Sujet de la discussionPosté le 12/01/2005 à 19:39:22Utilisation VST/DX en live
Bonsoir a tous !
J'aimerais savoir comment on peut utilisé différents plugins VST/DX pour une utilisation live.
Donc, je veu chanter dans mon micro, et entendre dans mes diffuseurs le son traité directement, sans passer par l'enregistrement de la voix, puis l'application des différents effets.
Je vous remercie dors et déja pour vos réponse.
koyote
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 20/06/2007 à 15:21:16
Je me permet de relancer ce vieux message puisque je cherche aussi la réponse acette question. Quelqu'un a t'il déja fait cela en live?
Pour les traitements vocaux ( un compresseur en vst, une eq en vst et quelques plugs exotiques )vers quoi faut-il orienter son choix de carte son? une tres falble latence? de bon convertisseurs A/N N/A? une fréquence d'échantillonage élevée pour dénaturer le mooins possible le son? d'excelent préamp?
Ce sujet date, mais je passais par la et me devais de répondre...
Pour ma part, il m'arrive d'utiliser des VST en live. Ils sont tous branchés en Insert et sont utilisés à faible doses.
En général il s'agit de reverb modifié à mon goût.
Pour tous ce qui est compression/gate, on n'est jamais mieux servi que par de bons hardware (c'est mon avis).
Ma config.: MACBOOK pro 4go et carte son externe TASCAM US-1641 (16 entrée, 4+2 sortie)
Elle me sert d'ailleurs plus à faire des prise de son Live via les sorties direct des Input de la console.
Testé lors de soirées Karaoke avec VST de compression, equaliser, reverb et Gsnap pour se la péter ou pourquoi pas vocodeur et synthé VST, encore plus drôle .
Ca marche bien, le son dépend de la qualité des VST, des sorties audio et de la latence. Evidemment il ne faut pas que ça plante, mais celà ne m'est pour l'instant pas encore arrivé...
Tout est possible, si vous connaissez bien votre matos (ça s'improvise pas, car si plantage, gros air con...)
J'ai utilisé pendant 5 jours entiers un PC pas récent (Pentium4 3GHz) pour sonoriser un groupe dans une grande salle.
La config:
Carte son EMU1820M + rack ADAT Reaper 3
sampler Kontakt 2 (samples lancés par un musicien)
AmpegSVX pour la basse
tranche WaveArts4 en insert sur pas mal de lignes
utilisation de 18 entrées
10 sorties (façade, subs, retours, sorties diverses)
pas de plantage, mais bon, ma config est rodée et ça fait 4 ans que je fonctionne ainsi.
Ah j'oubliais, en même temps, j'enregistrais tout.