Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des applications concrètes de la compression multibande

• 59 réponses
  • 15 participants
  • 9 302 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Des applications concrètes de la compression multibande
Bonjour,

Je viens de relire les dossiers de Psycom, et de faire une recherche dans les fora ; c'est passionnant mais ça reste de la théorie très abstraite (à l'exception des tutos). Entre ça et la pratique (faire des essais avec ses mimines, ses esgourdes, ses morceaux et son matos), il y a un vrai canyon :roll:
Et puis faire des essais, c'est bien quand on a le temps. Or, les jours ne faisant que 24h, tout le temps passé à faire du son n'est plus disponible pour faire de la musique :noidea:

En voyant le tableau de bord d'avion, on imagine d'abord remplacer avantageusement le compresseur monobande, en appliquant sur tout le spectre des seuils et des ratios différents en complément de l'EQ ; ou bien de compresser et remonter le "relief" du son (graves et aigus) et au contraire d'utiliser un expandeur dans le medium pour que le son "respire", mais en l'écrivant ça a l'air d'une hérésie...
Autre question : dans quels cas faut-il seulement raboter les crêtes, et dans quels autres faut-il remonter le niveau après compression ?
Question three : les presets de SoundForge affichent des ratios qui me foutent la trouille rien qu'à les voir. Faut-il vraiment utiliser des réglages aussi extrêmes ?
Question sudsidiaire : la compression multibande sur une tranche avant mixage vaut-elle le coup (pour ne booster que le grave ou que l'aigu d'une guitare saturée par exemple) ?

Bref, si vous avez des exemples concrets d'utilisation d'un compresseur multibande, je suis preneur :)
Afficher le sujet de la discussion
41
Très interessant en effet, chaque coup de kick rabaissant la basse, ca redonne de l'intelligibilité, et ca évite pas mal de galères :P:
...
42
OK, mais le problème, c'est que le kick va etouffer la basse, et du coup, on n'entend plus du tout la basse lorsqu'elle est "sous" l'influence du kick...
En tout cas, pour moi c'est un problème :clin:
Je serais plus partant pour l'EQ dans ce cas.

Mais ceci est un autre problème :clin:
43
Vous allez surtout massacrer la dynamique du titres avec votre truc... :oo:
La variété paye le loyer...
44
Tout est dans le dosage voyons.... :non:
...
45
Encore tu m'aurais dis pour compacter la basse batt ok, mais là j'y crois pas...si ta basse floute le pied, c'est ton EQ qui est en cause, pas le reste...
La variété paye le loyer...
46

Citation : Encore tu m'aurais dis pour compacter la basse batt ok, mais là j'y crois pas...si ta basse floute le pied, c'est ton EQ qui est en cause, pas le reste...

ce que tu dis n'est pas faux......dans ce cas, c'est une question d'effect de masque, et l'EQ semble la plus appropriée.

Mais après,tout est une question d'adaptation au style musical a mixer, et chacune des deux méthodes ( sidechain ou EQ ) aura son utilité en fonction de ce que l'on recherche.
...
47
N'oublie pas LA règle d'or , Falavor, pour un mix, aucune règle, et beaucoup d'expérimentation ;)
48
Bien dit willy
...
49
Et c'est pour quel style ?
Un style technoïde je pense.
50
Pour un style bie lourd en tout cas --->teck / hip-hop

je ne pense pas que la méthode du sidechain soit fréquemment utilisée pour ce gnre d'application dans le rock'n'roll
...