Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Décomposer un titre .c'est possible?

• 39 réponses
  • 16 participants
  • 2 448 vues
  • 1 follower
Décomposer un titre .c'est possible?
Salut les dj

J'aimerai savoir il est possible aujourdhui de reprendre un morceau de musique connu et de le mettre avec un morceaude musique aussi connu par exemmple reprendre une voix et l'associer à une musique qui n'en a pas ....

Je sais pas si je suis clair :oo:

A bientôt

Nico :D: :D:
Possible techniquement ou légalement ?
De toute façon les deux sont faisables, avec plus ou moins de nuances. A titre d'exemple, en ce moment un truc passe sur les ondes (je ne connais pas le titre et l'interprête) : c'est une voix féminine vocodée à la Daft Punk sur un rythme boum-boum à la Robert Miles ; la ligne mélodique du chant, c'est le "Pulstar" de Vangelis.
C'est meme assez fréquent...
Slow_pulse_boy => ton morceau R'N'B c'est une chanson de Nadyia, une pseudo-Beyoncé chanteuse NRJ, basée en effet sur le morceau de Vangelis. En tête de gondole dans tous les Carouf et Auchan de France !!!
La question de nico_58 m'intéresse également (merci pour ton post !), du moins d'un point de vue technique. Comment séparer une voix d'un instrumental ? J'ai une connaissance très basique de Sound Forge 7.0 par exemple et j'aimerais bien savoir si ce soft (ou d'autres) peuvent faire ça et comment procéder ?
A+
"There are no wrong notes" - Miles Davis

Citation : Comment séparer une voix d'un instrumental

Pas possible pour 2 raisons:

1. Sur un instrumental y'a pas de voix :mrg:
2. C'est impossible techniquement de séparer les éléments dans un morceau

Hors sujet : Je sais on peut théoriquement en faisant une inversion de phase, mais faudrait il encore en avoir la possibilité...
Cf les centaines de posts à ce sujet.

Sinon, artistiquement parlant, je viens de trouver un autre exemple autrement plus intéressant :
Les paroles de "Another brick in the wall" + l'instru "Ummagumma" de Alan Parsons Project = Pink project (début des années 80).

Citation : 1. Sur un instrumental y'a pas de voix

=> :lol: désolé !
"There are no wrong notes" - Miles Davis
Ça doit quand même être un peu possible
cf. Two many DJs

Maitenant, je sais pas comment ils font...
Un truc.. en jouant sur les oppositions de phase "par frequence" on obtien des resultats assez surprenant en matiere de "demixage"
En filtrant on arrive aussi à "isoler" un peu la voie. De la à dire qu'on la sépare de la musique, c'est une autre histoire.
C'est pour bientôt, c'est pour tout bientôt!

(vive le 21ème siècle) :bravo:
Www.nickycarson.com
Donne nous tes sources...
Je sais juste qu'avec audacity, il y a une technique pour au contraire ne garder que la bande son et enlevé la voix même si au final on entend un peu la voix mais en retraitant après je pense que ça doit être possible de l'enlever presque entièrement. Par je ne sais pas si la manip inverse existe et vu que je n'ais pas bien compris le fonctionement de la première...

Et comme audacity c'est un freeware, certainement que soundforge peu faire mieux.
Non mais je disais ça car je suis certain qu'avec l'avancée technologique cette technique serea disponible dans le futur. Sinon même chose que le post précédent. Je sais qu'il est possible de n'enlever quela voix, mais par contre pas le contraire!
Www.nickycarson.com
Il existe des systemes dits "karaoké" qui permettent de retirer une partie de la voix pour obtenir un instrumental ... j'ai essayé ça marchotte sur des voix pas trop traitées (il reste encore un peu de la voix originale, mais pour chanter dessus c'est suffisant) .. si reverb stéreo énorme -> no way :(((

pour faire l'inverse, je cherche, j'ai pas encore trouvé :noidea:

sinon, dans l'esprit remix ya un truc sympa que je fais c'est de repiquer entre les parties chantées des bouts de son que j'assemble après avec Acid pour recréer un accompagnement "original" ... c'est déjà plus créatif ... et là, il reste rien de la voix ... puis pour mettre une voix, c'est rechanté par une copine, donc doublement créatif ;)
Ok ok mais quel est le logiciel qu'utilisent les gens qui remixent des titres connus ? :8O:

Comment fait on pour retrouver une bass de Robert Miles dans un daft Punk avec une propreté parfaite si je meux me permettre ????????? :???: :???: :???:

Bonne soirée à tous ;)

Nicolas
Un logiciel qui a partir d'un morceau chanté donne d'un coté la voix et d'un autre la musique : ça n'existe pas ...c'est impossible....les trucs proposés dans les logiciels style "karaoké" ça ne marche presque pas il reste toujours quelque chose....
C'est un peu normal qu'un logiciel ne puisse pas faire ça, comment ferait il pour distinguer la voix de la musique, ça n'est qu'une machine....d'autant plus comment ferait-il pour de la human beat box par exemple, puisque c'est des voix humaines qui fait la musique !!

