Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement de micros : les termes utilisés ?

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 1 315 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Placement de micros : les termes utilisés ?
Salut !

Un petit tread en forme de lexique pour tout les termes de placements de micros qu'on peut rencontrer : couple stéréo, ORTF, Overhead, etc si ça vous interresse !

Qui lance la premiere pierre ? :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
=> vengeur masqué

Salut,

Citation : Si je te dis juste qu'il y a 17cm d'écart entre les capsules des micros dans un couple ortf, ça ne t'apprendra rien



ben commence par expliquer ce qu'est un couple Ortf, comme il le propose, ça sera déjà bien...... :clin:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
12
[quote]ben commence par expliquer ce qu'est un couple Ortf, comme il le propose, ça sera déjà bien...... [quote]

Copier/Coller de l'excellent dossier Audiofanzine sur les micros:

Conçue par l’ancienne agence de diffusion nationale française, l’Office de Radio Télévision Française, la technique ORTF vise à imiter l’emplacement des oreilles de la tête d’un adulte. Deux capsules cardioïdes sont placées à 17cm l’une de l’autre et forment un angle de 110 degrés. La technique ORTF peut produire une image et une profondeur aussi larges que la technique Blumlein, mais l’utilisation de cardioïdes a pour effet de capturer beaucoup moins de réflexions réverbérées.

La distance spécifiée pour la technique ORTF assure la cohérence de phase des longueurs d’onde inférieures à environ 500 Hz. Les décalages temporels ou incohérences de phase au-dessus de cette fréquence contribuent généralement à donner une impression de séparation stéréo associée à la perception d’une qualité de son ouverte ou aérienne. La technique ORTF offre en outre une compatibilité monophonique suffisante. Des essais similaires, menés par l’agence homologue aux Pays-Bas, Nederlandsche Omroep Stichting, entraînèrent la création de la technique NOS, technique dans le cadre de laquelle deux cardioïdes sont placés à 30cm l’un de l’autre et forment un angle de 90 degrés.



Cordialement,

lm
13
Merci Im d'avoir fait l'effort ;)

Et quand je vois ce que tu nous ramène, je me dis que je dois vraiment être bête, parceque j'ai eu un peu d emal à déchiffrer l'explication, bien que j'ai pu comprendre le principe du système.

Ce que je ne comprend pas, c'est, entre autre ça :

Citation : capturer beaucoup moins de réflexions réverbérées.




deuxième question suite à ton post :

Citation : La distance spécifiée pour la technique ORTF assure la cohérence de phase des longueurs d’onde inférieures à environ 500 Hz.



est ce que cela signifie que toute fréquence supérieure doit impérativement être traitée pour assurer 0 décalage?
Ca m'a l'air assez bordélique à mettre en place ce système, en première impression.

Vous énervez pas les pros si je galvaude un peu la technique, je découvre :oops:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
14
Alors tout d'abord,

Citation : La distance spécifiée pour la technique ORTF assure la cohérence de phase des longueurs d’onde inférieures à environ 500 Hz


ça ne veut rien dire!
il aurait fallu dire

"la cohérence de phase des longueurs d'ondes supérieures à 68cm"

ou bien

"la cohérence de phase des fréquences inférieures à 500Hz"



Citation : capturer beaucoup moins de réflexions réverbérées.



quand un source emet du son dans un salle, on différencie le son "direct" que produit la source, et de son "reverbéré", créé par les reflections du son direct dans la salle. Un micro directif pointé vers une source va privilégier le son direct, car il prendra moins de son réverbéré provenant des autres directions.
Un couple aorf est constitué de deux micros cardioïdes, donc directifs.

Citation : est ce que cela signifie que toute fréquence supérieure doit impérativement être traitée pour assurer 0 décalage?
Ca m'a l'air assez bordélique à mettre en place ce système, en première impression.



non il n'y a rien à traiter :8O: et c'est assez simple à mettre en oeuvre.
Le but n'est pas qu'il y ait 0 décalage puisque ce sont ces "décalages" sui créent la stéréo.
15
Ok pour les explications vengeur masqué, mais une autre me viens à l'esprit,
le fameux micro utilisant la tech Ortf, il ressemble à un coton tige (image un peu foireuse je l'avoue) ou bien à 2 micro positionnés comme des Overheads mais rapprochés??

Autre chose, tu fait comment pour les aigus??
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
16

Citation : La distance spécifiée pour la technique ORTF assure la cohérence de phase des longueurs d’onde inférieures à environ 500 Hz.



Je ne suis pas technicien du son, mais cette phrase m'a effectivement l'air dénuée de sens.

Pour ce qui concerne ce type de prise de son stéréo (je n'en ai pas une énorme expérience, je ne dispose de couples de micros plus ou moins appairés que depuis 2 ans ), mais j'aurais tendance à trouver la sensation de stéréophonie plus marquée (particulièrement sur mon instrument: le vibraphone) avec le couple ORTF qu'avec un couple XY.
Et j'ai tendance à bien aimer le XY sur la batterie (peut-être justement parce que la stéréo y est moins prononcée), mais c'est une opinion qui est loin d'être partagée.
Pour les prises de son d'ensemble en salle de spectacle, le couple ORTF m'a donné les meilleurs résultats pour l'instant, mais cela dépend du son de la salle, parfois le XY s'avère préférable.

Cordialement,

lm
17
Alexys ---> il faut utiliser 2 micros cardioïdes, leurs capsules ténts espacées de 17cm et formant un angle de 110°

Citation : Deux capsules cardioïdes sont placées à 17cm l’une de l’autre et forment un angle de 110 degrés

. :??:

Citation :
Autre chose, tu fait comment pour les aigus??



qu'est-ce que tu veux dire?
18
Pas forcément, y'a des couples ORTF déjà fait en usine...bon par schoeppes ok mais ça existe... ça ressemble à un coton tige, mais si je te vois te le coller dans l'oreille, je chie dans mon froc...
pour l'histoire de la cohésion en phase du bas, ça veut dire que la compatibilité mono est meilleure, et de façon notoire pour le bas medium, ce qui est plutot cool... moi je prefère l'ortf au XY mais c'est perso
La variété paye le loyer...
19
Ok pour le coton tige, c'est donc pas ça avec les 110°,

Ca ressemble à un piercing en anneau avec les deux petites boules aux extrémités alors???

"moi je prefère l'ortf au XY ", le XY, c'est deux micros identiques placé de chaque côté?

Citation : Autre chose, tu fait comment pour les aigus??



j'entend par là que tu as la qualité pour les fréquences en dessous de 500Hz, donc pour les fréquences supérieures, tu les traites?

Hummmm, non, non , nooonnnn :oo: !!!!! me frappez paaaaaaaaasssssss.......... :ange:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
20

Citation : j'entend par là que tu as la qualité pour les fréquences en dessous de 500Hz, donc pour les fréquences supérieures, tu les traites?



non non c'est pas une question de qualité. La qualité elle dépend des micros que tu utilises.
Bon tu fais un couple avec deux micros, ok? Pour faire une prise de son stéréophonique. Le but : capter une image stéréo semblable à celle que l'on entend avec notre paire d'oreilles.
Un des problèmes de la stéréo c'est la compatibilité mono. C'est à dire que si on somme les deux signaux gauche et droite pour une diffusion mono, ça peut poser problème.

Le risque : que ça phase. Le meilleur moyen pour ne pas avoir de déphasage c'est le couple xy, car les capsules sont situées au même endroit. L'autre extrème c'est le couple a-b (capsules distantes et paralleles), qui a lui l'avantage d'offrir une image stéréo plus réaliste.

L'ortf c'est un compromis entre un couple a-b et un couple x-y, pour avoir à la fois le réalisme et la cohérence de phase. Il y a plein d'autres paramètres, je schématise comme une brute