Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe-t'il un analyseur graphique de volume/écretage en home studio ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 463 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Existe-t'il un analyseur graphique de volume/écretage en home studio ?
Bonjour,

Savez-vous s'il existe un plug d'aide pour détecter les crètes de volume durant un mixage, je veux dire quelque chose de graphique qui ne soit pas juste un voyant d'écrétage : j'imagine un peu comme un analyseur de spectre mais qui analyserait le volume d'un mix et pourrait représenter par une courbe et des couleurs les moments où il y a de l'écrétage afin d'avoir une vision globale du mix. (ou d'une piste) pour faire le bon choix de compression, ou d'automation, etc... J'imagine que ça pourrait faire gagner beaucoup de temps de ne pas avoir à analyser passage par passage les crètes, puis de répérer quelles tranche est fautive, puis de se demander si ça reproduit tout le long... Bon peut-être que je m'y prends mal, ou qu'il y à d'autres techniques ?
2
Up... au cas où
3
Effectivement, il doit exister quantité de soft qui pemettent de faire de l'analyse spectrale. Je connais particulièrement le SMAART LIVE qui permet de réaliser cette fonction ( d'ailleur nommé SPECTRO ) en direct.
Ce n'est pas ça fonction principale,il est utilisé principalement dans le milieu de la sonorisation, où il devient indispensable (quasiment ) pour le callage , la mesure des systèmes de diffusion, l'alignement temporelle....
Son approche est rélativement facile si on n'oublie pas que c'est un instrument de mesure.


Sinon différement et ne répondant pas directement à ton appli ( quoi que ) un autre petit utilitaire sympa est PG-AM dont l'analyse spectrale est fiable, rapide

Puis pour finir si tu ne fais pas du direct mais 't'as déjà tout en boîte, il te reste la solution de wavelab qui est royale pour faire des analyse et apporter directement les corrections nécessaires dynamique ou equ...

voilà
@+
4
Je ne crois pas que tu répondes tout à fait à ce que je cherche, ou alors j'ai mal compris. Je ne cherche pas à savoir quelles fréquences sont les plus élevées au cours d'un morceau, a priori j'ai les outils (au moins l'analyseur de spectre Cubase semble me convenir).
Ce que j'aimerais visualiser c'est finalement le niveau sonore sur la longueur du morceau.
Un peu comme le dessin des ondes sur un séquencer mais plus explicite : une courbe qui reprendrait ce principe mais sur le fader master pour avoir toutes les pistes regroupées, puis une belle courbe avec par exemple "les zones rouges" où on dépasse le 0db bien indiquées pour aller droit au but, et ne pas être obligé de réécouter les pistes et l'ensemble 250 fois, cela afin de savoir si il faut compresser, ou intervenir sur de rares zones à la mano, etc..
La soluce que j'ai (pas encore testé) c'est de faire un export .wav du mix., puis de le réimporter dans le séquencer pour "voir la tête qu'il a". Mais là encore les zones de saturations ne seront peut-être pas très facilement repérables (?) par rapport à du -0,2 ou -0.5db...
5
Salut,
Ok j'ai pas été trés clair, voici une image que j'ai extraite du smaart, (en mode spectro )
en Y tu as l'axe des fréquences
en x tu as l'axe du temps
(le defilement de la base de temps se règle )
j'ai volontairement saturé un 1000Hz sur 15s environ pour te montrer le resultat sur l'affichage
a droite et gauche pas de signal ou du bruit
au milieu tu vois apparaître une bande rouge sur laquelle tu peux poser un pointeur
qui t'indique la fréquence et le niveau
si tu passe un Cd ou autre source audio tu va pouvoir visualiser en temps réeel les parties qui émerges
après avec le smaart tu peux selectioner la spectro par fréquence, ou par bande de fréquence ( 1/3 octave par exemple)
6
J'crois que j'ai pas tout capté pour inserer une image
Si quelqu'un peut m'expliquer, merci
7
Ouf le parisian, j'ai enfin réussi à inserer cette image...
Voilà en espérant mieux répondre
@+
8
Ah ouais... pas mal. Merci pour le boulot.
Faut que j'essaie. Mais en tout cas visuellement ça à l'air clair.
J'ai vu que l'on peut télécharger une démo : je fonce !
Encore merci.
:D: