Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Stereo vers mono ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 3 737 vues
  • 1 follower
Stereo vers mono ?
Salut a tous
j'aurais une petite question :
je possede un petit sampleur avec une sortie stereo il ny a pas de L/MONO et le probleme c'est que j'ai plus que une seul entrée mono sur ma console !!!
quelqu'un aurait t'il une soluce ?
Merci :!:
Afficher le sujet de la discussion
Chimicmic: Je sais que c'est un système pour véhiculer de différentes façon un signal électrique. Mais c'est également un moyen d'utiliser un send et un retour sur un câble d'insert et un gauche/droit sur un câble Y ou stéréo mini-jack par exemple! Mais tu as répondu à ma question par rapport au signal de distortion, et au niveau qui peux être plus élevé! Mais cependant, l'image stéréo serait conservée néanmoins non (en imaginant bien sûr que le sample soit en stéréo)?
Www.nickycarson.com
Encore un petit truc: tu dis qu'il faut faire une adaptation de câble pour passer d'un signal symétrique à un assymétrique ok (c'est cool je connaissais pas la boîte AF :P: ) mais pour passer d'un signal assymétrique à symétrique il y a vraiment besoin? Il me semble que cette connectique ne devrait pas poser de problème!!!
Www.nickycarson.com
Un cable symétrique possède 3 conducteurs : la masse plus deux cables pour les signaux BF. Tu peux effectivement utiliser un tel cable :
- pour un envoi / retour d'effet, en mono et en asymétrique;
- pour un envoi en stéréo en asymétrique;
- pour un envoi en mono en symétrique.

Si les samples à véhiculer étaient en stéréo et qu'il fallait les envoyer sur une entrée mono, le problème serait différent, il faudrait dans ce cas sommer les deux voies G et D. Soit avec un petit mélangeur (version active), soit avec deux résistances (version passive). L'image stéréo dans ce cas n'existerait plus, puisque les deux voies G et D seraient mélangées.

Cablage pour passer d'asymétrique vers symétrique : d'un côté tu as un connecteur à 2 broches, de l'autre tu as un connecteur à 3 broches. Cela dépend de la façon dont est constituée l'entrée symétrique, mais en règle générale, il faut relier le point (dit) froid à la masse sur le connecteur côté symétrique.

Si ton idée était d'utiliser le point chaud de l'entrée sym. de la console pour relier la voie gauche, et d'utiliser le point froid pour relier la voie droite, ça ne peut pas marcher car les deux voies sont soustraites dans l'entrée symétrique, et tu n'entendras plus rien si les deux signaux qui arrivent simultanement sont identiques (ce qui est le cas avec du mono).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Citation : Si ton idée était d'utiliser le point chaud de l'entrée sym. de la console pour relier la voie gauche, et d'utiliser le point froid pour relier la voie droite, ça ne peut pas marcher car les deux voies sont soustraites dans l'entrée symétrique, et tu n'entendras plus rien si les deux signaux qui arrivent simultanement sont identiques (ce qui est le cas avec du mono).



Magnifique merci! :clin:
Www.nickycarson.com