Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

La reverb en Plugins ne "sonnerait pas " !?!?

• 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 156 vues
  • 1 follower
La reverb en Plugins ne "sonnerait pas " !?!?
On m'a assuré récemment que la reverb en plugin ne sonne pas, et que donc il fallait utiliser du matériel hardware afin que le problème soit résolu, donc que ca sonne !.....

Sauf que la personne qui m'a assuré que les plugins ne sonnent pas prétend faire sonner ses prises bien mieux avec la réverb intégrée de sa promix 01 ...... :mdr: :mdr:
(ce quelqu'un qui est également un ami rempli de talent niveau composition, mais ne peut s'empêcher de sortir ce genre d'anneries :clin: )

combien de fois ai - je du lui expliquer que nombre de masters qu'il écoute sont faits aujourd'hui en interne, que nombre de films sont mixés a partir de protools (entre autres)
et utilisent la reverb en Plugins........etc...etc......
de plus, combien savent faire la différence entre ce qui a été fait en hardware et en software......
je pense que ca ne vaut pas la peine de se prendre la tête pour si peu de choses quand on est pas capable de faire la différence.

alors que vous soyez pour ou contre, tous les avis sont les bienvenus . :8)

Hors sujet : en passant : il en va de même pour le Wav et le Mp3 , allez faire un pti tour par la
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C1%2Cidtopic%2C97426%2Cidsearch%2C2605309%2Cidcat%2C41500.html

...
Afficher le sujet de la discussion

Citation : Oui c clair.... 5000 balles pour un plug, ca fait mal aux c....

essiaes deja SIR peut - être...., c'est gratuit et d'une qualité assez incroyable....
je j'ai découvert ici depuis peu de temps, mais j'ai déja jeté une grande partie des reverbs que j utilise a la poubelle........
Après IR-1 est tres certainement d'une qualité supérieure, mais encore faut-il en avoir l'utilité.(et effectivement, a 800€ le plug, ca laisse fortement a réfléchir :clin: )

enfin, j ' en ai gardé quelques unes pour les utiliser en live quand meme, parce qu'avec SIR, pas de temps réel :(
...

Citation : et effectivement, a 800€ le plug, ca laisse fortement a réfléchir

d'un autre coté tu peux en inserer autant que tu veux dans tes projets, ce qui ne'st pas le cas de reverbe hard. comme 800€ pour une reverbe hard c'ets rien du tout, ou presque...
apres c'ets sur que si c'ets pour faire de la musique pour vos cousins et tantes ça vaut pas l'investissement...

Citation : d'un autre coté tu peux en inserer autant que tu veux dans tes projets, ce qui ne'st pas le cas de reverbe hard. comme 800€ pour une reverbe hard c'ets rien du tout, ou presque...
apres c'ets sur que si c'ets pour faire de la musique pour vos cousins et tantes ça vaut pas l'investissement...

C'est ça qui est bien avec les reverbs à convolution : y en a une gratuite mais de très bonne qualité (SIR) largement suffisante pour justement les enregistrements maison et même pour de bonnes maquettes.

Et on a la Waves IR orientée pro mais très abordable pour des pros.
D'ailleurs , la SIR, toute gratuite qu'elle est, est purement et simplement au dessus de la majorité reverbs que j'ai, frewares ou achetés...
(après, la SIR ne fait pas tout et ne servira pas non plus dans tous les cas de figure )

on peut destiner aussi cette SIR a un usage professionnel a mon avis.

c'est juste que de ne pas payer un rond pour un plug qui tue, ca fait beaucoup moins "pro" :oops:
...

Citation : d'un autre coté tu peux en inserer autant que tu veux dans tes projets, ce qui ne'st pas le cas de reverbe hard.

bah si, avec une reverb hard tu peut le faire aussi....
Oui mais tu peux pas l'enlever et la remettre comme tu veux ...
:?!:

je comprend pas pourquoi je ne pourrait pas l'enlever et la remettre comme je veux ?
si ca me convient pas, je vire la piste de reverb et je la remplace...
Hein ? Tu parles bien de la reverb hardware là ?
Oui, avec les send, c'ets tres facile de virer une reverbe, d'en changer etc... la ou ça devient rock n roll, c'ets quand tu doit avoir plusieurs reverbes differentes. genre une courte gatée sur ta caisse claire, une epaisse et lourde sur ta nappe, et une reverbe d'ambiance pour lier la sauce, en send.
Tout a fait d'accord avec 101 : on peut enregistrer une piste de reverb séparée en DTD, on peut donc utiliser plusieures fois la même reverb "hard" dans le même project en l'enregistrant, et on peut donc aussi la supprimer si elle ne convient pas.

la différence avec le plug, c'est une question de souplesse : en plug, tu pourras ouvrir plusieures instances de celui-ci et en modifier les caractéristiques a volonté.
en hard, si la réverb ne te plais pas, faut te retaper le morceau depuis le début,puis réenregistrer les reverbs qui ne conviennent pas......
alors bonjour si tes morceaux durent longtemps ....
...
En tout cas cette SIR, je ne m'en séparai jamais !!!!!!!!
:aime: :aime:
...