Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresse ton mix !

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 398 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compresse ton mix !
Citation : "Sans avoir compressé correctement les instruments d'un morceau, puis le morceau lui même, puis enfin le master du morceau, il ne faut pas espérer que ça puisse sonner comme une vrai prod". Recording Musicien, N°25, p 94-95 par Max-Pol.
Je suis omnubilé par cette phrase. Je comprend bien que compresser une piste particulière peut aider à la faire "rentrer" dans le mix, mais faut-il aussi compresser tout le mix, et le mix du mix ?
Quelles sont vos habitudes la dessus : après avoir terminé le mix d'un titre, vous compressez l'ensemble pour faire le master ?
C'est bizarre quand même cette idée selon laquelle aucune tête ne doit dépasser (dans le mix). Ca fait une espèce de formatage, quoi !
Je suis curieux d'avoir votre opinion la dessus : vous compressez beaucoup votre musique ? A l'enregistrement, au mix, au mastering ?
Merci les gars pour vos réponses !
2

Citation : compressé correctement

pas compresser comme un barbare ;)

j'suis pas un pro mais tu devrais trouver ça ici: /forums/

tu tape "compression" et tu coches la case "sujet" (pour pas avoir 500 réponses)
y a pas mal de lecture mais y plein d'infos et de liens sur le sujet!
bonne lecture ;)
3
Beh finallement chaqun fait a sa sauce.Moi perso, je ne compresse que legerment a l'enregistrement ( grosse caisse ,caisse claire), en mix ou il y besoin(mais come-meme pas mal), le master egallement, et ensuite en mastering
Mais encore une fois, tout est reletiv, et ca depend du morceaux que tu mixe
En musique classique, je n'ai JAMAIS comprésé, rarement en Jazz , et beaucoup(enormement) dans le rock
4
Clairement! :bravo:
5
Ah , et j'oublie.La mode en ce moment est de compresser pas mal la reverbe :oo: Et ma foi, parfois ca le fait
6
Ok pour le lien vers le moteur de recherche, merci, c'est vrai qu'il y a beaucoup de thread la dessus. Mais c'est pas une question technique, c'est plutôt psychologique, ou psycho-acoustique. Est-ce que ça dérange tant que cela d'avoir un mix un peu ébouriffé, plutôt qu'avec une frange bien calée au milieu.
7
Je m'incruste, j'aime bocou le terme "ébourifé" pour un manque de compression ;) bien trouvé, je garde je garde!
8
9

Citation : Est-ce que ça dérange tant que cela d'avoir un mix un peu ébouriffé, plutôt qu'avec une frange bien calée au milieu.

A mon avis cela dépend vraiment du style musique et des instruments ou des sources sonores.

J'aurais du mal à écouter une pièce comme L'oiseau de Feu avec une compression de cheval.

Alors que certaines compressions extrêmes ne me choquent pas sur un CD d'Ozzy Osborne.

lm
10
"...une compression de cheval" sur L'oiseau de Feu, vraiment, c'est exactement ça, faut aller dans ce sens là ! Pas de compression sur l'Oiseau de Feu, ni sur les autres non plus !
Je suis bien d'acord avec toi, lm