Pour ceux qui font les remixs, c'est qu'ils ont les pistes séparrées des morceaux....et donc la piste de la voix ...l'acapella .......et ensuite ils font de la musique autour .....en considérant que cette voix c'est par exemple la chanteuse du groupe .....
Pour ce qui est de la basse prise pour faire un remix, soit tu possèdes la ou les pistes "basse" ...soit tu samples ...soit tu rejoues quand tu as pu identifier l'instrument .....je pense que c'est plus les 2 derniers cas pour Daft Punk (par contre je ne crois pas qu'il y ait une basse de Robert Miles dans un morceau des Daft Punk)

Citation : ça n'existe pas ...c'est impossible....

Rien n'est impossible à qui sait attendre! :mdr: Comme je l'ai dis tout à l'heure, la technologie avance à grand pas. On peux aisément imaginer dans le futur une machine à laquelle tu défini le début en temps d'une plage , tu lui références une fréquences et par déduction de chez pas quoi va te sortir la voix toute blanche toute jolie..... :bravo:
Www.nickycarson.com
Pourtant on a l'impression que certains arrivent à ne smapler que la voix d'un morceau pour la rebalancer dans un autre. Ce serait en tout cas génial !

Citation : Sinon même chose que le post précédent. Je sais qu'il est possible de n'enlever quela voix, mais par contre pas le contraire!

Si on arrive à enlever la voix, ça doit vouloir dire que l'on est capable de l'isoler, alors pourquoi on ne pourrait pas faire l'inverse, garder ce qu'on enlève et enlever ce qu'on garde :?!:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
Jettez un oeil ici!! :oo:
http://www.maomusique.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2724
J'ai essayer et y a de bon resultat suivant le type de song!!
voila donc c'est interressant du point de vue de l'approche..
nico
Achetez un sampleur
achetez sound forge
achetez un ours
achetez un pauvre
achetez une scie
achetez des chips
n'achetez rien pendant un jour tous les deux jours.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

Ben deja y'a un truc tout bete a faire.. dans un cubase ( par exemple ) tu importes le titre dont tu veux ne garder que la voix.. tu met un des deux canaux ( droit ou gauche ) hors phase.. tu suprimes donc ce qu'il y a de commun aux 2 canaux ( la voix car bien souvent mixee au centre ).. tu en fais un export en mono ensuite tu fais un export en mono toujours du meme titre mais sans opposition de phase ( l'integralite du titre avec la voix ) et tu reimporte dans un nouveau projet les deux pistes mono

piste 1 = instru sans la voix
piste2 = instru avec la voix

tu mets les pistes en oppistion de phase a nouveau.. et la tu suprimes ce qu'il y a de commun a ces deux pistes.. c'est a dire les instrus pour ne conserver que la voix.. ( appliquer ensuite le filtrage* (EQ Multiband nois gate) adequat pour couper les basses et Bdrum qui seront reste sur la piste voix)

un peu de bidouillage pour eliminer ce qui peu trainer et tu te retrouve avec une piste voix relativement exploitable... dans le cas du filtrage*, tu peux aussi ne garder que la partie bass Bdrum en coupant tout ce qui est au dessus de 250Hz ( par exemple ) et l'utiliser comme base de remix etc etc etc...

Au final y'a plein de moyen de recuperer des parties d'un titre pour les remixer ensuite, quand on se donne la peine de bidouiller on obtient des resultats assez probant...

Bon mix!
Encore une fois et au risque d'etre traité de pessimiste..........on ne peut pas isoler la voix proprement à partir d'un morceau original complet ..........

Maintenant je ne veux pas mourrir idiot donc si un d'entre vous l'a fait, d'une manière ou d'une autre sur plus d'un morceau, qu'il mette un lien pour que l'on puisse juger.......

à bon entendeur !
Dans soundforge il y a une fonction mignonne dans le channel converter (tout en bas) qui soit disant supprime la voix d'une piste : en fait elle se contente de virer le milieu du spectre, il reste donc tres peu de voix, mais tres peu d'autre chose aussi. sur certains mix ça donne des materiaux tres interessant, parfois ça ressemble à la fonction karaoke de ma mauvaise chaine hifi.:oo:
sinon ne cherchez pas à obtenir une voix propre ou un instru propre à partir d'un fichier qui contient les 2, faut avoir les pistes séparées, même dans des décennies. :non: ceci dit de + en + d'artistes mettent les pistes séparées dans leur DVd ou sur leur site internet.:bravo:

Citation : ne cherchez pas à obtenir une voix propre ou un instru propre à partir d'un fichier qui contient les 2, faut avoir les pistes séparées, même dans des décennies

Si on m'avait expliqué il y a 50 ans qu'un jour les voitures seraient équipées d'un GPS, j'aurais rigolé. Et pourtant...

Hors sujet : Même pas vrai d'abord. On m'aurait dit ça il y a 50 ans, j'aurais répondu "m'en fous, de toute façon je suis même pas né" :mdr: