Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique d'un home studio

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 590 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Traitement acoustique d'un home studio
Quels matériaux sur les murs d'un home studio de 13 m2 ?
2
:up:

:noidea: moi, je compte mettre 2mm de liège sur le ba13 dans une pièce de ~15m2 ... es-ce que les propriétés acoustiques du liège sont compatibles avec un traitement sonore d'une pièce ?
( :noidea: même question pour un lino au sol ?)
3
Bonjour,

Avant de choisir l'habillage acoustique d'un studio, il est souhaitable de faire effectuer les mesures nécessaires par un acousticien.
Ceci afin de ne pas faire n'importe quoi.
Ces mesures s'effectuent avec des micros de mesure et des générateurs de bruits et permettent de déterminer les caratéristiques et les défauts éventuels d'une pièce donnée.
Comment peut-on à vue de nez déterminer les fréquences proéminentes d'une pièce ?
Ca m'a coûté 80 Euros pour mon studio et m'a évité de commettre bon nombre d'erreurs. Oubliez les panneaux de liège, ça n'est pas du tout adapté.
Il existe des matériaux spécifiques qui vont permettre d'atténuer ou de réfléchir des plages de fréquences précises.
Voir ici:
https://www.auralex.com/

Cordialement,

lm
4
Si tu veux, tu peux faire tes tests toi-même aussi. Tu génères un bruit blanc que tu récupères avec un micro. Tu regardes le spectre et tu sais quelles sont les fréquences problématiques - même chose ou presque pour les temps de réverbérations, ... qui d'ailleurs ne veulent pas dire grand chose... -
Quant aux micros dits de mesure, ils coûtent moins cher et ont plus de bruit que les micros standard à moins d'y mettre des sommes colossales, ce qui est parfaitement inutile pour la majorité des gens y compris les pros.
En revanche, l'avantage d'un acousticien, c'est qu'il va pouvoir te dire ce qu'il faut faire au minimum pour avoir un pièce adaptée à tes besoins, tandis que toi, tu en feras plus ;)

Ah oui, c'était un flag ;)
5
J'ai un générateur de bruit rose sur mon ultracurve, mais ça me dira pas comment et où corriger ;) effectivement...

ma question, c'était juste pour savoir si le liège (ou le lino) était un matériaux à proscrire dans un studio (même home), si ils créeraient trop de problèmes impossibles à corriger (genre, je vais pas mettre de la faïence sur mes murs à moins de vouloir créer une chambre de réverb comme dans les anciens studios :mdr: ) ... sinon, je suis persuadé que l'intervention d'un acousticien est nécessaire :bravo: mais lui me dira où et quelle mousse placer ... pas ce que je "peux" mettre aux endroits où il y aura pas de mousse ...