Stereo vers mono ?
- 28 réponses
- 7 participants
- 3 738 vues
- 1 follower
Take*off
519

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 17:04Stereo vers mono ?
#1
Salut a tous
j'aurais une petite question :
je possede un petit sampleur avec une sortie stereo il ny a pas de L/MONO et le probleme c'est que j'ai plus que une seul entrée mono sur ma console !!!
quelqu'un aurait t'il une soluce ?
Merci
j'aurais une petite question :
je possede un petit sampleur avec une sortie stereo il ny a pas de L/MONO et le probleme c'est que j'ai plus que une seul entrée mono sur ma console !!!
quelqu'un aurait t'il une soluce ?
Merci
signaler
- 1
- 2
JCaxeman
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
09 Janvier 2005 à 17:07
#2
Peut etre avec un cable en y 
signaler
Take*off
519

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 17:12
#3
C'est ce que je pensais mais je me demande ci c'est vraiment bien 
signaler
JCaxeman
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
09 Janvier 2005 à 17:15
#4
Eh ben pas vriment car l'image stereo va etre faussee 
signaler
Take*off
519

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 17:19
#5
Moi j'enregistre tous mes sons en mono dans le sampleur
donc a la base ils ne sont pas en stereo
pourquoi ils n'ont pas fait de L/MONO
donc a la base ils ne sont pas en stereo
pourquoi ils n'ont pas fait de L/MONO
signaler
JCaxeman
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
09 Janvier 2005 à 17:24
#6
Tu peut toujours router tes samples vers une des deux sorties (fais un essai avec un cable mono) .regarde sit u peut affecter dans ton sampler les samples vers telle ou telle sortie...
voila...
voila...
signaler
Take*off
519

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 17:26
#7
Ouai
je vais tester !
je vais tester !
signaler
Take*off
519

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 17:34
#8
signaler
Take*off
519

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 19:10
#9
Quelqu'un a une idée ?
signaler
vresky
951

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 20:42
#10
Ben si tes samples sont en mono , ya pa de probleme !
pa besoin de cable y et c tres mal dans ce sens la!
Continue a brancher un seul cable et c bon.
pa besoin de cable y et c tres mal dans ce sens la!
Continue a brancher un seul cable et c bon.
signaler
Take*off
519

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 23:26
#11
Ok je te remerci beaucoup vous les gars !
je suis plus tranquil maintenant
je suis plus tranquil maintenant
signaler
nicky.carson
146

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
09 Janvier 2005 à 23:58
#12
Citation : Eh ben pas vriment car l'image stereo va etre faussee
Je comprends pas bien pourquoi tu dis ça? Autrement, sur une entrée symétrique de la table ça le ferais pas?
Www.nickycarson.com
signaler
arza
560

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Janvier 2005 à 01:12
#13
Si l'entrée de ta table est un gros jack :
Cable RCA vers petit jack + adaptateur ptit jack gros jack mono.
Cable RCA vers petit jack + adaptateur ptit jack gros jack mono.
signaler
nicky.carson
146

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Janvier 2005 à 01:16
#14
Mais non il a une sortie stéréo gauche/droite sur 2 gros jacks! Mais parait-il qu'un câble y ça le fait pas à cause d'une mauvaise image du rendue stéréo???? 
Www.nickycarson.com
signaler
vresky
951

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Janvier 2005 à 01:36
#15
Mais non il a une sortie stéréo gauche/droite sur 2 gros jacks! Mais parait-il qu'un câble y ça le fait pas à cause d'une mauvaise image du rendue stéréo????.....
pas de probleme de rendu stereo sur des sample mono ....
pas de probleme de rendu stereo sur des sample mono ....
signaler
Take*off
519

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Janvier 2005 à 01:47
#16
Sur mon sampleur j'ai 2 sortie une L et une R et sur ma console j'ai qu'une entrée mono de libre
signaler
Herrmann
1109

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Janvier 2005 à 01:51
#17
Citation : Mais parait-il qu'un câble y ça le fait pas à cause d'une mauvaise image du rendue stéréo????
tu m'étonnes, le rendu stéréo en mono, ça rend plutôt moyen
signaler
Take*off
519

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Janvier 2005 à 01:54
#18
Les samples sont toujours en mono sur mon sampleur !
si je branche juste une sortie sur une entrée mono de la console c bon ?
si je branche juste une sortie sur une entrée mono de la console c bon ?
signaler
Herrmann
1109

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Janvier 2005 à 01:55
#19
Plus sérieusement, si tes samples sont monos, et que tu n'appliques pas d'effets dessus, ça devrait rouler
signaler
Herrmann
1109

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Janvier 2005 à 01:56
#20
Tu m'as devancé, autrement j'ai une autre idée, beaucoup mieux je pense, c'est de "paner" tes samples sur le même côté (pour plus de patate).
signaler
Take*off
519

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Janvier 2005 à 02:02
#21
Je peut pa fair de pan !
c'est un petit sampleur
je m'en sere juste pour des ones shot
c'est un petit sampleur
je m'en sere juste pour des ones shot
signaler
Rémy M. (chimimic)
14342

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
10 Janvier 2005 à 12:47
#22
Il me semble que la réponse à ce "problème" a été donnée plusieurs fois.
Les samples sont tous mono, donc même s'ils sortent sur les deux sorties L et R en même temps, ce n'est ni plus ni moins que le même signal sur les deux sorties. Si aucun effet "stéréo" n'est appliqué sur les samples, tu as bien la même chose sur les deux sorties. Tu peux donc raccorder la sortie L (ou la sortie R) sur ton entrée mono. Ce n'est finalement pas plus compliqué que cela. Pas de problème de rendu d'image stéréo, puisqu'il n'existe pas dans ton cas.
Reste la compatibilité mécanique (connectique des deux côtés), qui est un autre "problème" que tu devrais pouvoir résoudre rapidement le cas échéant.
Les samples sont tous mono, donc même s'ils sortent sur les deux sorties L et R en même temps, ce n'est ni plus ni moins que le même signal sur les deux sorties. Si aucun effet "stéréo" n'est appliqué sur les samples, tu as bien la même chose sur les deux sorties. Tu peux donc raccorder la sortie L (ou la sortie R) sur ton entrée mono. Ce n'est finalement pas plus compliqué que cela. Pas de problème de rendu d'image stéréo, puisqu'il n'existe pas dans ton cas.
Reste la compatibilité mécanique (connectique des deux côtés), qui est un autre "problème" que tu devrais pouvoir résoudre rapidement le cas échéant.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
signaler
Take*off
519

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Janvier 2005 à 12:50
#23
Merci pour ta reponse
ca comfirme mes penser !c'est cool sa m'arrange
ca comfirme mes penser !c'est cool sa m'arrange
signaler
nicky.carson
146

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Janvier 2005 à 13:46
#24
Au faites je me suis mal exprimé à ma dernière question! Claire que l'image rendue sera faussée si tu n'as qu'une entrée mono, mais si il a une entrée mono mais en symétrique, en mettant le pan au centre, ça devrait jouer non??? Sinon c'est clair que si son entrée n'accpete que des jack assymétriques, un câble Y ne lui servira même à rien car il n'utilisera qu'un des envois du câble!!! C'est juste n'est-ce pas?
Www.nickycarson.com
signaler
Rémy M. (chimimic)
14342

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
10 Janvier 2005 à 13:56
#25
Ce n'est pas tout à fait ça...
Symétrique et asymétrique correspondent à deux méthodes pour véhiculer un signal électrique. Tu peux ainsi avoir :
- mono asymétrique
- mono symétrique
- stéréo asymétrique
- stéréo symétrique
Un réglage de panoramique ne peut s'effectuer que si l'on dispose de deux voies, Gauche et Droite en général. Ce type de réglage n'a aucune relation directe avec le symétrique ou l'asymétrique.
Si on doit raccorder une sortie asymétrique sur une entrée symétrique (ou l'inverse), il y a lieu d'effectuer une adaptation de cablage, ou d'utiliser un transfo BF.
Ici, si la tranche d'entrée de la console qui reste libre est doté d'un réglage de panoramique, il sera possible de "balancer" le signal mono qui vient du sampler, plus ou moins sur la gauche ou sur la droite en sortie console.
Et pour revenir au cable Y : tu peux te le permettre pour raccorder une sortie sur deux entrées, mais c'est très fortement déconseillé pour relier deux sorties entre elles (risque de forte distorsion ou même destruction de l'étage de sortie si protection interne insuffisante).
Symétrique et asymétrique correspondent à deux méthodes pour véhiculer un signal électrique. Tu peux ainsi avoir :
- mono asymétrique
- mono symétrique
- stéréo asymétrique
- stéréo symétrique
Un réglage de panoramique ne peut s'effectuer que si l'on dispose de deux voies, Gauche et Droite en général. Ce type de réglage n'a aucune relation directe avec le symétrique ou l'asymétrique.
Si on doit raccorder une sortie asymétrique sur une entrée symétrique (ou l'inverse), il y a lieu d'effectuer une adaptation de cablage, ou d'utiliser un transfo BF.
Ici, si la tranche d'entrée de la console qui reste libre est doté d'un réglage de panoramique, il sera possible de "balancer" le signal mono qui vient du sampler, plus ou moins sur la gauche ou sur la droite en sortie console.
Et pour revenir au cable Y : tu peux te le permettre pour raccorder une sortie sur deux entrées, mais c'est très fortement déconseillé pour relier deux sorties entre elles (risque de forte distorsion ou même destruction de l'étage de sortie si protection interne insuffisante).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2