Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir un bon rendu avec une guitare acoustique ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 436 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avoir un bon rendu avec une guitare acoustique ?
Salut, comment faites vous pour avoir un bon rendu de guitare acoustique ? je m'explique : est ce que par exemple en plus des effets de base (compres, etc .....) vous enregistrer deux parties que vous panner gauche-droite (comme pour obtenir un gros son de guitare satu) ?
2
Bonsoir,

Avant de compresser et tout le tintouin, ça vaut peut-être le coup d'être sur de disposer d'un instrument qui "sonne" (ça parait idiot mais c'est quand même essentiel).
Ensuite, d'essayer de réaliser la meilleure prise de son possible.
De quel matériel (micros notamment) disposes-tu ?
Quel placement utilises-tu pour ta prise ?

Cordialement,

lm
3
Merci lm, mais de ce coté là ça va ( j'enregistre avec un rode NT2000). je voudrais juste savoir si le fait de doubler une guitare acoustique est utile ?
4

Citation : je voudrais juste savoir si le fait de doubler une guitare acoustique est utile ?



Je ne vois pas l'intérêt si la prise de son a été réalisée correctement.
Un bon micro mal positionné peut donner des résultats exécrables.

Cordialement,

lm
5
Le problème du doublage de sèche, c'est qu'il faut être grave place pour pas que ça flat de trop...sinon t'as pas un gros son, t'as la plus grosse douze corde du monde...hum...j'aime bien les prises à deux micros (un rosace/touche) un sillet, ça fait un très leger choris qui epaissi bien le son...par contre, pour les sèche je préfère aussi les micros à petit diaphragme, ça permet d'éviter déjà un peu les problème de bave dans le bas...et les aigus sont bien plus cool...
La variété paye le loyer...
6
[quote]j'aime bien les prises à deux micros (un rosace/touche)[quote]

Moi aussi: un petit diaphragme sur la jonction du manche et de la caisse (personnellement, j'aime bien une case en dessous, c'est à dire une case de plus vers la tête du manche) et un large diaphragme orienté vers la rosace mais légèrement décentré vers le sillet du chevalet pour éviter les fréquences bas-médiums chéres aux guitares acoustiques.
J'ai eu aussi des résultats surprenants avec un micro type lavalière à 2 Euros clipsé sur la rosace et un large diaphragme à la jonction du manche et de la caisse.
Il faut dire que le guitariste était Christophe Lartilleux du groupe Latchodrom et qu'avec lui à la guitare tout sonne !!!
Personnellement, je ne supporte pas le son des sorties ligne des guitares electro-acoustiques, j'entends trop tout les défauts du nylon ou du métal et aucune des qualités de la caisse de résonnance.
Encore une fois, c'est un avis très subjectif comme tout avis qui a trait à la perception sonore.

Cordialement,

lm
7
Je flag, ça m'intéresse :)

Citation : Personnellement, je ne supporte pas le son des sorties ligne des guitares electro-acoustiques

Entièrement d'accord :bravo: ça fait super trop sec ... enfin, sauf si c'est l'effet voulu !
8
Pour les deux micros, je préfères carrément les écarté, un entre la rosace et le manche come tu dis, mais la position et l'écartement varient en fonction du mec, de l'instru du titre et de ce que l'on veut en faire, et l'autre micro braqué depuis la tête de la guitare sur le sillet...
La variété paye le loyer...