Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtrage d'une fréquence glissante et de ses harmoniques

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 914 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Filtrage d'une fréquence glissante et de ses harmoniques
Lors d'un enregistrement en extérieur, j'ai été perturbé par un petit avion de tourisme.

Quand le zinc est en régime constant j'ai pu identifier sa fréquence fondamentale ainsi que 3 harmoniques. Fort de ces informations je peux filtrer sans trop de souci.
Là où ça se corse c'est que ce foutu zinc a changé de régime moteur et pendant quelques secondes la fondamentale a chuté progressivement d'une quinzaine de Hz.

Quelle méthode pour filtrer ce type de perturbation?
Existe-t'il une méthode pour filtrer automatiquement toutes les harmoniques d'un signal sans avoir à les sélectionner une par une
2
Une automation sur la frequence de l eq?
3
C'est bizarre ton probleme.....

En gros, est ce que le son de zink intervient dans une region spectrale qui contient des informations sonores qui t'interesse....Si oui c'est tendu....sinon filtre coupe bande est on en parle plus...

Citation : 3 harmoniques



Ca fait peu non :?:
4
Vi, le zinc est en plein entre 90 et 500 Hz.
3 harmoniques, c'est dans certains cas seulement. Il y a des endroits où il en a 7 ou 8. Ca dépend de la distance du zinc et du niveau de bruit ambiant. Je les visualise avec ACoustic Tools de SIA.
Quand c'est stable, c'est assez facile à filtrer avec le filtre FFT de Samplitude. J'atténue de 30-40 dB chaque fréquence sur une bande de 5-10 Hz et le tour est joué.
Par contre c'est galère quand le zinc change de régime. Exemple dans certains cas la fondamentale varie de 95 Hz à 85 Hz.
5
L autamation c'est la solution non? tu as esayer?
6

Citation : L autamation c'est la solution non? tu as esayer?


peux-tu développer?
Avec Samplitude 7, je sais comment automatiser un volume ou un pan ou un effet sur une voie aux mais pour un glissement d'une fréquence de filtre je ne vois pas. :((
7
Ah oui certe....

j use plus les logiciel tel que sound forge live et sonar...samplitude je voi un peu.
Pour les plugns VST et (meme pour les direct X depui 1ou2 ans) il est possible d effectuer des automations pour tout les parametre des plugons (eq dans ton probleme)

donc si tu arive a controler la frequence de ton eq pour suprimer la fondamentale de ton parasite, il sufira de faire varier la courbe pour suivre le plus possible le parasite.

avec une simple copie de cette envlope, tu peu en la transposant faire de meme pour les premieres harmoniques.

cella risue quand meme de faire un drole d effect de glissement de filtre.

peut etre vaut il mieu laisser ce petit imponderable et ce concentrer sur la musique quand meme.
c'est vrai que ca doit etre bien chiant comme plan :|
8
J ai cherche un peu sur automation et samplitude.
j ai trouve juste ca, desolé.

Citation : Ses points faibles sont actuellement la gestion des instruments VSTi ainsi que l'automation qui reste partielle.

9
Merci pour tes recherches.
J'ai aussi Sound Forge 7 et tu viens de me faire découvrir l'automation des effets :bravo:

Hélas, l'égaliseur paramétrique n'est pas automatisable. Il ne me reste plus qu'à trouver un plugin "Automatable parametric EQ"

Citation : peut etre vaut il mieu laisser ce petit imponderable et ce concentrer sur la musique quand meme.


Ce n'est pas une prise de son musicale mais une prise d'ambiance lors d'un concours hippique dans un objectif reportage.
Ce n'est pas une tragédie non plus mais je souhaite profiter de ce pb pour m'améliorer dans la récupération de causes perdues :clin:
10
Je pense que le probleme viendrait de samplitude. car quasi tout les plugins accepte l automation dpui un moment.