Pre-mastering les choses a faire et à ne pas faire
- 28 réponses
- 10 participants
- 1 579 vues
- 1 follower
amnaye

quelle sont les precaution à prendre lorsqu'on prepare une copie pour aller au studio de mastering
j'ai lu souvent qu'il y'avais des histoires de preparation des copies (laisser un espace de 2sec entre chanson , ne pas utiliser de maximiser , et tutti quanti)
quelque'un peux faire un resumé des conseils
merci
- 1
- 2
lm

Quelques règles simples:
Pas d'effets (compresseur ou autres) en sortie master.
Laisse de la marge (pas de normalisation du fichier obtenu à 0dbfs par exemple)
Pas de conversion de résolution ou d'échantillonnage : si ton projet multipistes est en 24bits 96 Khz, exporte le à la même résolution et même fréquence d'échantillonnage.
Grave le tout sur un CD-ROM en ajoutant le n° d'ordre des morceaux au début du titre de chacun d'entre eux.
Cordialement,
lm
amnaye

f_achernar

Citation : Pas de conversion de résolution ou d'échantillonnage : si ton projet multipistes est en 24bits 96 Khz, exporte le à la même résolution et même fréquence d'échantillonnage.
J'en profite pour rebondir meme si j'ai laissé un post dédié a ce sujet, c'est interessant ici aussi : nous avons enregistré en 24bits 44Khz, pourtant le studio de mastering nous demande de venir avec les fichiers en 16bits ? Qqun voit une raison ?
La vraie poésie est en dehors des lois.
lm

Citation : pourtant le studio de mastering nous demande de venir avec les fichiers en 16bits ? Qqun voit une raison ?
Cela supposerait qu'il n'ont pas les outils nécessaires pour la conversion ?
Si c'est le cas, je me méfierais...
Parcontre, ils ont peut-être des raisons valables à te donner pour exiger des fichiers en 16 bits.
Je ne vois pas bien lesquelles, normalement les outils de conversion de résolution (hardware généralement) dont disposent les ingénieurs de pré-mastering sérieux sont bien plus performants que les outils logiciels dont nous disposons dans Cubase et autres Sound Forge.
Cordialement,
lm
JCaxeman

lm

Citation : Il faut laisser une marge, de -3db non
Oui, c'est un standard, cela offre une marge de travail suffisante.
lm
f_achernar

Citation : Parcontre, ils ont peut-être des raisons valables à te donner pour exiger des fichiers en 16 bits.
Voila la liste du matos dudit studio, qui est pourtant assez reconnu ("l autre studio") :
Systeme de montage PYRAMIX 32 bits
Console YAMAHA O2R
Egaliseur et compresseur AVALON
Module Vacuum Tube AVALON 747
EQ à tubes MANLEY Massive Passive
Convertisseur PACIFIC - MICROSONICS
Convertisseur additionnel APOGEE AD-1000
ULTRAFEX II
Denoising DRAWMER
Declicking CEDAR (Séries II)
Effets additionnels TC ELECTRONICS
Lecteurs CD ROTEL / TEAC Special Edition VRDS / SONY
DAT TASCAM DA 30 MK II / PANASONIC 3800 /SONY 1000 ES
Magnétophone STUDER A80RC
Magnétophone TASCAM 32 2B
Enregistreurs CD-R YAMAHA
Platine POWER
Dispatching électronique AKAÏ
PreAmpli micro MIDAS VENICE
Microphones EARTH WORKS - BPM - OCTAVA - SENNHEISER
Câblage MOGAMI
Ecoutes : GENELEC S 30 V
BW CD MII
PMC TB II
Un connaisseur peut commenter ?
La vraie poésie est en dehors des lois.
lm

Citation : Systeme de montage PYRAMIX 32 bits
EQ à tubes MANLEY Massive Passive
Convertisseur PACIFIC - MICROSONICS
Convertisseur additionnel APOGEE AD-1000
Voici les outils qui me paraissent être du domaine du pré-mastering (heu, la O2R, non...).
Je suis étonné que, disposant d'un outil de conversion de wordlengths (résolution) efficace comme Pyramix, ils exigent de toi des fichiers que tu auras toi-même converti en 16 bits!!!
Sinon Massive Passive, excellent...
Heu, je précise que je ne suis pas ingénieur de pré-mastering, juste un passionné de prise de son et de traîtement du son. Donc mes commentaires demandent certainement d'être affinés (ou peut-être contredits) par plus compétents que moi.
Cordialement,
lm
krid

Citation : Pas d'effets (compresseur ou autres) en sortie master.
Totalement faux, il n'y a pas de règles : beaucoup de mixeurs utilisent un compresseur sur le stereo mix bus.
Par rapport au matos que tu as listé, le plus important est l'ingénieur du son car c'est lui qui effectue le mastering, non le matos.
Un excellent ingénieur du son avec du matos moyen aura de biens meilleurs résultats qu'un mauvais ingénieur du son avec de l'excellent matos.
Je ne connais pas le studio que tu as cité, ni dans quelle fourchette de prix il se situe, mais leur matos n'est pas des plus hauts de gamme ...
En tous les cas, un studio de mastering "pro" ne te demandera jamais des fichiers en 16 bits si ton projet au départ est en 24 bits.
lm

Citation : Totalement faux, il n'y a pas de règles
C'est bien sûr une question de choix. Tout dépend du style de musique, de la qualité de la prise de son et de bon nombre de paramètres.
Ca n'est ni faux, ni une vérité, c'est juste le conseil que m'a donné l'ingé son qui fait mes pré-masterings (je fais des musiques pour CD Roms pour enfants) et avec qui j'obtiens des résultats fidèles.
Disons que vu les éléments dont il dispose (Massenburg, Manley, Weiss, Lucid, Millenia, etc.), je me sentirais un peu con de compresser avec les plug-ins "Schtroumpfmol" de Cubase qui sont les seuls outils que j'ai.
A priori si tu es content de ton mix, je ne vois pas pourquoi le compresser avec un outil de bien mondre qualité que ceux dont disposent les ingénieurs de pré-mastering.
Cordialement,
lm
Long_shaded_eyes

krid

"Some mastering engineers will tell you not to compress your mixes, giving various reasons such as the quality of your compressors or your monitoring environment not being up to par., but I disagree. Mix compression radically changes the instrumental balances within the music – if left to the mastering engineer your mix will often come back sounding very different from what you sent. I recommend judicious use of compression, checking the results in various listening environments with varying levels until you are sure it is beneficial. If you feel uncertain, print versions with and without compression, and remember, the mastering engineer is there to polish, not repaint your mixes …"
Ne pas oublier aussi que certains mixeurs utilisent un compresseur dès le début du mix et n'attendent pas la fin du mix pour rajouter un compresseur.
lm

Citation : "Some mastering engineers ........
Ca n'est pas en contradiction avec ce que je disais, ça suggère simplement que le pré-mastering est une opération artistique à surveiller jusqu'au bout et qui si tu as un ingé son sourd et maladroit et que tu n'es pas présent pour la séance, tu obtiendras un pré-mastering dégueulasse, mais ça n'est pas vraiment nouveau.
Personnellement, j'assiste et je participe activement à tous les pré-masterings que je fais effectuer. Ce qui m'a permis de me rendre compte que je préférais le compresseur Manley du studio de pré-mastering pour compresser mes mixs plutôt que les plug-ins classiques dont je dispose.
Citation : Ne pas oublier aussi que certains mixeurs utilisent un compresseur dès le début du mix et n'attendent pas la fin du mix pour rajouter un compresseur.
De quoi parles-tu ? de la compression utilisée sur chaque tranches de mix ?
S'il s'agit de cela, c'est tout à fait autre chose.
Je ne parlais que de compression appliquée à la sortie master.
Mais encore une fois chacun fait comme il le sent, le principal c'est que le résultat convienne.
Cordialement,
lm
krid

Je ne suis ni "pro compression" ni "anti compression" sur le mix : un mixeur a le choix de compresser ou non son mix avant le mastering suivant ce qu'il recherche et désire ... cela doit bien sûr avoir une utilité.
Citation : Ne pas oublier aussi que certains mixeurs utilisent un compresseur dès le début du mix et n'attendent pas la fin du mix pour rajouter un compresseur.
Citation : De quoi parles-tu ?
Je parle d'insérer un compresseur sur le master dès le début du mix (et non d'attendre la fin du mix) et de mixer à travers ce compresseur : c'est une technique assez répandue avec les compresseurs SSL par ex.
lm

laisser 1 seconde de blanc au début de chaque morceau (pour éviter les glitches qui se produisent souvent lorsque le fichier démarre "cut")
fichiers stéréo interleaved préférés: aiff, wav, bwf, SDII
faire en sorte que les différents morceaux d'un même album soient tous à la même fréquence et résolution
éviter les CDR 80 mn, choisir des 74 mn (moins de risque d'erreurs)
la gravure à 2X ou 4X continue à être recommandée, mais il y a visiblement débat à ce sujet
finaliser le CD ROM en cloturant la session et vérifier qu'il est lisible par un lecteur CD de PC ou Mac (un lecteur, pas un graveur)
ne pas faire les fades in ou out, mais indiquer les minutages précis de leurs débuts et/ou de leurs fins
faire un CD témoin avec son propre pré-mastering pour donner à l'ingé son
Cordialement,
lm
lm

Citation : c'est une technique assez répandue avec les compresseurs SSL par ex.
Ah ben évidemment, avec des compresseurs SSL..., je comprends que tu aies envie de les utiliser en insert de ta sortie master...
Si j'avais ce genre d'outil chez moi, je n'hésiterais pas non plus.
Là, le problème est vraiment différent.
Mais je suppose que la plupart des participants de ce forum ne possède pas un tel matériel et doivent se contenter de plug-ins aux performances très infèrieures.
lm
Rouxxx

Citation : un mixeur a le choix de compresser ou non son mix avant le mastering suivant ce qu'il recherche et désire ... cela doit bien sûr avoir une utilité.
oui, mais il faut faire attention a ne pas bouffer toute la dynamique.
krid

Pour ceux qui ont un doute, mieux vaut ne pas compresser ou bien donner 2 versions (avec et sans compression) à l'ingé mastering.
Rouxxx

Falavor

Moi j'ai un composer en sortie de 02R, je ne comprends pas...
Spacewalker

J'en profite pour poser une autre question du meme type:
Pour la personne maintenant, qui n'en est pas au stade d'aller dans un studio de mastering, mais d'envoyer ses morceaux aux labels ou... DJ ou producteur; ne doit-elle pas mettre un compresseur / limiteur sur le master quand meme ? Parce que ça sonne plus "fort", et donc attirerait plus l'attention. Non ?
Dans ce cas là on fait 2 versions, une sans effet, sans rien comme le disait lm, et l'autre, une avec compresseur / limiteur / gate...
Rouxxx

Citation : J'en profite pour poser une autre question du meme type:
Pour la personne maintenant, qui n'en est pas au stade d'aller dans un studio de mastering, mais d'envoyer ses morceaux aux labels ou... DJ ou producteur; ne doit-elle pas mettre un compresseur / limiteur sur le master quand meme ? Parce que ça sonne plus "fort", et donc attirerait plus l'attention. Non ?
dans ces cas la, vas- y !!! compression, expansion stéréo, maximisation, la totale pour gagner du volume, tant que ca n'est que pour faire écouter a un producteur ...
(enfin j dis ca, mais vas-y mollo quand même, faut pas trop saboter toute ta dynamique......)
Citation : Dans ce cas là on fait 2 versions, une sans effet, sans rien comme le disait lm, et l'autre, une avec compresseur / limiteur / gate...
dans ce cas la, tu gardes la version sans effects bien au chaud chez toi et tu envoies ta version pseudo-masterisée a ton producteur.....
après tout dépend de ton auditoire.
Anonyme

Citation : Totalement faux, il n'y a pas de règles : beaucoup de mixeurs utilisent un compresseur sur le stereo mix bus.
Oui mais ils le font pour une raison simple : se donner une idée du rendu que la compression du mastering pourra donner.
Car la compression du mastering peut changer le son global du morceau et en testant son mix avec un compresseur sur le master , ca permet d'avoir une idée et de corriger le tout mais ensuite, la compression du master est retirée et le fichier part au mastering.
Rouxxx

Citation : Oui mais ils le font pour une raison simple : se donner une idée du rendu que la compression du mastering pourra donner.
Car la compression du mastering peut changer le son global du morceau et en testant son mix avec un compresseur sur le master , ca permet d'avoir une idée et de corriger le tout mais ensuite, la compression du master est retirée et le fichier part au mastering.
on va encore trancher la poire en deux !
il m'est arrivé d'utiliser cette méthode de compresseur en master pour "simuler le mastering, puis de l'enlever.
mais dans certains cas, on peut rechercher un effect particulier du a une compression, que ne ferait pas l'ingénieur de mastering, vu que son rôle n'est pas de "tranformer" totalement le son, mais de l'embellir et le monter a niveau convenable.
mais si l'on compresse le master, évitons de bouffer la dynamique (sauf si le but final est de faire de la purée.....)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2