Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide booster le son de ma maquette !

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 089 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide booster le son de ma maquette !
Salut à tous !

Alors voila avec mon groupe on a enregistrer une maquette 3 titres, sur un multipiste k7, avec prise de son en live (pas de piste à piste). On a fait le mix dans la foulée, c'est pas terrible terrible mais bon on s'en contentera vu qu'on ne peut y retoucher :(

Par contre j'ai proposer de faire un genre de "mastering" sur mon PC, pour booster un peu le son et mettre le tout a un volume standard, à l'aide d'une vieille version de wavelab (3) et de quelques plugins !

Je tatonne un peu :oops: , j'ai vu plusieurs topic concernant le "mastering", mais la je galère un peu et je voulais quelques avis et conseils pour bien m'y prendre, ou une ame charitable qui pourrais essayer de faire quequchose ...

Pour avoir une idée du truc :
http://zard.free.fr/jperds_maison.mp3 (8mo)

Pouvez vous au moins me donner les defauts majeurs, et selon vous, par quoi dois je attaquer (EQ, normalisation, compression....) ???

Merci d'avance !
Venez ecoutez le DUSTER'71 !! http://dusters.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
11
12
:mdr: yes c'est fun ton truc, je veux bien le cd aussi, j'ai du tosma dla mort !

mail moi si ça te botte...

falavor@aol.com
La variété paye le loyer...
13
Hé LM c'est du rock, plus personne n'entend au dessus de 16khz, même pas les chiens de punk...moi je vais le repasser dans mon marschall (et un peu mion tubetech aussi mais bon...)
La variété paye le loyer...
14
Woaw excellent toutes ces réponses j'allais presque abandonner et laisser Nero normaliser le tout :oops:

--> deja un grand merci Lm pour tes remarques, très pertinentes, et pour recadrer le tout je vais développer un peu :

L'idée de ce "pré-mastering" et juste de rendre un Cd au moins ecoutable en volume sur un système standard, voir de donner un son un peu plus péchu, histoire de pouvoir demarcher quelques dates. c'est clair qu'on a fait ça a l'arrache en une journée et 3 prises max par titre(3 titres) et que le resultat ne pouvait pas etre mirobolant (y'a quand meme quelques pain :oo: ) , mais y'a l'energie :P:

Pour ce qui est de refaire des prises, on fera surement un truc plus propre d'ici 2-3 mois, bien sur prenant compte de tout les precieux conseils :bravo: que tu as développer, mais pour l'instant y nous faut juste un produit "audible" superrapidement pour envoyer à quelques endroits !

Pour développer sur la prise, c'est un peu 'Old School", avec les moyens du bords :mdr:

Prise live 7 pistes :
- Guitare solo : vieux marshall 70'' 100w lampe, lespaul junior, disto naturelle avec un atténuateur entre la gratte et l'ampli (ça joue fort à la prise). micro SM57
- Guitare rythmique : Hiwatt 100 W lampe, lespaul standard 71, disto RAT, micro SM58
- Batterie : (le kit est détaillé dans mon profil) Micro GC Stagg, SM57 sur caisse claire, et micro sony minidisc stereo MS907 en guise d'overhead (j'ai pas reçu ma paire de Tbone de chez Thoman)
- Basse : Ampli crate transistor 350W, 1*15 + 4*10, vieille basse rickenbacker, mais à la prise on avait pas assez de micros donc on l'a pris en line out de l'ampli + la repisse dans les autres micros

Prise voie :
-En direct dans la console, aprés la prise live, avec un SM58

Console :
- Vieille tascam Midistudio 688, 10 pistes à K7

On a tout pris a plat, puis fait un mixdown plus que rapide avec quelques egalizer, limiteur, et pédale disto en insert sur la voie :oo: , a préciser : nos ecoutes sont des altec lansing pourries + un casque AKG K240 studio. pour finir on a enregistrer les pistes sur un graveur de salon, pour j'ai extrait le tout a partir du Cd sur mon PC

Voila pour le coté technique :oops:

-->Saimon : je suis tout a fais d'accord, ça sonne 'live' et c'est vrai que pour l'instant on vise pas grand chose d'autre, donc pas la peine de trop se prendre la tête !

