Des applications concrètes de la compression multibande
- 59 réponses
- 15 participants
- 9 498 vues
- 6 followers

slow_pulse_boy

Je viens de relire les dossiers de Psycom, et de faire une recherche dans les fora ; c'est passionnant mais ça reste de la théorie très abstraite (à l'exception des tutos). Entre ça et la pratique (faire des essais avec ses mimines, ses esgourdes, ses morceaux et son matos), il y a un vrai canyon

Et puis faire des essais, c'est bien quand on a le temps. Or, les jours ne faisant que 24h, tout le temps passé à faire du son n'est plus disponible pour faire de la musique

En voyant le tableau de bord d'avion, on imagine d'abord remplacer avantageusement le compresseur monobande, en appliquant sur tout le spectre des seuils et des ratios différents en complément de l'EQ ; ou bien de compresser et remonter le "relief" du son (graves et aigus) et au contraire d'utiliser un expandeur dans le medium pour que le son "respire", mais en l'écrivant ça a l'air d'une hérésie...
Autre question : dans quels cas faut-il seulement raboter les crêtes, et dans quels autres faut-il remonter le niveau après compression ?
Question three : les presets de SoundForge affichent des ratios qui me foutent la trouille rien qu'à les voir. Faut-il vraiment utiliser des réglages aussi extrêmes ?
Question sudsidiaire : la compression multibande sur une tranche avant mixage vaut-elle le coup (pour ne booster que le grave ou que l'aigu d'une guitare saturée par exemple) ?
Bref, si vous avez des exemples concrets d'utilisation d'un compresseur multibande, je suis preneur

fritesgrec

Citation : Un comp "parfait" (c'est à dire parfait au niveau théorique) laisse le spectre du signal inchangé à un temps t donné
là encore tout à fait d'accord seulement un compresseur multibande avec des réglages différents pour chacune des bandes aura une influence sur le spectre, d'ou ma comparaison avec une sorte de super EQ

slow_pulse_boy

Si je veux une guitare rythmique punchy tout en atténuant (voire en supprimant tout à fait) le bruit des doigts sur les cordes, puis-je obtenir ça avec un multibande en cumulant une compression sur une partie du spectre et une expansion sur une autre (ou en compressant tout, mais avec des réglages différents) ?

willy2406

Citation : pour moi un compresseur ajoute aussi la composante temporelle du son et prend en entrée non seulement le niveau sonore mais aussi la variation du niveau sonore.?;!
Oui forcément, mais la compression se base sur l'amplitude du signal seulement
Citation : je passe ma gratte dans un compresseur et le buzz de la gratte augmente jusqu'à etre insuportable c'est bien qu'un compresseur augmente les niveaux bas non?
C'est le bouton "make up" ou "output level" du comp, c'est à dire le gain de sortie, ou un seuil réglé trop bas, ou les 2 (ou 3 suivant les comps)
Citation : Si je veux une guitare rythmique punchy tout en atténuant (voire en supprimant tout à fait) le bruit des doigts sur les cordes, puis-je obtenir ça avec un multibande en cumulant une compression sur une partie du spectre et une expansion sur une autre (ou en compressant tout, mais avec des réglages différents) ?
Oui !!! Il faut compresser la bande de fréquences qui correspont au bruit des doigts plus que le reste. Je pense pas que l'expander te serve à qqc ds ce cas.

slow_pulse_boy

Quelqu'un a répondu à une de mes questions sur MON thread

willy2406, glouaratoikartuégran

fritesgrec

Citation : Oui forcément, mais la compression se base sur l'amplitude du signal seulement
qu'entend tu par amplitude?
pour moi un compresseur prend le niveau du signal au temps t-1 et au temps t et applique un niveau de sortie en fonction de la variation entre les deux, d'ou la compression de dynamique (pour schématiser). Une fonctionnalité possible des compresseurs est aussi le look forward qui leur fait prendre en compte le niveau au temps t+1 (impossible en temps réel j'imagine à moins que le compresseur puisse prévoir l'avenir

Citation : C'est le bouton "make up" ou "output level" du comp, c'est à dire le gain de sortie, ou un seuil réglé trop bas, ou les 2 (ou 3 suivant les comps)
réglé trop bas? si c'est un réglage possible, c'est aussi une utilisation possible d'un compresseur de remonter les bas niveaux non? (comme ça on compresse la dynamique par le hauit et par le bas)

Spacewalker

il faut relever pas mal le niveau de sortie aussi.
Ca te fait l'effet Benny Bennassi apres...

Sylv1

https://www.soundonsound.com/sos/aug02/articles/multiband.asp
http://emusician.com/tutorials/emusic_lets_split/

slow_pulse_boy

C'est exactement le genre de truc que je cherchais. Et puis ce n'est pas si opaque que ça pour de l'anglais, en tout cas c'est "worth a reading".
Pour un peu je demanderais la fermeture du thread, tiens ! Nan, j'déconne

Sylv1

De manière générale, les tutoriels des mag anglo saxons sont super intéressants et bien faits, avec très souvent des exemples concrets pour mieux comprendre. => même pour d'autres sujets que la comp multiband, je conseille vivement leur lecture !

A+
Sylvain.

slow_pulse_boy

Comment spatialiser le son, comment obtenir des basses qui tuent dans un mix...
Un truc qui "ma tuer", c'est l'interview de 3 ou 4 ingés-son réputés, qui disent mixer les basses avec des NS10

Falavor

Rouxxx

un enregistrement de ryhmique ou tout est étouffé derrière le kick
----> si tu compresses en monobande afin de donner plus "d'attaque" au son ,comme le pied était en avant, la compression aura lieu principalement sur ce dernier.
on aura certaines caisses claires qui claquent un peu plus, tandis que d'autres resteront encore étouffées par le pied.
----> a partir du multibande, tu peux appliquer des réglages différents sur chaque bande, donc en quelque sorte compresser "séparement kick et caisse claire" .
tu peux donc donner plus d'attaque a ton pied en lui enlevant de sa lourdeur, et jouer séparément sur la caisse claire afin de lui donner le son qui te convient.
par contre si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un multibande et un sidechain, ca m'intéresse, vu que je ne me suis jamais servi de ce dernier.
Est ce juste un compresseur qui compresse une bande en particulier ?

Hors sujet : Citation : Moi je pose ma teub sur la console...
Ce qu'on appelle un mix de branleur

slow_pulse_boy

C'est pas clair, hein ?

Exemple typique : à la radio, on envoie la voix de l'animateur dans le sidechain. Du coup, dès qu'il parle dans le micro, le compresseur se déclenche et baisse la musique.

Rouxxx

Merci

Piandu

Rouxxx

Spacewalker

En tout cas, pour moi c'est un problème

Je serais plus partant pour l'EQ dans ce cas.
Mais ceci est un autre problème

Falavor

Rouxxx

Falavor

Rouxxx

Citation : Encore tu m'aurais dis pour compacter la basse batt ok, mais là j'y crois pas...si ta basse floute le pied, c'est ton EQ qui est en cause, pas le reste...
ce que tu dis n'est pas faux......dans ce cas, c'est une question d'effect de masque, et l'EQ semble la plus appropriée.
Mais après,tout est une question d'adaptation au style musical a mixer, et chacune des deux méthodes ( sidechain ou EQ ) aura son utilité en fonction de ce que l'on recherche.

willy2406

Rouxxx

Spacewalker

Un style technoïde je pense.

Rouxxx

je ne pense pas que la méthode du sidechain soit fréquemment utilisée pour ce gnre d'application dans le rock'n'roll
- < Liste des sujets
- Charte