Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour enregistrement live orchestre classique jazz etc.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 4 454 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour enregistrement live orchestre classique jazz etc.
Bonjour,
J'aimerai avoir vos conseils sur le(s) couple(s) de micros à utiliser pour réaliser des enregistrements live d'orchestre classique, jazz, brassband et d'harmonie.
Je dispose d'une table "soundcraft spirit E8", d'un pc et d'un minidisque. Ces enregistrements seront effectués en intérieur (théatre, salle de concert, etc...)
Mais je ne sais pas quel couple de micros choisir ; Je ne dispose pas d'un très gros budget pour le moment, j'aimerai donc trouver un bon compromis pour commencer.
Merci d'avance pour votre (vos) reponse(s).
2
Bonjour,
Je ne suis pas ingénieur du son, mais simple musicien pratiquant la prise de son.
Mais comme j'ai fait la même recherche que la tienne durant ces derniers mois, je me permets de te répondre.

Au départ, je cherchais un couple pour la prise de son studio de mon vibraphone, puis ma recherche s'est élargie à la prise de son stéréo d'une manière générale.
J'ai donc essayé un bon paquet de couples divers avant de faire mon choix.

Parmi les micros que j'ai essayés, j'ai éliminé rapidement les larges diaphragmes type U87 (que je trouve par ailleurs excellent pour des prises de proximité, "close-miking" comme ils disent aux US), je me suis donc orienté vers les micros à petit diaphragme qui m'ont semblé nettement plus polyvalents, pour des raisons de taille, de poids, en bref de posssibilités de placement et de positionnement en couple XY et ORTF.

J'ai donc testé les couples (appairés pour certains, pas sûr pour tous...) que j'ai réussi à louer lors d'un passage à Paris ou à me faire prêter quand l'occasion se présentait.
Je n'ai pas tenu compte des tarifs, seulement de la qualité obtenue lors des prises avec un PC portable et une carte son M-Audio FW 410, les sources sonores étant soit mon vibraphone, soit une batterie, enfin un trio de Jazz manouche (2 gtr, 1 cbs) dans un lieu à l'acoustique potable sans plus.

En bref, ce que j'en ai conclu:

C4 Studio Projects: en cardioïde pas mal mais une bosse qui part trop tôt dans les mediums aigus à mon goût et celui de mon vibra Musser, pas terrible en omni. J'étais un peu déçu car j'ai 2 C1 dont je suis très satisfait (pour le prix).

Oktava MK 012: j'aime bien le grain de ces micros, mais leur bruit bruit de fond les rend parfois difficiles à utiliser (sur mon vibra tout seul en particulier), j'ai trouvé qu'ils se comportaient pas mal avec les capsules omni sur le trio.

Neuman KM 184: ça a été pour moi une déception, je n'ai tout simplement pas aimé la coloration médium qu'ils apportaient (voir le thread sur le comparatif de couples). Mais n'étant pas un pro du placement des micros, j'ai peut-être tout simplement raté ma prise de son car j'ai écouté de très bon résultats obtenus avec ces micros.
De mémoire, il me semble que les KM 84 (ancienne version) n'avait pas ce défaut là.
Je n'ai pas pu tester les omnis (KM 185 je crois...).

Schoeps CMC6/MK4 ou MK2 : là personnellement, j'ai craqué. Que cela soit sur le vibra, la batterie ou le trio. Les cardio: séréo parfaite sur le vibra et la batterie. Les omni: un peu moins bien sur la batterie (mais c'est plus dû au son de la pièce). Parfait en omni sur le trio dans un lieu à l'acoustique assez neutre (si ça existe).

Depuis j'ai eu l'occasion de faire une comparaison assez poussée avec un couple de MBHO (ancien ingénieur de Schoeps qui fait une gamme très proche de Schoeps, mais presque 2 fois moins cher !!!) : c'est franchement pas mal du tout, j'étais étonné de la qualité du son. La différence notable, c'est le comportement hors-axe des micros, là les Schoeps sont imbattables.

Tu constateras que le prix de ces paires de micros varient de environ de 1 à 6.
Heureusement, il n'en va pas de même pour ce qui est des résultats obtenus.

J'ai finalement choisi les Schoeps (2400 Euros chez Thomann les 2 CMC6-XT avec capsules MK4 appairées) pour des raisons de fiabilité dans le temps, de valeur à la revente éventuelle, etc.

Je te conseillerais d'essayer aussi les micros de chez DPA (anciennement Brüel & Kjaer), c'est assez redoutable là aussi, mais je n'ai pas réussi à en essayer et acheter des micros de cette valeur sans les tester...

Voilà, c'est un avis tout à fait subjectif et j'espère que tu en auras d'autres de plus avisés que le mien.

Cordialement,

lm
3
Pour complèter le post de lm, déjà bien documenté et pertinent (ce qui n'est pas forcément une habitude de ce forum), il est de toutes façon préférable de choisir des petites capsules parcequ'elle sont en général plus performantes en dehors de l'axe que les grandes. L'atténuation s'accompagne moins des accidents de la courbe rencontrés sur les grandes capsules, et qui sont responsables de colorations néfastes.
Hors les performances hors axe des micros est très importante lorsqu'on fait de la prise de son au couple.

Les KM184 sont de bons micros, mais pas très universels, et donc pas le meilleur choix pour faire de la prise au couple. Utilisés en appoint sur des percussions, ils sont a mon avis au niveau des Schoeps.

Je suis moi-même un fan des Schoeps, comme lm j'utilise les CMC6 avec des capsules MK4, MK2s et MK5. Ce n'est pas forcément le meilleur micro du monde tout le temps, mais c'est très rarement un mauvais choix. Les DPA sont excellent, ils sont très transparents mais peuvent être assez durs si pas maitrisés.

Rarement sités, les Neumann KM100 sont à mon avis au niveau des Schoeps, mais avec un peu plus de chaleur.

JM