Pre-mastering les choses a faire et à ne pas faire
- 28 réponses
- 10 participants
- 1 577 vues
- 1 follower
amnaye

quelle sont les precaution à prendre lorsqu'on prepare une copie pour aller au studio de mastering
j'ai lu souvent qu'il y'avais des histoires de preparation des copies (laisser un espace de 2sec entre chanson , ne pas utiliser de maximiser , et tutti quanti)
quelque'un peux faire un resumé des conseils
merci
- 1
- 2
krid

Citation : Oui mais ils le font pour une raison simple : se donner une idée du rendu que la compression du mastering pourra donner.
Car la compression du mastering peut changer le son global du morceau et en testant son mix avec un compresseur sur le master , ca permet d'avoir une idée et de corriger le tout mais ensuite, la compression du master est retirée et le fichier part au mastering.
Non pas du tout.
- Certains mixeurs insèrent un compresseur sur le master à la fin du mix pour différentes raisons : pour donner une couleur (focusrite), pour donner un peu plus de punch (SSL) ... c'est le cas de Tom Lord Alge ou Spike Stent par exemple.
Ils "print" leurs mixes avec le compresseur enclenché et l'envoient au mastering.
Ca n'a rien à voir avec "se donner une idée du rendu que la compression du mastering pourra donner" et la compression du master n'est du tout retiré avant l'envoi au mastering.
- Certains mixeurs insèrent un compresseur sur le master dès le début du mix et mixe à travers ce compresseur.
Le compresseur devient une partie intégrante de ton mix et toutes tes décisions sont basées sur celui ci (donc tu n'as pas intérêt de le retirer).
Ces techniques sont très courantes mais ne sont pas à mettre en toutes les mains.
- Et bien sûr certains mixeurs n'utilisent pas du tout de compresseur.
Rouxxx

ce qui m'amuse, c'est que j'ai appris une bonne partie des traitements sonores sur le tas, une autre partie en école...... et qu'on a toujours des meilleurs résultats en utilisant ses oreilles, en improvisant ,en expérimentant, et qu'il n'y a pas toujours de méthode miracle..... juste un peu de logique et encore une fois, des oreilles !!
comme la technique du compresseur en master par exemple, fair un morceau avec ou sans peut effectivement tout changer, et dans le bon sens du terme.
au final, ce qui compte, c'est d'avoir une track bien équilibrée, une bonne dynamique, pas de saturation,..... a partir du moment ou le son est "propre", peut importe comment il a été fait, un bon ingénieur de mastering s'en sortira !!
f_achernar

Citation : Je suis étonné que, disposant d'un outil de conversion de wordlengths (résolution) efficace comme Pyramix, ils exigent de toi des fichiers que tu auras toi-même converti en 16 bits!!!
Je me dis que, peut etre, il y a un interet a passer de 24bits en 16bits avec dithering de notre coté, apporter ca au studio de premastering pour qu'il le reconvertisse en 24bits avec du gros matos, puis il le traite a partir de la... J'en sais rien, je suis un peu perdu. Des que j'ai une réponse, je poste.
La vraie poésie est en dehors des lois.
Rouxxx

Citation : Je me dis que, peut etre, il y a un interet a passer de 24bits en 16bits avec dithering de notre coté, apporter ca au studio de premastering pour qu'il le reconvertisse en 24bits avec du gros matos, puis il le traite a partir de la...
passer en 16 chez toi et repasser en 24 la bas ???? c'est étrange....
cela dépend peut être du style de musique, je ne sais pas...
ils ne traiteront peut-être pas une musique a dynamique étendue (telle la musique classique comme une musique ) qui gardera 10 DB de dynamique au final...
ils veulent un CD audio ou un CD-rom ?????
certains ne bossent qu'a partir de CDs audios et travaillent le reste en analogique....
c'est difficile de trouver une raison a tout cela
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2