--> IpWarrior : Déja un grand merci pour ton mix, je viens d'écouter et c'est vrai que ça sonne "gros", un peu metallique dans mon casque mais demain je l'ecouterais sur un système Hifi pour me rendre compte ! ça sonne un peu compressé, mais déja les instruments sonnent beaucoup plus "ensemble" et équilibrés (notamment la batterie et les cymbales, MIAM :8) ).

--> Falavor : pas de blème, je met les wav plus bas a telecharger si tu veux t'y essayer !!!!

A la demande générale ci joint les liens vers les fichiers Wave, pour les 2 des 3 morceaux (pas assez de place pour le dernier !):
zard.free.fr/Piste01.wav (40mo)
zard.free.fr/Piste03.wav (36mo)

En tout cas merci encore à tous et bonne nuit ! :bravo:
Venez ecoutez le DUSTER'71 !! http://dusters.free.fr
15
16
http://zard.free.fr/Piste01.wav -> là le son est bon.
Je comprends mieux pourquoi je comprenais pas le chanteur, il chante avec un accent : le moé à la chtimi (ou presque) et ça sur une partie des phrases bien on accroche plus durement (et je suis presque parisien ! du 77).
Ceci dit ce morceau est tout simplement excellent!
Mais sérieux, l'auteur du texte il a sérieusement bloqué sur une belle récemment.

Le son pour moi il est trés bon.

J'ai juste relevé le 400Hz (+3db) le 630Hz (+6db) et le 1Khz (+3db) (si tu as la maquette en multipiste, il suffit juste de s'occuper de la piste du chanteur, pour le reste c'est du nickel, enfin pour moi c'est nickel-chrome) -> En fait un léger surgain de 6db avec un limiteur compresseur devrait arranger le truc, il y a des "chutes" de niveau sur la voie. Voir si c'est l'éloignement du micro, ou si il faut "niveler" tout ça. En multipiste, en numérique, j'imagine qu'en normalisant la voie du chanteur on s'en sort relax.

Mais là ce proto là pour moi il est bon, et le son de basse est trés clean, il descend bien.
ça s'est diffusable pour les tournés puisqu'avec une petite correction minime c'est top clean.

Ce qui est bien avec votre son, c'est que là pas besoin de relevé les graves ou les aigus, ça sonne. Je signale parce que c'est rare.

PS : je corrige avec un équalo en FFT* (ne PAS prendre un équalo classique), je crois que Audacity fait ça avec un filtre FFT un peu space à manipuler, SourceForge j'ai pas et je connnais pas par conséquent.
*pour moi ANWIDA Equaliseur Pro est le meilleur que j'ai pu entendre.
Audacity par contre peut être beaucoup plus précis.

Le son de cette prise n'a rien à voir avec la précédente. Je sais pas à quoi c'est dû, mais là c'est clean.
Cordialement IP.

PS(bis) : je pensais à un truc grave. Ecoutes bien : Il y a un soft, je crois que c'est Acoustica MP3 Audio Mixer, qui peut te jouer jusqu'à 4 pistes stereo en parallèle (soit 8 pistes mono).
Il est pas précis, le son est pas top top, mais il fait son boulot. Lui peut te réunifier les pistes à moindre coût. C'est du pur bricolage, je vous l'accorde.
Sinon faut voir si il y a un soft libre qui fait ce genre de truc. Et là tu corriges tout ce que tu veux.
Pour du mp3 qui tue, passe en gogo'n'coda 256kbs avec cdex 1.51, sinon en format ogg ou mpc (diffusion sur le net sans pertes). mpc : Monkey Audio Format.
17
Bonjour,
J'ai téléchargé http://zard.free.fr/Piste01.wav.
Tout d'abord, bravo pour la musique.
Ca tourne bien, c'est personnel et c'est très homogène et bien interprété, bravo !!!...
Ah oui, au fait, j'adore le dernier accord (E7b5), chouette couleur!

Pour ce qui concerne le mix obtenu, quelques remarques:
Je trouve que la prise de son, compte tenu des conditions que tu nous a décrites, n'est pas si mauvaise que ça. C'est du live et ça sonne live.
Parcontre, le déséquilibre voix/guitare est toujours évident, juste un peu moins de guitare dans le mix et une légère compression sur la voix, aurait permis de ré-équilibrer.

