Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Stereo vers mono ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 3 738 vues
  • 1 follower
Stereo vers mono ?
Salut a tous
j'aurais une petite question :
je possede un petit sampleur avec une sortie stereo il ny a pas de L/MONO et le probleme c'est que j'ai plus que une seul entrée mono sur ma console !!!
quelqu'un aurait t'il une soluce ?
Merci :!:
Peut etre avec un cable en y :?:
C'est ce que je pensais mais je me demande ci c'est vraiment bien :???:
Eh ben pas vriment car l'image stereo va etre faussee :!:
Moi j'enregistre tous mes sons en mono dans le sampleur
donc a la base ils ne sont pas en stereo
pourquoi ils n'ont pas fait de L/MONO :(((
Tu peut toujours router tes samples vers une des deux sorties (fais un essai avec un cable mono) .regarde sit u peut affecter dans ton sampler les samples vers telle ou telle sortie...
voila...
Ouai
je vais tester !
:fleche: non y a pas moyen :???: :(((
Quelqu'un a une idée ?
Ben si tes samples sont en mono , ya pa de probleme !
pa besoin de cable y et c tres mal dans ce sens la!

Continue a brancher un seul cable et c bon.
Ok je te remerci beaucoup vous les gars !
je suis plus tranquil maintenant :bravo:

Citation : Eh ben pas vriment car l'image stereo va etre faussee



Je comprends pas bien pourquoi tu dis ça? Autrement, sur une entrée symétrique de la table ça le ferais pas? :?:
Www.nickycarson.com
Si l'entrée de ta table est un gros jack :
Cable RCA vers petit jack + adaptateur ptit jack gros jack mono.
Mais non il a une sortie stéréo gauche/droite sur 2 gros jacks! Mais parait-il qu'un câble y ça le fait pas à cause d'une mauvaise image du rendue stéréo???? :???:
Www.nickycarson.com
Mais non il a une sortie stéréo gauche/droite sur 2 gros jacks! Mais parait-il qu'un câble y ça le fait pas à cause d'une mauvaise image du rendue stéréo????.....

pas de probleme de rendu stereo sur des sample mono ....
Sur mon sampleur j'ai 2 sortie une L et une R et sur ma console j'ai qu'une entrée mono de libre

Citation : Mais parait-il qu'un câble y ça le fait pas à cause d'une mauvaise image du rendue stéréo????


tu m'étonnes, le rendu stéréo en mono, ça rend plutôt moyen :bravo:
Les samples sont toujours en mono sur mon sampleur !
si je branche juste une sortie sur une entrée mono de la console c bon ?
Plus sérieusement, si tes samples sont monos, et que tu n'appliques pas d'effets dessus, ça devrait rouler
Tu m'as devancé, autrement j'ai une autre idée, beaucoup mieux je pense, c'est de "paner" tes samples sur le même côté (pour plus de patate).
Je peut pa fair de pan !
c'est un petit sampleur
je m'en sere juste pour des ones shot
Il me semble que la réponse à ce "problème" a été donnée plusieurs fois.

Les samples sont tous mono, donc même s'ils sortent sur les deux sorties L et R en même temps, ce n'est ni plus ni moins que le même signal sur les deux sorties. Si aucun effet "stéréo" n'est appliqué sur les samples, tu as bien la même chose sur les deux sorties. Tu peux donc raccorder la sortie L (ou la sortie R) sur ton entrée mono. Ce n'est finalement pas plus compliqué que cela. Pas de problème de rendu d'image stéréo, puisqu'il n'existe pas dans ton cas.

Reste la compatibilité mécanique (connectique des deux côtés), qui est un autre "problème" que tu devrais pouvoir résoudre rapidement le cas échéant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Merci pour ta reponse
ca comfirme mes penser !c'est cool sa m'arrange
Au faites je me suis mal exprimé à ma dernière question! Claire que l'image rendue sera faussée si tu n'as qu'une entrée mono, mais si il a une entrée mono mais en symétrique, en mettant le pan au centre, ça devrait jouer non??? Sinon c'est clair que si son entrée n'accpete que des jack assymétriques, un câble Y ne lui servira même à rien car il n'utilisera qu'un des envois du câble!!! C'est juste n'est-ce pas?
Www.nickycarson.com
Ce n'est pas tout à fait ça...
Symétrique et asymétrique correspondent à deux méthodes pour véhiculer un signal électrique. Tu peux ainsi avoir :
- mono asymétrique
- mono symétrique
- stéréo asymétrique
- stéréo symétrique

Un réglage de panoramique ne peut s'effectuer que si l'on dispose de deux voies, Gauche et Droite en général. Ce type de réglage n'a aucune relation directe avec le symétrique ou l'asymétrique.

Si on doit raccorder une sortie asymétrique sur une entrée symétrique (ou l'inverse), il y a lieu d'effectuer une adaptation de cablage, ou d'utiliser un transfo BF.

Ici, si la tranche d'entrée de la console qui reste libre est doté d'un réglage de panoramique, il sera possible de "balancer" le signal mono qui vient du sampler, plus ou moins sur la gauche ou sur la droite en sortie console.

Et pour revenir au cable Y : tu peux te le permettre pour raccorder une sortie sur deux entrées, mais c'est très fortement déconseillé pour relier deux sorties entre elles (risque de forte distorsion ou même destruction de l'étage de sortie si protection interne insuffisante).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com