Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

"Embellir" du VSTi

• 24 réponses
  • 11 participants
  • 1 068 vues
  • 1 follower
"Embellir" du VSTi
Bonjour à tous,

Voila je travail sous fruity loops avec des plug in Vsti (Sampletank, Orchestral et Hypersonic) et j'aurais voulu avoir des conseils pour qu'ils sonnent le moin "midi" possible. En effet le rendu semble assez "sourd" par rapport à mes compositions a base de samples purs.

Donc j'aurais voulu savoir quel effets pouvaient vraiment donner plus d'ampleur aux vsti.
Www.youriakayo.fr.st
Essaie d'utiliser la fonction "humanise" caché sous le clic droit du nom de la piste : ca sonnera moins boite à rythme des 80's. ou alors il y a la fonction "shift" dans le graph editor

Sinon va chercher bonheur sur www.kvr-vst.com. C'est un googueul des VST ...

Bazar visuel et musical : www.legrandboris.com

C'est ptetre plutot tes samples qui daubent nan ? parce que j'utilise aussi un sampler VST et le rendu est sympa...
La variété paye le loyer...
Je parle bien de VSTi et non de VST, donc pas de samples (wav ...) uniquement pour sampletank j'ai une bank de sample au format sampletank

Je parle bien d'instruments virtuels, quand je parlais des samples le rendu est bon mais quand je compose purement avec du VSTi ca sonne pas tres (meme pas du tout) clair.

Pour parler clairement : Je voudrais savoir quels effets utiliser pour faire sonner un instrument virtuel comme un instrument reel.
Www.youriakayo.fr.st
Compresseur, compresseur et compresseur...

ensuite quand ton son seras bien clair tu passe à reverb + eq
Je ne sais pas si c'est tellement bon de surcharger de plug pour embélire .....
je réitère ma question quelle vsti utilises tu .....
Qui te parle d'enchainer les vsti ??

un compresseur dessus ca me parait indispensable, pour reverb et eq t'en mets sur toutes les pistes, nan ?
Oh oui, tu as raison driller... rien de tel que de mettre plein de compression sur une piste qui sonne un peu midi pour la rendre plus naturelle. :lol:

Bon, sérieux.... va falloir que tu mettes la main à lapate: choisis des sons très rélistes, et programme les avec gout: joue à fond des vélocités, décale les rythmiquement sur la grille histoire qu'ils soient pas tous parfaitement calés, et joue que des trucs cohérents pour l'intrument midi (fais gaffe aux tessitures des intruments aussi). Ca devrait être un bon début je pense.

Citation : Compresseur, compresseur et compresseur...

compression pour eclaircir?? :oo:
je vois pas trop le rapport, en general ça assourdit (c'est pour ça qu'on met parfois un enhancer apres)

Pour un son plus clair: déja simplement commencer par une bonne EQ judicieuse :bravo: + envoi dans une reverb un peu brillante par ex...
Jba "tessitures " je vois pas ce que c'est. Et comment ca l'histoire de velocité non plus.

Sinon j'ai pas compris l'histoire du compresseur car a part que l'instrument sera plus fort et aura plus de patate j'vois pas sinon... moi j'veux que ca sonne "realiste" comme si je jouais du vrais piano, du vrais violon (fin c est pas possible en virtuel , mais au moin s'en rapprocher au maximum)

Sinon l'enhancer c est quoi ?
Www.youriakayo.fr.st
Ce que je veux dire, c'est que les meilleurs samples du monde, mal programmés, sonneront comme le plus pourri des synthés midi.
Avant de se prendre la tête sur el son, il faut que la source, ce que tu fais jouer par ton vst, sonne vrai. Et pour ça, il faut que 1-tu le joues toi même sur un clavier, ou 2-que tu le programmes avec gout
Pis la tessiture, c'est le registre naturel d'un instrument...genre la connerie sur des cordes, c'est de faire jouer de l'aigu à la contrebasse et du grave au violon, ça ne ce peux pas...chacun sa place...ben une batt, c'est pareil...après faut en plus faire swinguer les choses...
Mieux vaut une bonne boucle, qu'une prog complète qui pue du cul
La variété paye le loyer...
... En gros a part l'equalizer et la reverb , y' a rien d'autre ? :???: :oo: :???:
Www.youriakayo.fr.st
J'ai conseillé le compresser car souvent quand on trouve un son sourd c'est qu'il a pas assez de dynamique et qu'on est obligé de saturer le volume pour l'entendre.. maintenant c vrai que j'avais pas vu que CT pour imiter des vrais instrument, auquel cas la compression est déconseillé mais du coup j'ai plus de solution...

FouFurieux => comp + eq + reverb c'est le trio gagnant, y'a pas de miracle y'a que de l'oreille et du talent..

Citation : ... En gros a part l'equalizer et la reverb , y' a rien d'autre ?

Ba si, t'a plein de paramettres d'expression etc pour rendre une piste midi plus vivante !!!

Une mine de renseignements : https://www.espace-cubase.org/ :bravo: :bravo2:
Honorbrachios merci pour le lien

mais quesque t'entend par "paramettres d'expression" ?
Www.youriakayo.fr.st
Ben, j'va essayer de pas dire trop de conneries par ce que les possibilités en midi :

c'est ennormmeeeee

Surtout que je m'y met juste donc j'y comprend pas encore tout !!

Donc je ne me mouille pas :

Citation :
Attaque = Vélocité*
Jeu en lié = Legato (éventuellement le Portamento)
Dynamiques, nuances = Expression

La velocité oué je vois
mais
"Jeu en lié = Legato (éventuellement le Portamento)
Dynamiques, nuances = Expression "

heu... la nan

ca se regle ou ca dans fruity loops ?
Www.youriakayo.fr.st

Citation : J'ai conseillé le compresser car souvent quand on trouve un son sourd c'est qu'il a pas assez de dynamique

Compresser n'apportera pas plus de dynamique, c'est l'inverse.
C'est un outil qui permet de réduire la dynamique (différentiel entre le son le moins fort et le son le plus fort).

Cordialement,

lm

Citation : Compresser n'apportera pas plus de dynamique, c'est l'inverse.
C'est un outil qui permet de réduire la dynamique (différentiel entre le son le moins fort et le son le plus fort).

le quiproco vieux comme af (autant dire comme le monde..)

la compression réduit la dynamique (différence de niveau) et augmente la dynamique (puissance sonore)...

Citation : la compression réduit la dynamique (différence de niveau) et augmente la dynamique (puissance sonore)...

Je suppose que tu voulais dire :

la compression réduit la dynamique (différence de niveau) et augmente le volume moyen (puissance sonore)...

lm
:bravo2:
Lm >> je soulignais juste que dans le langage courant on utilise souvent le therme dynamique pour puissance sonore..

Citation : Lm >> je soulignais juste que dans le langage courant on utilise souvent le therme dynamique pour puissance sonore..

c'est vrai, mais c'est totalement aberrant...... (on dit également la patate :clin: )
...