Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression plusieur question

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 905 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Compression plusieur question
Bonsoir,

Voila j'ai deux question sur la compression:
Tout d'abord j'aurais voulu savoir si je devais la mettre en insert ou pre fader mais le truc c'est que je vois pas du tout la difference entre c'est deux mode la..encore j'aurais dis en insert ou post fader ouais la je vois la difference... bon bref insert ou pre :mdr:
Et ensuite je sais pas du tout quel seuil je dois mettre (c'est pour des voix)... comment puis je le savoir, je fais le tour des seuils ou y a un truc mathématique ou quelque chose dans le genre qui le dit??? merci biend d'avance!!!
2
Ah la compression... eternel
en pre l effet recoit du son meme si le fader est en bas, en post l effet recoit proportionnelement du son par rapport au niveau du fader, et ces 2 thermes concernent les effets send. pour les compression il est recommendé (vivement de les metter en insert). le seuil permettra de savoir a quel seuil de decibelles le compresseur va se mettre en marche. pour de la voix evite des seuil trop bas, autrement ca risque de hacher la voix surtou si tu as poussé le ratio. regle un temps d attaque relativement court et un temps de relache pas trop court lui. ya pas de recettes. mais un bon compresseur sur une voix , est uncompresseur qui ne s entend pas trop et qui regle les probleme de hausses et baisses du volume intempestifs. ca sert pas vraimment a gonfler le son (contrairement a ce que l on fait sur les beats)
bon voila je rentre pas trop non plus ds les des details
3
Merci c cool pour ces petites lecons :bravo: par contre j'ai pas le choix, je suis obligé de le mettre en pré car en insert je peux l'affecter qu'a une pite (je travail avec un mini studio numerique)... par contre je me demandais ce que ct et a quoi servait le niveau de retour d'effet???? et le niveau de depart également car si il est en pre fader ca sert a quoi???
4
Mon seuil va de 0db à -60db ...je dois le mettre a combien pour les voix?? j'appliquerai un ration de 2:1
5
Va sur la section compression dans les tricks and tips de ce site : https://ziggysono.com/htm_effets/compression.html
C'est une mine d'or, c'est un vrai manuel de home studio pour les débutants

Et après, après
Ceux qui voudront crier quand même le pourront
6
Si tu mets ton compresseur en insert sur la tranche, celui ci ne travaillera que sur cette tranche:d ou l utilité de te créer un groupe(sur ce que tu veux compresser batterie, cordes, voix etc....) et de mettre en insert ton effet sur le groupe.
Quant au depart et au retour effet, c est simple: le depart effet est generalement un auxiliaire sur ta tranche qui te permet de doser ce que t envoie dans ton effet.
le retour effet est une tranche de ta table de mixage( à ce moment tu peux le doser et le traiter comme tu veux) qui recupere la sortie de ton effet; donc ce retour effet se melangera avec toutes tes pistes et tout ce beau monde ira dans ton depart.
pour le pre fader, quand il est enclenché, cela veut dire que tu envoies le son ds l effet ( ou autre)avant fader.
inversement pour le post-fader; seulement il faut regarder l architecture de ta console pour savoir si le prefader prend le son avant eq ( comme un insert), et si c est une numerique, les parametres peuvent etre modifiés
bon courage
7
GROSSE QUESTION (par rapport aux voix):

Si j'ai bien compris, le threshold est le seuil a partir duquel la compression se déclenche... ca j'ai compris :mdr:
DOnc 0db ...ca sert a rien de le mettre a 0db, il faut le mettre plus bas... donc si je le mets à -10db avec un ratio de 2:1 c'est parfait si par exemple j'ai un signal d'entré de 10db..ca reviendra à 0db avec le ratio ...mais ma question est: COMMENT SAVOIR que je vais avoir un signal d'entré de 10 db..je le sais comment ca, c'est ecrit nul part sur ma machine :((( donc je suis obligé de mettre le seuil un peu a la n'importe comment.
Merci pour celui qui m'apportera une réponse :bravo:
8
Saluss
Quel compresseur utilises tu?
bon si t'as pas de vumetre de reduction de gain(inversé), tu dois faire uniquement a l'oreille

C simple, mets disons le rate a 4:1, cela signifie qu'a prtir du threshold que tu va choisir ensuite, les augmentations de niveau de la voix vont etre divisés par 4.A toi plus tard de plus ou moins ecrasé le volume du son qui le franchira

Ensuite mets ton treshold a -60db: tu voix que la voix est tres droite mais inecoutable ,normalement.

remonte le ensuite jusqu'a ce que tu sente que seules les attaques fortes soient ecrasées.

A toi ensuite de trouver le juste reglage entre inutilité et son trop compressé, threshold et rate.

pour des attaques "patates" mets un leger temps d'attaque, cela permet de ne pas compresser le son tout de suite quand il franchi le threshold, les premieres millisecondes sont plus forte, sensation de peche

Citation : donc si je le mets à -10db avec un ratio de 2:1 c'est parfait si par exemple j'ai un signal d'entré de 10db..ca reviendra à 0db avec le ratio



non , ton signal d'entrée ne depassera pas 0dB!
si tu voulais dire -10 db non plus: ton niveau arrivera tout juste au seuil, et ne sera jamais compressé

Par contre si tu as un niveau d'entrée max de -6 db par exemple, et que tu mets: threshold:-12, rate 4.1 , le son (entre -12 et -6 )sera reduit par 4, et ton max sera alors de 6:4=1.5 de plus que -12 c a d -10.5(peut etre c un peu confus la ???)

cela te permet donc de relever ton niveau max sans saturer par exemple, mais attention au bruit de fond
9
L'oreille est ton seul guide !!
10

Citation : si t'as pas de vumetre de reduction de gain(inversé)



Ah ben vi j'ai pas :mdr: c'est par ce que c'est une carte d'effet qui est installé dans un enregistreuur numérique portable..faut pas trop leur en demander!!
Merci bien pour les solutions!!!

Et non j'ai bien compris ce que tu as dis a la fin!! et ca revenait donc a ce que j'avais dis:

Citation : Par contre si tu as un niveau d'entrée max de -6 db par exemple, et que tu mets: threshold:-12, rate 4.1 , le son (entre -12 et -6 )sera reduit par 4, et ton max sera alors de 6:4=1.5 de plus que -12 c a d -10.5(peut etre c un peu confus la ???)



et je reformule:Par contre si tu as un niveau d'entrée max de 10 db par exemple, et que tu mets: threshold:-10, rate 2.1 , le son (entre -10 et 10 )sera reduit par 2, et ton max sera alors de 20:2=10 de plus que -10 c a d 0 si c'est pas ca je comprend plus rien :mdr: