Sujet de la discussionPosté le 03/02/2005 à 09:50:54Séparer la voix de l'instru sur un enregistrement : toutes mes idées reçues chamboulées!
Régulièrement ici bas, un tinouvo vient nous demander : comment je peux extraire l'accapella du dernier tube de Lorie que j'ai récupéré sur la Mule ... et tout le monde en coeur de se gausser, moi le premier, en lui expliquant que c'est un peu comme vouloir extraire la farine d'un gateau cuit...
Et puis paf, vlà-t-y pas que je suis récemment tombé sur un disque absolument incroyable, fantastique, génial... ça s'appelle "Caruso : the digital comeback", et ça consiste en des enregistrements de Caruso (pour mémoire, aux alentours de 1900, 1905), non seulement remasterisés, mais surtout, rejoués avec un orchestre enregistré de nos jours. Et pour ça, ils expliquent dans le livret qu'ils ont réussi à gommer les parties de l'orchestre d'origine, ainsi que les craquements et le souffle.
Ca ferait peut-être hurler les puristes, mais moi je trouve ça absolument génial, puisque ça nous permet de (re)découvrir la voix incroyable de Caruso, dans des conditions de confort auditif très satisfaisante. Les enregistrements d'époque sont en effet à peu près inaudibles, sinon.
Bref, il est donc visiblement possible de séparer la voix de l'orchestration, sans doute à l'aide de procédés très coûteux, mais qu'on peut peut-être imaginer se vulgariser d'ici qq années sur nos Cubase...
Qu'en pensez-vous? Y'en a ici qui connaissaient ce procédé?
Soulboogaloo
1756
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2Posté le 03/02/2005 à 11:18:17
Quel beau bide!!!
Bon, ça inspire personne? A défaut, écoutez comme même le skeud susmentionné, ça vaut vraiment le coup!!!
C pa du bide ca...
c que les gens ils savent pa quoi dire.
Moi non plus d'ailleur, car j'ai alluciné qd j'ai lu ton topic. Mais apres j'ai réfléchis un peu, et je me suis dis que peu etre, c'etait un simple équaliseur tres fin ainsi que compresseur multibande qui s'etait occuper du boulot. En fait je pense qu'il on fait refléter la voix plus qu'elles n'etait avant, et qu'ils cache les enciens instru avec les nouveaux. En fait je pesnse que les enciens sont la, mais innodible a l'oreille.
Et apres pour les bruits parasites on connais les solutions...declickers, denoiser...
voila ce que je pense mais j'ai po encore écouter
merci pour l'info en tous les cas
Perso je m'etais pensé sur un sujet du genre...
Transcription de son polyphonique...
ca a l'air plus simple comme ca, extraire les partitions de chaque instruments dans une musique mais en fait c'est super chaud...
Comme je fais un peu de recherche en signal/stat, je me suis rensigne sur les technique actuelle...
Pour l'instant les chercheurs se focalisent sur la transcription de son polyphonique sur un seul instru...
C'ets basé sur des analyse temps-ferquence et des algo de reconnaissance de forme type réseaux de neurones voir SVM