Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Mix analogique et master fader

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 1 792 vues
  • 1 follower
Mix analogique et master fader
Salut à tous,

je débute en mixage analogique (avant je faisais tout en numérique): j'envoie donc les sorties de ma carte son dans ma console, je fais mon mix puis je renvoie la sortie master de la console dans ma carte son.

Pendant le mixage, je travaille avec le master fader de la table à 0db; je pense que c'est logique non?

Mais que faire lorsqu'en renvoyant le mix final dans la carte son, je me rends compte que le signal est trop élevé (et qu'il y a du clipping)?
Seule solution que j'ai trouvée: baisser le niveau du master fader de la console, pour diminuer le niveau en sortie de table.
Mais est-ce une solution "académique" (et valable)?

Merci d'avance!
:up:
Et il n'y a pas de saturation sur le master de ta table ?

Moi j'aurai tendance à te dire d'ajuster tes voies séparées Pour que la somme fasse 0db sur le master ... Comme ça, si ton Vu-metre est précis et que tes convertisseurs sont bons, tu ne devrais pas avoir de problème.

Je ne vois pas l'interret d'envoyer un signal plus fort sur chaque tranche et de baisser le master ... A priori tu crées du souffle pour rien.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Est ce que c'est pas un problème de +10dBu/-4dBu (ou -4, +10 je sais plus). Y a des switchs pour ca ds ta carte ? c'est quoi comme carte ?
Si tu envoie un sinus pur à 1kHz à 0 dB de ta console vers la carte son, tu as quel niveau en entrée ?

Citation : Est ce que c'est pas un problème de +10dBu/-4dBu (ou -4, +10 je sais plus).

C'est -10dbu/+4dbu :clin:

C'est bien possible en effet ... Si les sorties de la console sont à +4dbu et les entrées de la carte son à -10dbu, c'est sure que ça risque de saturer !
C'est -10 dBV / +4 dBu :clin:

En, effet ça peut venir de là, mais ça me semble bizarre venant de la part d'une carte son qui a assez de sorties pour un mix analogique.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Merci pour les réponses!
c'est une motu 2408 mk2 et je bosse en +4dBu (aussi bien les sorties de la console que les entrées de la carte).
mon souci, ce n'est pas que ça sature systématiquement: c'est juste que quand je pousse un peu le signal sur chaque tranche au moment du mix (pour avoir un son plus "chaud", à la limite de la saturation), il arrive que mon master dépasse 0dB.
Dans ce cas là, et si je ne veux pas compresser le mix général, que faire? d'où ma solution de baisser un peu le master fader, pour retomber sous le 0dB en sortie...
Effectivement si tu fais le choix de mettre les tranches individuellement plus fortes que de raison pourobtenir un son chaud, il faut baisser le master pour compenser ... Parce que la console elle peut encaisser des niveaux plus costeauds, et même si elle sature légerement ça peut être joli, mais lesconvertisseurs c'est une autre histoire ! Là le moindre saut dans le rouge et c'est le drame !
Ben forcément là ....

Ou alors tu fais des sous groupes pour saturer les busses de groupe sans saturer le master ...
Y'a pas de marges sur les MOTU, j'ai la même galère...0dB is 0dB...et les cretes ne pardonnent pas...il veut mieux en effet rester au 0dB au master, car la dynamique en prend un coup quand on baisse, enfin chez moi...pis la largeur stéréo aussi
La variété paye le loyer...
C'est pas vraiment un problème inérant aux produits MOTU ...

En numérique, y a jamais de marge. 0db is 0db. Point. Les gens qui sont habitués à bosser sur des consoles analogiques sont souvent surpris au début ! Mais on s'habitue. Finalement c'est plus logique, on ne compte pas sur une hypothétique tolérence du matos : on sait précisément quand et pourquoi ça sature.

Ce que je veux dire, c'est que quand tu bosses sur une console analogique que tu ne connais pas, si tu n'as pas lu la notice en détail, tu sais pas trop quand elle va être en surcharge ... Cette botion changeant trop d'un modèle sur l'autre. En numérique au moins on est des le départ en terrain connu !
L'important c'est que tes entrées de console ne sature pas et que la sommation de tes tranches ne saturent pas ton master.. mixer a 0 db master est assez logique en soit , mais cela depends qd meme de ta console, et de ton mix ..

Si c'est une analogique assez ancienne , elle est fait pour rentrer dedans. mais si tu as beaucoup de piste avec un fader pres de 0 ou plus fort c'est peut etre que l'equilibre de ton mix est faussé par un instru que tu met trop fort pour le sortir du mix , et ce n'est peut etre pas la solution ( la basse qui bouffe le kick ou la guitare qui gene la voix par exemple)
Pour la partie analogique, l'important est de bien rentrer ds le preamp de ta console, le reste est une question d'equilibre, et le master n'est pas obligé de rester a 0db ..

A mon avis ton soucis vient plutot de ta 2408mk2, qui sature vite en entrée, a croire que la led s'allume avant saturation de l'entrée!
à savoir si ce led metre corespond a l'entrée de l'ampli ligne, ou a l'entrée du convertisseur.. a mon avis plutot au preamp.. auquel cas il nest pas trop grave si ca clipe de temps a autre ..
Sur ce modele,quand on cherche à ne pas cliper, je trouve que le son manque de punch..
suivant le logiciel que tu utilise, tu as peut etre moyen de baisser ton niveau d'entrée du logiciel.. (genre cubase ou autre) fait plusieur test comparatifs afin de trouver le meilleur rapport .
Merci à tous pour vos réponses, toutes très pertinentes!
Déjà, maintenant je sais que baisser (un peu) le master fader n'est pas forcément un crime de lèse-majesté.
Pour ce qui est de ma motu, je ne pense pas que ça vienne d'elle parce que je bosse avec Digital Performer, et c'est dans le logiciel que je vois qu'il y a clipping (quand il y en a).

Sinon, c'est sûr, ma table est faite pour être un peu "poussée" je pense: c'est une petite AMEK/TAC Bullet 10/4/2, et c'est vrai que le son devient vraiment plus "rond" lorsqu'on pousse un peu les préamps sur chaque tranche (sans exagérer quand même).
Essayez quand même à titre indicatif, un mix cohérent avec le master à -5dB (genre un peu plus de ça, de ça et trop tard !), et en retouchant piste par piste au fader en prennant un VU mète bien précis, à 0dB...(sais pas trop si c'est clair)...piste par piste, le niveau éléctrique est le même, mais la sommation est grave différente...chez moi, ça se ressent sur la dynamique et la largeur (je radotte)...

Citation : Sinon, c'est sûr, ma table est faite pour être un peu "poussée" je pense: c'est une petite AMEK/TAC Bullet 10/4/2, et c'est vrai que le son devient vraiment plus "rond" lorsqu'on pousse un peu les préamps sur chaque tranche (sans exagérer quand même).

OK pour les préaplis, c'est un chose, mais une fois que tu as obtenu le grain que tu souhaites à l'aide des préamplis, pourquoi ne pas baisser chaque tranche au fader, afin que le master reste à 0db ? Ca me semblerait le plus logique ...
C'est normal que tu satures, les convertisseurs ne peuvent pas recevoir des niveaux analogiques trop fort. Convertisseur -> 18 dBu Max(environ 0 dBfs quoi), alors qu'en analogique, on peut monter a 28 dBu parfois...Donc clairement, il faut que tu alignes la sortie de ta console a la limite que l'impose ton convertisseur, pas plus de 18 dBu.
PS: Si le VU-metre de ta table analogique est reference sur 4 dBu, quand il affiche a 0 ( "0VU" ), il sort un signal a 4 dBu en fait.

Citation : Convertisseur -> 18 dBu Max

C'est bizarre ce que tu dis, là ...
Sur la Neve de la SAE, on était obligés de pas enregistrer trop fort, car le magnéto Mackie au cul avait un niveau de sortie super élevé.
Si on enregistrait à -2 FS (si mes souvenirs sont bons), on commençait à saturer les 1080.
Ca me surprend aussi tes tensions là... menfin j'ai pas fait d'études... :(((

Citation : Convertisseur -> 18 dBu Max(environ 0 dBfs quoi)

ça c'est pas une loi ça dépend juste de la référence qu'on prend, dans ce cas c'est O VU = +4 dBu = -14 dBfs, des fois c'est -18, -16, -20..... mais sur les cartes son semi-pro c'est souvent -14 je crois, effectivement. Ce qui est bien trop peu, la preuve est faite. Déjà on est just avec -18, alors -14, ça sous-entend presque qu'on est obligé d'utiliser un limiteur. -20, -22 c'est confort.
Oui, en fait c'est ça mon souci: mon vumètre n'est pas gradué en dBfs, ce qui explique que je ne sais pas d'avance ce que ça va donner quand je vais rebalancer mon mix final dans ma carte son.
En plus, mon vumètre affiche une moyenne, et non les crêtes, donc...

Du coup, j'ai la solution: garder connectées les sorties master de ma table aux entrées de ma carte son dès le début du mix, pour voir le niveau en dBfs dans Digital performer... et éviter les mauvaises surprises une fois le mix terminé!

PS: je crois que sur ma motu je suis à 0dBfs lorsque je suis à +4VU sur ma table... (en balançant un 1KHz)
Si c'est le cas il y a un gros souçi..... pour +4 VU tu devrais avoir -10 dBfs, un truc dans le genre.

euh... c'est plutôt normal de ne pas avoir d'indication en dBfs sur ta console, pour info les dB fs c'est dans le domaine numérique. Il faut effctivement que tu controle ton niveau d'entrée en numérique sur ton pc.

ton vumètre affiche une valeur moyenne, c'est normal. Pour les crètes dans le domaine analogique toujours on appelle ça un crète mètre ou peakmètre. Mon conseil dans mon précédent post était de règler ton master (à l'aide de ton générateur de 1000) sur -20 dBfs sur le PC. Logiquement tu dois y arriver en étant à -6 sur le master.
Guill, si ta table est referencee sur 0VU = 4 dBu (d'habitude, c'est comme ca...), c'est normal que tu sois a 0 dBFS a environ 4VU, car 4 VU, c'est un signal analogique de sortie assez enorme pour attaquer un convertisseur derriere...
En general, les VU-metre sont gradues jusqu'a +3VU( meme si il y a de la marge analogique derriere), qui correspond a peu pres aux limites de ce que les convertos peuvent accepter.
Pour du 16 bits, comme pour du 24 bits, c'est 6.2 V la limite, et si la reference est 0VU = +4dBu, alors cette limite 6.2V = 18 dBu. Bref, ta table analogique a du "headroom", et tant mieux, mais ton convertisseur, lui, non. Si tu te cantonnes a environ +3VU, ca devrait etre bon pour ne pas clipper. :clin:

Citation : car 4 VU, c'est un signal analogique de sortie assez enorme pour attaquer un convertisseur derriere...
En general, les VU-metre sont gradues jusqu'a +3VU

de quoi de quoi??? :oo: :oo: :oo: :oo:
3 VU, ça fait lège !

Même sur ma mixette Gemini, je monte jusqu'à 8 :tourne:
Ok, merci à tous pour votre contribution!
En effet, maintenant que je contrôle le niveau dans mon mac dès le début de mon mix, je n'ai plus de souci!
En fait, le principal problème est que le VU mètre n'indique pas les crêtes en fin de compte...