Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Mettre la voix en avant

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 534 vues
  • 1 follower
Mettre la voix en avant
J'ai une question con.
je me demande comment faire pour mettre la voix en avant car quand on fait un mix maison on a toujours l'impression qu'il y a un taré qui hurle loin derrière le reste des instruments même si il paraît plus fort qu'eux il est derrière.
comment rectifier ça? à quoi est-ce du?
Rock me baby
Moi je dirais qu'il peut y avoir les fréquences de la voix qui se mélange avec celles d'autres instruments, comme la guitare ou un piano...

pour régler ça, tu dois utiliser l'égalisation. En ayant conscience qu'il faut mieux retirer certaines fréquences indésirables, plutôt qu'augmenter les autres.

Tu peux aussi utiliser un enhancer, pour augmenter la brillance-clarté de la voix...

En tout cas, je commencerai par ça....
Commence par mettre un compresseur...
Ah ouais, mince, j'ai oublié le compresseur....
C'est quoi le style de musique que tu fait, du death metal ? :noidea:
Fait une prise seche avec un bon micro, met la au taquet jusqu'à ce que tu ne la supporte plus, ensuite...baisse là a un niveau raisonnable et rajoute de la coriandre...euh pardon un effet genre une reverbe ( pannée a droite ) et un effet de ton choix (panné a gauche mais pas trop fort c'et juste pour relever le gout...)et tu mélangeras et tu fait éouter. :boire:
Ouais, ouais, ouais...
:??: :8O:

c'est c'làààààà oui !
:mdr:

:(((

:mdr:
Jaimerai bien taider!!
ma technique cest une prise brut et apres je lui met la misère a coup deffet, et generalement en filtrant bien les frequences trisomiques tu devrais la faire ressortir.
un peu de reverbe ne lui fait absolument pas de mal (bien sur une reverberation en voute d'ogive style vatican cest un peu demesurer!).
surtout ne te dis jamais que la voix est forte, la voix cest le coeur du morceau chanté!! :oo:

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

Le Druide a raison, faut déjà commencer par stabiliser la voix, parce que sinon c'est simplement inintégrable dans le mix...pour les effets, oubliez pas qu'en principe faut qu'on comprenne ce que le chanteur raconte...après les principes c'est pour les vieux hein ?!
pensez ausi à simplement laisser de la place au centre du mix en ouvrant un peu les sources mediums, ça fera du bien
La variété paye le loyer...
Moi en général je la compresse beaucoup et j'accentue un peu autour de 3 ou 4 kHz (mais un peu pas comme un fou!). Après je mets un reverbe stéréo pour spatialiser la voix et là c'est nickel.
Ne pas oublier de compresser aussi un peu les autres instrus pour qu'ils ne bavent pas sur la voix, ni inversement. On peut également envisager de faire un petit creux autour des 3 kHz sur ces autres instrus qui masquerait un peu la voix.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Ok je vais esayer de compresser et de faire une bonne EQ? à ce preopos comment faire une bonne EQ?
Rock me baby
2 questions que tous les ingé son se posent depuis leur début!
Une bonne eq c'est une eq qui ne s'entend que si tu l'enlève et que ça devient moins bien...
Autrement dit une EQ légère mais précise.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Pas forcément...ça dépend de la tronche de la source
Tu peux aussi essayer une technique en la doublant ...
tu doubles ta piste de chant, tu décale la copie de qq milli sec et t'en mets une a droite l'autre a gauche ....

essaye...
Ta manip revient à la spatialisation que je faisais avec ma reverbe. Ca marche très bien, moi je copie, j'inverse la phase, je décale et je panne...C'est un AFien qui, en faisant un jingle pour wraaaf m'a dit ça...

Moi je fais ça :

Compression (comme un bourin) > eq, je coupe les basses en dessous de170-220 Hz se lon la voix, je monte à 2,5 kHz > réverbe avec un prédelay d'au moins 50 ms (important)

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

Vous etes zoufs les gars, vous allez perdre tout le rendement... :oo:
le copier-coller c'est le mal ! doublez vos prises à la rigueur...
Si tu doubles tu vas vraiment entendre 2 voix et c'est pas forcément le but...

Y'a des belles choses en dessous de 200 hertz Kal...imagine Salvador coupé à 250Hz :oo:
Oui effectivement tu as raison, c'est un truc que je fais moi, mais ça dépend du style que tu pratiques, et de l'effet que tu recherches.

Je suis plutôt orienté métal, et en dessous de 200 Hz y a déjà pas mal de monde, alors je vire en général tous ceux qui n'ont pas grand chose à faire là.

En en général la voix y passe, les nuances que tu peux avoir avec un bon chanteur comme Salvador, qui est supporté par une instrumentation plutôt sobre ne peuvent pas passer dans mon style.

Et beaucoup de mix rock sont ainsi faits.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

De toute facons y a pas de recettes miracles ... fo experimenter quand même....
Le coupe bas par contre c vrai que c un classique mais 200 c haut qd même (ou alors en pente très douce...)
Oui en pente douce, et comme tu dis, pas de règles miracles, sinon on ferait des mix avec de plug ins, y aurait juste un bouton "mix de la mort qui tue" :lol:

Stoneburst - LIVE

Oui pis y a aussi que chacun a ses propres plans, ses astuces, les trucs qu'il a appris d'expériences et ca, ca s'appelle le metier....
nan?
Ouaip, c'est bein pour ça que je livre mes astuces pour en discuter avec d'autres

Stoneburst - LIVE