Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour enregistrement live orchestre classique jazz etc.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 4 454 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour enregistrement live orchestre classique jazz etc.
Bonjour,
J'aimerai avoir vos conseils sur le(s) couple(s) de micros à utiliser pour réaliser des enregistrements live d'orchestre classique, jazz, brassband et d'harmonie.
Je dispose d'une table "soundcraft spirit E8", d'un pc et d'un minidisque. Ces enregistrements seront effectués en intérieur (théatre, salle de concert, etc...)
Mais je ne sais pas quel couple de micros choisir ; Je ne dispose pas d'un très gros budget pour le moment, j'aimerai donc trouver un bon compromis pour commencer.
Merci d'avance pour votre (vos) reponse(s).
2
Bonjour,
Je ne suis pas ingénieur du son, mais simple musicien pratiquant la prise de son.
Mais comme j'ai fait la même recherche que la tienne durant ces derniers mois, je me permets de te répondre.

Au départ, je cherchais un couple pour la prise de son studio de mon vibraphone, puis ma recherche s'est élargie à la prise de son stéréo d'une manière générale.
J'ai donc essayé un bon paquet de couples divers avant de faire mon choix.

Parmi les micros que j'ai essayés, j'ai éliminé rapidement les larges diaphragmes type U87 (que je trouve par ailleurs excellent pour des prises de proximité, "close-miking" comme ils disent aux US), je me suis donc orienté vers les micros à petit diaphragme qui m'ont semblé nettement plus polyvalents, pour des raisons de taille, de poids, en bref de posssibilités de placement et de positionnement en couple XY et ORTF.

J'ai donc testé les couples (appairés pour certains, pas sûr pour tous...) que j'ai réussi à louer lors d'un passage à Paris ou à me faire prêter quand l'occasion se présentait.