Pour passer dignement ce cap des 25 ans, l'équipe Audiofanzine est heureuse de vous convier à une rencontre autour d'un verre dans le centre de Paris le mardi 24 juin 2025 à partir de 19h. Inscription →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Et selon l'éditeur du dossier, le gravage doit s'effectuer en 1X pour avoir des sillons profond et sans bavure.
De l'autre il mentionne un gars qui lui dit qu'il est préférable de graver le master au meilleur des capacités du graveur, pour évité tout "dérapage" et donc obtenir une qualité parfaite de l'enregistrement final qui aboutira sur le CD final.
Quelqu'un pourrait m'apporter un peu plus de lumière làdessus.
Qui a raison?
Je suis comme toi, je me pose la question après avoir lu différents avis contradictoires.
Je viens de faire des tests sur mon graveur Yamaha CRW-F1E:
- à 44X fois: ça passe parfaitement sur ma ma platine CD Philips (bas de gamme d'il y a 12 ans!) qui est un bon test pour moi, ça passe sur mon lecteur CD auto Tokaî (pourtant une grosse merde à éviter!!!), tout va bien sur le radio/K7/CD Tamashi (je sais même pas si ça existe ailleurs que dans ma cuisine cette marque-là!!!...), mais ça ne passe pas sur le lecteur CD haut de gamme Yamaha (!!!) d'un pote (plusieurs erreurs de gravure que le lecteur n'arrive pas à récupérer, dernière piste illisible).
- à 1X: tout baigne sur ma Philips (j'ai l'impression qu'elle avale n'importe quoi sans broncher), mon auto-radio ne lit pas le CD (j'vous avais dit que c'était une merde...), le Tamashi accepte le CD sans problème et délivre le son de radio-téléphone qui'il affectionne tant, et la platine CD Yamaha de mon pote est contente...
Je ne sais pas du tout qui a raison (pour le dossier),
car comme toi, j'ai eu aussi mes ptites expé en gravage de cd, par contre moi c'est en moins de 12X que j'ai eu un mauvais gravage. Au delà ça passe partout.
Mais je n'ai pas ta cuisine