Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un groupe de musiciens

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 515 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement d'un groupe de musiciens
Bonjour à tous,

Je souhaite enregistrer un groupe de musiciens (batterie, guitare, basse, synthé, cuivres, voix) via cubase et une carte son firepod 8 entrées. Le but est de ne pas enregistrer tous les instrumentistes en même temps sachant que la batterie sera enregistrée à part (nbre d'entrées de la carte insuffisante / nbre de micros).
1) Que faut il enregistrer en premier (prise globale? pour éviter un click qui rendrait l'ensemble mécanique, batterie seule, autre instrument...)
2) Quel ordre de passage pour les autres instruments
En fait, ma question est: comment se passe concrêtement l'enregistrement d'un groupe en studio. PS je n'ai pas assez de casques pour que tout le monde s'écoute en même temps ce qui aurait été une top solution).
J'ai cherché dans les forums mais je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions. J'espère avoir bien cherché...
2
1) je peut pas vraiment t'aider (je n'ai pas encore fait ca) mais je pense qu'il faut prendre la batterie qui joue avec un click.

2) L'ordre dans lequel je prendrais les prise :
En premier Batterie (ca c'est sûr à 99.99%)
Puis Basse
Puis partie rythmique (Guitare, piano, synthé, cuivre, ...)
enfin le reste (Voie, Choeur, solo) suivant comment est configurer le groupe, les liens entre chaque partie ...

en espérant que je ne disent pas trop de bétise ;)
3
Chui d'accord ... mais moi, je finirais avec la voix lead ... la cerise sur le gateau koi ;)
4
Tu peux tout d'abord faire un enregistrement témoin de l'ensemble en stéréo, sans t'occuper du son, si le batteur ne veut pas de click par exemple, tu peux lui envoyer dans le casque.

Ensuite:
1: Batterie, et basse en même temps si ça passe (avec le témoin ou un click, voir seul mais faut un batteur hyper carré)
2: Basse, si c'est pas déjà fait
3: Reste de la rythmique, dans l'ordre que préfèrent les musiciens (t'as toujours possibilité de faire des témoins vite faits en cas de besoin, pour les retours casques)
4: Instruments solistes
5: Voix (coeurs)
6: Lead

C'est juste un ordre "conventionnel", dans la pratique tu peux changer si les musiciens préfèrent, mais c'est pas toujours évident.

Bon courage. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
5
Une chose très importante pour la cohérence et l'impacte rythmique est d'essayer autant que possible d'enregistrer le batteur et le bassiste ensemble afin de pouvoir garder au moins ses deux prises ensemble. Si les musiciens sont très calés le click n’est pas nécessaire mais dans le cas contraire, toute édition sur ordinateur de ces pistes risque d'être fastidieuse.
6
Si tu fais jouer des musiciens en même temps, basse+batterie comme on te l'a conseillé, met l'ampli basse derrière un sommier/matelas, voire dans une autre pièce (je l'ai même déjà fait en studio pro) ...
7
Si l'ampli basse pose une problème du bruit sur le coup tu peux enregistrer la basse directement par une DI et ensuite repasser cette piste dans un ampli basse dans un endroit plus propice et enregistrer le son de l'ampli. Dans ce cas je mets parfois un POD sur le retour du bassiste pour qu’il ai un son moins sec. La même chose vaut pour le guitariste. Mais avec les amplis c'est presque toujours mieux.
8
Ok avec tout ce qui a été dit.

Un soluce qui est pas mal avec des musiciens assez carrés :

Mettre dans une autre pièce les musiciens qu'on enregistre pas et les faire jouer en live avec diffusion dans les casques du batteur et du bassiste.

Idem au fur et à mesure des prises, en "supprimant" à chaque fois du jeu live ceux qui ont déjà été enregistrés (évidemment, ce sont les prises déjà faites qui font le playback).

Cette solution conserve pas mal de vie à des enregistrement non live.
9
Une variante qu'on pratique : tout le monde ensemble pour une prise témoin "live" (retour au casque, ceux qui veulent ont un click), puis (avec les virtual track de mon magnéto), on réenregistre chacun à son tour (batterie > basse ou guitare > guitare ou basse > voix), en échangeant les prises "témoins" par les vtracks au fur et à mesure (ceux qui veulent continue d'avoir le click, chez nous tout le monde sauf le chanteur) ...
10
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Je teste les différentes solutions.