Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets master - Comp, eq, reverb, limiteur

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 1 292 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effets master - Comp, eq, reverb, limiteur
Yop
Quelles sont vos experiences sur les effets a mettre en master ?
Perso en terme de zik, je fais de la pop electro / trip hop a base d'instrus acoustiques, percus et basses bien profondes et claquantes, voix claires.

En master, actuellement, je bosse avec un eq et un limiteur.
Mais le resultat ne me convient pas. Je ne comprends pas l'interet du limiteur qui, finalement, bouffe du signal et reduit la dynamique.
Je n'ose pas trop mettre de compresseur. J'ai peur de la surenchère de compression.
Enfin, je sais que ceertains mettent parfois une legere reverb en master. est-ce que ce n'est pas plutot adapté pour la "musique purée", genre pop ?

merci :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso, je considère le mastering que je fais Allahmaison (ouarf :lol: ) uniquement pour compenser le rendu de mes petites MSP3: j'ai pas beaucoup de basses et plutôt beaucoup d'aigus et de médiums par rapport à une chaîne "du commerce".

J'ai donc un preset T-Racks qui marche très bien ou je rajoute des aigues et des médiums, un peu de compression et de limitation, j'applique le même à toutes les songs, en changeant juste le gain de sortie pour faire une normalisation "à l'oreille"...

ça fonctionne très bien, ça donne de la pêche et de l'air au mix, le tout est plus mélangé et cohérent.

A mon avis, mieux vaut faire un truc light at home sans trop se prendre la tête et plutôt prendre son portefeuille un jour pour aller profiter du gros matos d'un studio de mastering qui va VRAIMENT mettre une claque à ton mix... :8O:
12
White monkey > Oui moi aussi, je pars du principe ou l'on essaie de faire une bonne maquette de pre-prod.
Apres, un studio pro peut tout arracher :mrg:
13

Citation : Rb > Clair que toi tu compresses tout comme du citron
Pourle trip-hop, c'est plutot bienvenu de toute facon

:mdr: :mdr: :diable:

PSP rulezzzz lol

pour ce qui est des elargisseurs stéréo, je crois qu il fau pas en abuser parce que moi je me suis fait gronder lors du mastering de ma track parce que j avais pas mal de probleme de phase a un moment dans le morceau. :oops:
14
Moi je fais toujours n'importe nawak en master :oops:
15
RB > D'ailleurs quand tu amenes ta maquette en stud, tu amenes quoi ? Un bounce de chaque piste sans effets? On refait tout de zero ?

Hvitur > Toi tu es hyper mauvais. Tout le monde le sait ! :diable:
16
Ce que je veux dire, c'est que je mets un peu tout et n'importe quoi jusqu'à ce que ça sonne bien dans mes oreilles, parfois j'ai plusieurs compresseurs par exemple, parfois, j'en ai pas :oops:
17

Citation : RB > D'ailleurs quand tu amenes ta maquette en stud, tu amenes quoi ? Un bounce de chaque piste sans effets? On refait tout de zero ?

alros ca dépend pour avoir essayer abey road, plus XXL, Guillaume Tell, Miramax la méthode est différente

:mdr:

non je dec' en fait moi j ai jamis fait de mix stud' juste mastering donc mastering, ils ont bossé sur un bounce wave of course 16bit 44.1 (je fias pitié moi meme aps du 48 lol)
et voilou et la j attends de voir le résultat je croise les doigts :8O:
18
C'était chez Dk mastering a paname
19

Citation : j'en ai pas

:non: je n'en ai pas
20
Pareil hVitur: pourvu que ça soit beau.
Laisser passer quelques jours, réécouter,. ajuster,. etc ..