Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Traiter un live

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 478 vues
  • 1 follower
Traiter un live
Bonjour

j'ai enregistré récemment un live ( the wyatt project : Dondestan! :clin: :aime: )
avec un bon md et un micro potable.
disons que c'est écoutable, ouf, mais les basses vrombissent parfois un peu trop, + saturation à quelques passages.
m'enfin ca le fait
afin de me masturber le plus agréablement sur cette heure et demi de bonheur, je souhaite mettre tout ca cd, et donc traiter un minimum.

pour cela je dispose de :

sound forge 6
les plugs waves

conseil? avis?
Eq? Comp? multicomp? lim?

merci d'avance!
Salut,
pour avoir déjà passé pas mal d'heures sur des enregistrements à l'arrache je te conseil la délicatesse et la simplicité :
Vue ta config de prise de son , il ne faut pas ésperrer un miracle mais une petite amélioration :
- assure toi d'une très bonne paire d'enceinte que tu as l'habitude d'entendre
- traite ta prise avec un compresseur mutibande ( qui te permettra de limiter le niveau de tes basses vrombissantes et pas le reste ) et si tu peut insert une eq dynamique ( qui va te corriger les fréquences désagréables lorsqu'elles prennent trop de puissance ) MAIS je ne connais pas sound forge donc à toi de voir si c'est faisable.
- Fais attention au MD : c'est un format compressé à 12:1 donc la stéréo s'en ressent et la finesse des aigües n'est plus trop au RDV donc ... ne compresse pas comme un chacal; laisser respirer ta prise !
- Comme tu est en config virtuel, fais plusieurs config de traitement en partant de la plus simple ( juste une eq bien faite à +- 3-4 db en jouant sur le Q ) vers la plus compliquée ( celle décrite si dessus avec un aural exicter et un élargisseur de stéréo, et plus si affinité :-) ).
Bref, souvent les prises à l'arraches sont les plus compliquées à traiter donc soit patient, vas y doucement et fait des poses pour prendre du recul. A la fin, écoute ta prise original ( souvent on est surpris d'avoir perdu autant de temps pour un résultat pire que l'original ) et souvient toi : le mieux est l'ennemi du bien :bravo:
Ouai!
ca c'est de la réponse
tin merci sensei
je soupconnais la necessité d'un multibande...mais en limiteur alors?...
et l'eq dynamique, euh, quid?
bon ok c rec à l'arrache, mais y a pas trop de passages méchants, tes conseils devraient me permettre l'amélioration que je souhaite

en fait, avec 8 musicos sur scene, quand les deux basses le batteur et toutes les voix s'y mettent, ca fait monter la sauce mais ca fait aussi un bon gros paté sonore... :o:

sinon le matos n'est pas à moi, et j'aimerai investir
le genre léger discret mais efficace, bon son... le md serait pas top?
des references?

allez :mdr: