Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des applications concrètes de la compression multibande

• 59 réponses
  • 15 participants
  • 9 298 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Des applications concrètes de la compression multibande
Bonjour,

Je viens de relire les dossiers de Psycom, et de faire une recherche dans les fora ; c'est passionnant mais ça reste de la théorie très abstraite (à l'exception des tutos). Entre ça et la pratique (faire des essais avec ses mimines, ses esgourdes, ses morceaux et son matos), il y a un vrai canyon :roll:
Et puis faire des essais, c'est bien quand on a le temps. Or, les jours ne faisant que 24h, tout le temps passé à faire du son n'est plus disponible pour faire de la musique :noidea:

En voyant le tableau de bord d'avion, on imagine d'abord remplacer avantageusement le compresseur monobande, en appliquant sur tout le spectre des seuils et des ratios différents en complément de l'EQ ; ou bien de compresser et remonter le "relief" du son (graves et aigus) et au contraire d'utiliser un expandeur dans le medium pour que le son "respire", mais en l'écrivant ça a l'air d'une hérésie...
Autre question : dans quels cas faut-il seulement raboter les crêtes, et dans quels autres faut-il remonter le niveau après compression ?
Question three : les presets de SoundForge affichent des ratios qui me foutent la trouille rien qu'à les voir. Faut-il vraiment utiliser des réglages aussi extrêmes ?
Question sudsidiaire : la compression multibande sur une tranche avant mixage vaut-elle le coup (pour ne booster que le grave ou que l'aigu d'une guitare saturée par exemple) ?

Bref, si vous avez des exemples concrets d'utilisation d'un compresseur multibande, je suis preneur :)
Afficher le sujet de la discussion
11
joyeux noel

voilà, j'ai fait un effort!!!!!
sans dec j'en sais pas plus que toi...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
12
Quand on maitrise la compression simple ca peux etre un outil interessant ... par exemple ... on veux compresser le bas du spectre sans touché au médium (peak du kick trop important) .... là on est dans le concret lol :)
Mais bon c'est tellement tendu de réequilibrer un mix .... moi j'utilise un comp simple . Par contre ca mais deja arriver d'utiliser un mutiband vraiment pour refaire une sorte de mix sur le mix (mais la c assez extreme comme pratique) ...
Voila ..... c'est un outil de précision en fait . Mais bon c'est parce que tu en a un que tu dois l'utiliser . Plus les mix sont bien , moins y a de boulot au master . Voila , voila .
J'espere que ca a quand meme un peu aidé . a++ . Nico .
13
Je suis completement profane mais en effet la compression ça me parait comme mettre une couche de maquillage de 2 cm sur une moche

voila pour mes 2 cts

:argue: :bave: :boire:

14
Bon... moi je m'en sers pour... TOUT
petits masterings, compression sur une basse, deesser sur une voix, pour enlever les sifflantes sur un violon, virer un larsen... partout, quoi... ca permet , contrairement à une EQ, de maitriser le son quand il y a besoin.
Perso je trouve que la logique est tres différente d'un comp avec side-chain, et d'aillleurs je ne l'utilise pas pour faire les meme trucs.
Et puis

Citation : Je suis completement profane mais en effet la compression ça me parait comme mettre une couche de maquillage de 2 cm sur une moche

:rocket:

Enfin ce que j'en pense...
15
C'était plus une blague qu'autre chose l'ami, range ton gun :boire:

16
Vous avez attiré mon attention:
Vous mettez en evidence la difference entre l'EQ et le compresseur multi-bande...

Mais en fait, lorsque vous appliquez un deesser à l'aide d'un multi-bande sur une voix, cela ne revient-il pas à baisser les frequences concernées à l'aide d'un EQ ? Je ne sais pas justement, je pose la question... Car ça m'intrigue...

En fait, il sert bcp dans le mastering, pour "arrondir" le mix non ? Qu'il nait pas de pics de frequences là où il ne faut pas en fait. Mais ne pourrait-on pas obtenir le même resultat, rien qu'avec un super EQ hyper precis ?

En tout cas, moi, j'ai essayé d'utiliser un multi-bande, et comme il a été dit, c pas un truc de gamin... Pour savoir exactement ce qu'on fait et ce qu'on veut avoir, c vraiment, mais alors vraiment pas evident !!! Ne faudrait-il pas des outils visuels pour voir ce que l'on fait ?
Parce qu'à l'ecoute seule euh... Faut etre un peu un pro !!!
Deja pour un compresseur normal, il me faut la visu de l'onde pour bien voir ce que je dois faire...
17
D'après ce que j'ai compris un compresseur agit comme un eq asservi au signal d'entrée (pour simplifier)
il faudrai donc une automation sur l'eq qui suive l'intensité du signal et agisse différement selon les niveaux!

18

Citation : D'après ce que j'ai compris un compresseur agit comme un eq asservi au signal d'entrée (pour simplifier)

:non: Pas du tout...
Un compresseur agit seulement sur la dynamique du signal, un EQ sur son spectre, un compresseur multibande correspond à plusieurs compresseurs qui se partagent le spectre audio, avec pour certains une adaptation au niveau des fréquences de coupure. (genre le C4)
La diférence entre un EQ et un deesseur (qui n'est pas forcément un comp multibande, mais plutot un comp avec sidechain) c'est que ce dernier ne compressera la partie de spectre visée que qd le threshold est atteint.
Voilou... ouais bon c'est pas simple je l'admet
19

Citation : Un compresseur agit seulement sur la dynamique du signal

.

et il ne modifie pas les niveaux pour ça? :?!:
qu'est ce qu'il fait alors, des incantations? Le spectre en sortie de compresseur est le meme qu'en entrée? :fou:
un compresseur ajoute une inertie aux variations de niveaux désolé je parle avec mes mots mais du coup un compresseur multibande c'est comme un eq avec un ingé du son derrière qui gère les niveaux en fonction de ce qu'il entend, c'est d'ailleurs l'analogie qui est faite dans les tutoriaux d'af.

20
Dans les dossiers pardon

Citation : Imaginez un ingénieur du son qui écoute les musiciens jouer ; quand il entend que le son dépasse un certain niveau, il baisse le fader de volume en conséquence ; quand le volume des instruments diminue, l'ingénieur du son remonte le fader de volume. Cela peut sembler être de la science fiction, ou bien une façon imagée d'expliquer le rôle d'un compresseur. En fait, il s'agit de la façon de procéder des ingénieurs du son avant l'apparition des compresseurs ! Le compresseur automatise donc ce traitement.

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39.html :boire: