Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle infuance à la taille de la membrane sur un static?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 764 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle infuance à la taille de la membrane sur un static?
Bonsoir a tous amis du son,
je me pose la question suivante:
en quoi la taille de la membrane d'un static change t-elle le son de reception du micro?
en fait je c que les micro dis "cigare" (over head donc petite menbrane de 20 mm en général) ne sont pas fait pour capter une voix. Alors que les micro de studio a large membrane (30 mm) sont plus adapter a cela. On pourai croire que plus la membrane est large plus elle capte des basses, mais ds ce cas pourquoi peu t-on capter une guitare acoustique avec un micro cigare et pourquoi les basse seront largement présente?
et si les basse sont mieu capter par une large menbrane, pourquoi les aigu ne sont pas défaillant: on peu pourtant enregistrer des over head avec un micro large menbrane... comprend pas tou moi... et on peu captre des coeur avec deux micro cigare en prise XY. c compliquer rien n'est logique j'ai l'impression que c les moeurs qui nous établisse des règle mais je c que le monde de la musique est racionel alors aider moi please je voudrai bien y voire plus claire. merci d'avance
Http//www.daccords.fr
2
Bonsoir,

Tu trouveras pas mal d'éléments de réponses ici :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,page,2,idossier,34.html

Quelques remarques:

Nos oreilles ont aussi des "petits diaphragmes" et pourtant elles perçoivent bien les fréquences basses.

Je connais certains micros à large diaphragme qui ont bien du mal avec les basses fréquences (AKG C3000 par ex.).

Il y a aussi des prises de sons d'ensemble (Choeur ou orchestre) réalisées avec des micros à large diaphragme, comme les Brauner VM1 et VM1S utilisés pour la BOF de Titanic (je crois que c'est Titanic, mais pas sûr).

Cordialement,

lm
3
Merci pour ce lien tres complet...
mais une question reste en suspend: pourquoi utiliser des micro moyenne ou petite capsul pour une captation d'un orchestre symphonique alors que la préssision des basse sera modeste et le niveau signal bruit plus grand qu'avec des micros grande capsul?
je c que l'on utilise aussi des en prise stéréo des micro large capsul comme les micro de chant studio mais parfois on utilise aussi des sheops et des newman cigare...
merci encore
Http//www.daccords.fr
4
Selon le contexte, il peut aussi y avoir des choix pratiques entre petits et larges diaphragmes.

Les micros à petits diaphragmes sont plus faciles à positionner et du fait de leur taille sont plus discrets.

De plus, je peux te garantir que sur des SDC (Small Diaphragm Condenser) comme les Schoeps tu peux avoir une très bonne reproduction des basses fréquences, cela va plus dépendre du choix de capsules que tu fais.

lm