui adapte les impédances mais la self et capa parasite constituées par le bobinage du transfo filtre un peut le son alors que les bon DiBox actifs transforme l'impedance electroniquement, ne filtre pas (si ils sont bon) et pour certains redonnent de la pêche au son.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Ça fait quoi déjà un micro (150 Ω) sur un ampli gratte (150 KΩ) ??

Souffle ? Filtrage ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
8
Micro 150 ohms sur entrée ampli gratte 150Kohms :
L'ampli gratte s'attend à recevoir un signal d'amplitude plus élevée que celui que peut délivrer un micro dynamique, et la partie "préampli" peut présenter un gain en général un peu moins important. Donc faut s'attendre à un peu plus de souffle qu'avec un préampli micro "normal"...

Pourquoi permettre une adaptation d'impédance en entrée de préampli ?
Pour des questions de bruit. La bonne adaptation d'une entrée sur une source de faible niveau permet d'obtenir de meilleurs rapports signal/bruit. Ce principe est vrai aussi pour les préamplis RIAA (pour platines disques vinyl), dans lesquels on devrait pouvoir modifier l'impédance d'entrée par le choix de résistances et de condensateurs (celà se fait sur les préamplis RIAA de haut de gamme), afin de pouvoir adapter l'entrée à différents types de cellules.

Mais il est vrai aussi qu'en audio, une sortie présente le plus souvent une basse impédance et qu'il est judicieux de raccorder cette sortie sur une entrée haute impédance, afin de respecter le transfert en tension sans perte notable de niveau. Et quand le niveau du signal audio est plus élevé, c'est nettement moins délicat !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Chimimic : l'effaceur de doutes !! :bravo: Merci
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
10
Sur mon ampli acoustique, j'ai deux entrées ligne: 1 'hi' et l'autre 'low'.
je branche ma guitare habituellement sur le 'hi'. si je veux mettre une seconde guitare sur le 'low', dois je utiliser une boite de direct.....?
Trop trop bon!