Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Mix analogique et master fader

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 1 796 vues
  • 1 follower
Mix analogique et master fader
Salut à tous,

je débute en mixage analogique (avant je faisais tout en numérique): j'envoie donc les sorties de ma carte son dans ma console, je fais mon mix puis je renvoie la sortie master de la console dans ma carte son.

Pendant le mixage, je travaille avec le master fader de la table à 0db; je pense que c'est logique non?

Mais que faire lorsqu'en renvoyant le mix final dans la carte son, je me rends compte que le signal est trop élevé (et qu'il y a du clipping)?
Seule solution que j'ai trouvée: baisser le niveau du master fader de la console, pour diminuer le niveau en sortie de table.
Mais est-ce une solution "académique" (et valable)?

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
-14 dBFS = +4dBu = 0 VU ...0 dBFS = 18 dBu = +3VU

Citation : +4 VU tu devrais avoir -10 dBfs

3 VU, ca fait pas +7 dBu...ca fait 18 dBu (ou 0 VU + 14 dB)...:clin:
Donc 3 VU, ca fait un signal analogique a moyenne assez elevee., meme si en analogique on peut aller au dessus sans soucis sur certaines machines, jusqu'a 28 dBu pour certaines...
Bref, si vous etes convaincu du contraire...tant pis...j'aurais essaye...:((
Guill, si tu as resolu ton probleme de niveaux, c'est le principal.

Citation : -14 dBFS = +4dBu = 0 VU ...0 dBFS = 18 dBu = +3VU

ouiiii d'accord avec la première partie mais va falloir que tu m'expliques calmement et à jeun la deuxième!

un dB ça reste un dB OK donc si on ajoute juste 14 dB de la première relation à la deuxième comment veux-tu avoir +3 dBVU?
:oo: :oo: :oo:

Citation : e principal problème est que le VU mètre n'indique pas les crêtes en fin de compte...

en même temps c'est comme si tu disais le problème avec mon marteau c'est qu'il ne fait pas tournevis....

Citation : en même temps c'est comme si tu disais le problème avec mon marteau c'est qu'il ne fait pas tournevis....

Ya pas moins faux, mais là je suis par terre :ptdr: :ptdr:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.

Citation : va falloir que tu m'expliques calmement et à jeun la deuxième!

Bah pourtant, j'ai pas bu...pas trop... :mdr: et je suis tres calme, merci. :8)

Naaaaannnh..., mais j'aurais du mieux preciser quand meme, VU(volume units), c'est du RMS, alors que les valeurs que je donnais sans VU "comme unite" etaient des valeures en "peak".

Je voulais dire que pour un signal a 4dBu en peak reference a 0VU, on aura "environ" (j'aurais pas du mettre le signe "=" ici

Citation : 18 dBu = +3VU

) 18 dBu en peak pour +3VU en moyenne. Tout ca pour dire que le clipping peut arriver vite quand on atteint les +3VU.

De toute facon, le VU metre, c'est pas l'ideal pour une lecture de precision, c'est un indicateur de puissance percue par l'oreille, seul le PPM est adequat pour eviter le clipping de maniere sure.
Bah oui faut pas trop mélanger les valeurs sinon c'est le foutoir....

sur qu'il y a une grande différence entre rms et peak, alors on peut même avoir un signal qui clippe en dBfs tout en affichant -6 VU, ça dépend du signal... là je parlais d 'un bon vieux 1000

Citation : Bah oui faut pas trop mélanger les valeurs sinon c'est le foutoir....

Oui, mais de mon point de vue, c'etait clair...Par definition, les VU ne sont pas des peaks.

Citation : là je parlais d 'un bon vieux 1000

Hein ? Je te suis pas la, je vois pas ce que tu veux dire...?

Sinon, le fait aussi que le Vu-metre ne soit pas le bon outil pour eviter et surveiller le clipping, c'est qu'il est tres, tres, tres lent a se stabiliser, 300ms environ normalement, c'est enorme !
Le PPM, lui, en general, met 30 fois moins de temps a reagir...

Citation : ça dépend du signal

Ahhhh, dame oui !
Et le peakmètre numérique 1 sample. En effet le vumètre met 300ms, c'est normal pour une valeur moyenne.

Citation : un bon vieux 1000

La fréquence pure 1000Hz est utilisée pour calibrer les machines entre elles. On trouve sur la plupartd es consoles professionnelles un générateur de 1000.
Ok pour le 1000 :bravo: