Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets master - Comp, eq, reverb, limiteur

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 1 285 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effets master - Comp, eq, reverb, limiteur
Yop
Quelles sont vos experiences sur les effets a mettre en master ?
Perso en terme de zik, je fais de la pop electro / trip hop a base d'instrus acoustiques, percus et basses bien profondes et claquantes, voix claires.

En master, actuellement, je bosse avec un eq et un limiteur.
Mais le resultat ne me convient pas. Je ne comprends pas l'interet du limiteur qui, finalement, bouffe du signal et reduit la dynamique.
Je n'ose pas trop mettre de compresseur. J'ai peur de la surenchère de compression.
Enfin, je sais que ceertains mettent parfois une legere reverb en master. est-ce que ce n'est pas plutot adapté pour la "musique purée", genre pop ?

merci :mrg:
2
Pour ton mastering,passe plutôt dans un compresseur multibandes,t'aura de meilleurs résultats.
Pour ce qui est de la réverbe,c'est en fonction des gouts de chacun, à toi de tester sans en mettre trop.
La seule règle dans le mixage et le mastering, c'est qu'il n'y a pas de règles:clin:
Fait des essais, compare, écoute ce que t'as fait sur différents appareils etc.....
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

3
Le mastering est interessant quand il y a du matos pour le faire, sinon, c'est un peu du bricolage...prefere lui toujours un bon mix stable...après tu peux colorer légérement et donner du niveau, mais c'est pas pour rien qu'un studio de mastering coute 150euros la demi heure...avec le hardware il font des trucs de dingue, mais coment voulez vous qu'on s'aligne avec des plugins ?
Je vois la différence quand je passe par un Avalon ou cache dans mes plugs...la marge de manoeuvre est pas la même...les Waveshell sont très cool...Rcompressor preset Opto Soft, avec maximum 1 dB d'attenuation (ça assouplit le mix) et un L1 Maximizer au cul avec 3dB d'atténuation grand max...c'est pas du mastering, mais ça donne du niveau pour pas avoir l'air con dans les soirées mondaine... :bravo:
La variété paye le loyer...
4
Wesh, un sacré casse tête huhuhu ....
moi 1 j'élargis un chouia la stéréo
2 un multiband
3 un limiteur
c'est suremement une hérésie :oops: mais bon ...

DEDOu :8)
5
Raaaah Satan ! Les stéréo choufleur c'est le mal incarné dans un plugins ! :furieux:
La variété paye le loyer...
6
Elargir la stéréo... avec quoi par exemple ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7
Moi perso je bosse surtout une egalisation bine précise,et aprfosi une tres légere compression type rcl wave...mais vraiment ce st l eq qui importe vraiment pour moi, parce que ems mixs sont souvent deja ultra comrpessés :oops:
8
Elargissez plutot au mix avec des doublages, des delays, de la reverbes, mais il existe ausi des horreur qui elargissent virtuellement la stéréo (Waveshell,...) c'est le cauchemar de de la phase..
La variété paye le loyer...
9
10
Une question sur le gain du mastering. est-ce qu'il y a un niveau optimal sur le gain du master ? Vous vous mettez a 0 db ?


Rb > Clair que toi tu compresses tout comme du citron
Pourle trip-hop, c'est plutot bienvenu de toute facon