Ma première impression a été que ton morceau "penchait" à droite, c'est à dire que le niveau moyen du canal gauche était nettement plus fort que celui du canal droit.
2ème sensation: de nombreux sons distordus, je ne parle pas de l'effet de distor, volontaire sans doute, de la voix sur le canal droite, mais de distortions sur des crêtes et plutôt sur le canal gauche.
A la lecture sur Sound Forge, de nombreux clips sont présents, ton graveur de CD de salon n'a pas supporté certains niveaux reçus.
Ca n'est pas forcément problématique lorsqu'on écoute avec Windows Media Player ou autres lecteur PC sur un petit système d'écoute, mais lorsqu'on grave un tel fichier sur CD audio, certains lecteurs ne supporteront pas ces crêtes et offriront à ton auditeur une ditorsion numérique fort désagréable. Je sais bien que certains CD du commerce dépassent parfois le 0db, mais il est préférable de ne pas prendre de risque (le fichier que je te propose est normalisé à -0,5db).

Je me suis donc, dans un premier temps, attaché à nettoyer ces éléments un à un à la main et à ré-équilibrer les canaux gauche et droite.

Ensuite, j'ai utilisé un pug-in de mastering appellé Ozone3 (que je ne maîtrise pas complètement, mais c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus sur lui), mon objectif étant de donner un peu de brillance aux cymbales et d'intégibilité à la voix tout en essayant de ne pas perdre la basse.
J'ai essayé de conserver un minimum de dynamique (-14db RMS).
Le problème majeur est que je ne suis pas très familier de ce genre de musique, j'ai plus l'habitude de musiques acoustiques comme le jazz, ou des musiques plus électroniques.
Hors, il est essentiel pour bien masteriser, de connaître parfaitement le style et les techniques employées généralement pour mettre en valeur ce style.

Je ne suis franchement pas convaincu du résultat obtenu, sur mon PC portable, j'entends à peine la différence entre l'original et ma version et sur le systéme d'écoute de mon studio ça m'a l'air à peine plus clair.
Parcontre ce qui est sûr, c'est que tu peux graver ce fichier sur CD audio et qu'il ne devrait pas poser de problème de crêtes au dessus de 0db.

Je mets donc malgré tout le fichier en ligne, ne serait-ce que pour avoir tes (vos) commentaires et critiques, http://perso.wanadoo.fr/laurent.marc/Piste01lm.wav

Cordialement,

lm
18
Falavor disait :

Citation : Hé LM c'est du rock, plus personne n'entend au dessus de 16khz



Donc, selon toi les fréquences situées au dessus n'ont aucun intérêt ?

Cordialement,

lm
19
Ipwarrior disait:

Citation : PS : je corrige avec un équalo en FFT* (ne PAS prendre un équalo classique), je crois que Audacity fait ça avec un filtre FFT un peu space à manipuler, SourceForge j'ai pas et je connnais pas par conséquent.



C'est quoi un equalo en FFT et un equalo classique ?
Je connais les égaliseurs graphiques, paramétriques, paragraphiques.
Mais FFT ou classique ?
Sound Forge est un éditeur audio stéréo très courant sous Windows.

Je corrige mon message ayant depuis installé Audacity, j'ai pu voir ce que tu appelles un égaliseur en FFT, c'est un égaliseur couramment appellé paragraphique.

J'ai trouvé Audacity pas mal du tout pour un freeware, dommage qu'il ne prenne pas en compte les plug-ins DirectX ou VST (en tous cas, je n'ai pas trouvé comment).


Cordialement,

lm
20
Lm disait:

Citation : confirmation à la lecture des statistiques: ton niveau moyen (R.M.S.) est de -9,34 db, ce qui veut dire que la plage de dynamique (différence entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort du morceau) est de 9,34 db.



Je suis obligé de me citer car il y a des fois où je dis vraiment n'importe quoi !!!

Il s'agit bien sûr du différentiel entre ton niveau moyen et ton niveau le plus fort, ça n'est donc pas pas la plage de dynamique qui elle est le différentiel entre ton niveau le plus faible et le niveau le plus fort.

Toutes mes excuses.

Cordialement,

lm