Effets master - Comp, eq, reverb, limiteur
- 34 réponses
- 12 participants
- 1 503 vues
- 1 follower
Anonyme

Quelles sont vos experiences sur les effets a mettre en master ?
Perso en terme de zik, je fais de la pop electro / trip hop a base d'instrus acoustiques, percus et basses bien profondes et claquantes, voix claires.
En master, actuellement, je bosse avec un eq et un limiteur.
Mais le resultat ne me convient pas. Je ne comprends pas l'interet du limiteur qui, finalement, bouffe du signal et reduit la dynamique.
Je n'ose pas trop mettre de compresseur. J'ai peur de la surenchère de compression.
Enfin, je sais que ceertains mettent parfois une legere reverb en master. est-ce que ce n'est pas plutot adapté pour la "musique purée", genre pop ?
merci
- 1
- 2
nefas

Pour ce qui est de la réverbe,c'est en fonction des gouts de chacun, à toi de tester sans en mettre trop.
La seule règle dans le mixage et le mastering, c'est qu'il n'y a pas de règles
Fait des essais, compare, écoute ce que t'as fait sur différents appareils etc.....
A+
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Falavor

Je vois la différence quand je passe par un Avalon ou cache dans mes plugs...la marge de manoeuvre est pas la même...les Waveshell sont très cool...Rcompressor preset Opto Soft, avec maximum 1 dB d'attenuation (ça assouplit le mix) et un L1 Maximizer au cul avec 3dB d'atténuation grand max...c'est pas du mastering, mais ça donne du niveau pour pas avoir l'air con dans les soirées mondaine...
Dedou

moi 1 j'élargis un chouia la stéréo
2 un multiband
3 un limiteur
c'est suremement une hérésie
DEDOu
Falavor

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, Voyage Voyage | Soundcloud | Instagram
Coccinelle prod'

Falavor

Electro_Primate

Anonyme

Rb > Clair que toi tu compresses tout comme du citron
Pourle trip-hop, c'est plutot bienvenu de toute facon
Dabasi

J'ai donc un preset T-Racks qui marche très bien ou je rajoute des aigues et des médiums, un peu de compression et de limitation, j'applique le même à toutes les songs, en changeant juste le gain de sortie pour faire une normalisation "à l'oreille"...
ça fonctionne très bien, ça donne de la pêche et de l'air au mix, le tout est plus mélangé et cohérent.
A mon avis, mieux vaut faire un truc light at home sans trop se prendre la tête et plutôt prendre son portefeuille un jour pour aller profiter du gros matos d'un studio de mastering qui va VRAIMENT mettre une claque à ton mix...
Anonyme

Apres, un studio pro peut tout arracher
Coccinelle prod'

Citation : Rb > Clair que toi tu compresses tout comme du citron
Pourle trip-hop, c'est plutot bienvenu de toute facon
PSP rulezzzz lol
pour ce qui est des elargisseurs stéréo, je crois qu il fau pas en abuser parce que moi je me suis fait gronder lors du mastering de ma track parce que j avais pas mal de probleme de phase a un moment dans le morceau.
fruitcake

Anonyme

Hvitur > Toi tu es hyper mauvais. Tout le monde le sait !
fruitcake

Coccinelle prod'

Citation : RB > D'ailleurs quand tu amenes ta maquette en stud, tu amenes quoi ? Un bounce de chaque piste sans effets? On refait tout de zero ?
alros ca dépend pour avoir essayer abey road, plus XXL, Guillaume Tell, Miramax la méthode est différente
non je dec' en fait moi j ai jamis fait de mix stud' juste mastering donc mastering, ils ont bossé sur un bounce wave of course 16bit 44.1 (je fias pitié moi meme aps du 48 lol)
et voilou et la j attends de voir le résultat je croise les doigts
Coccinelle prod'

Anonyme

Citation : j'en ai pas
lecyr

Laisser passer quelques jours, réécouter,. ajuster,. etc ..
Coccinelle prod'

Hors sujet : tiens bounet puisqu on y est, est ce que t es a la sacem? parce que si oui j aruais quelque questiona te poser faut que je m occupe de ca illico et ca m a l air hyper galere cette histoire
fruitcake

Citation : je n'en ai pas
N'importe quoi !
Anonyme

Mais ca viendra pitete...
Citation : Laisser passer quelques jours, réécouter,. ajuster,.
Clair. Je croyais avoir terminé un titre. En fait, basse trop presente par moment, pas assez de gain en sortie, fréquences ajustée de maniere trop floue.
Voitur > Excuse moi. Au temps pour moi !
> je en nez pas
fruitcake

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2