Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel effet sur le choeur de "Dark Side of the Moon" ?

  • 70 réponses
  • 7 participants
  • 3 848 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel effet sur le choeur de "Dark Side of the Moon" ?
Slt. Ca fait très longtemps que je me pose cette question. Je viens d'y repenser et j'en profite pour vous la soumettre.

Je parle bien sûr du choeur que l'on entend sur "Time".
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une Leslie en position rapide. Mais, si on écoute attentivement, ça ne sonne pas exactement pareil.

Ca tient à la fois du flanger, du phaser, et même un peu de la modulation en anneau (même si cela sonne beaucoup plus harmonieux et harmonique que celle-ci)

En regardant le DVD consacré au making-of (édité chez Eagle, si mes souvenirs sont bon), j'ai entendu Alan Parson (leur ingénieur) parler de Frequency Translater

Ca vous dit quelque chose? Merci d'avance. :boire:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour Dark side, je crois savoir que les sessions ont commencé en juin 72 pour se terminer au mois de décembre suivant.

Si je suis sûr de l'année, je le suis moins des mois... :noidea:
12
Salut Floydian Disciple !

En ce qui concerne les choeurs de Dark Side of the Moon, eh bien, ils sont mixés... en opposition de phase ( source: [url]http://fernould.club.fr/index.html et France Inter, je ne sais plus quelle émission...). Ca marche pas à tous les coups mais là, ça a fait mouche. C'est plutôt utile quand tu n'arrives pas à faire ressortir un élément de ton mix et ce malgré tous les traitements possibles. Si tu as l'occase de mixer dans un morceau une basse avec prise DI et prise micro, essaie tu peux arriver à de très bon résultats.
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
13
C'est va devenir un peu hors-sujet ...
Mais est-ce qu'il y en a qui savent pourquoi Peter Gabriel avait deux micros ( scotchés ! ) à l'époque de Genesis ?

C'est une histoire d'opposition de phase aussi ?

( Y a-t-il des Genesissiens dans la salle :?: )
14
Très bon lien, Jipeg :bravo2:
Mais je n'ai pas encore trouvé l'endroit où mr Ernould ou une des personnes interviewées parle de l'opposition de phase :oops:
(on est pas aidé : aucun moteur de recherche :fache: )

Mais un truc m'échappe : comment se fait-il que l'on perçoive dans ce choeur une modulation périodique, comme une leslie?
Et dont la vitesse varie, comme une leslie encore?
Car si tu dis qu'il s'agit d'une opposition de phase, il s'agit alors d'un déphasage FIXE de 180°. Je me trompe? Comment alors expliquer la modulation?
Quelle dosage est utilisé dans le mix? 50% déphasé , 50% "sec"?
Si c'est cela, tout ce qu'on fait, c'est tout bonnement ANNULER le signal.
Ou bien je n'ai rien compris, ou bien ce n'est pas ça.

Et quel intérêt aurait eu Alan Parson en racontant n'importe quoi dans le DVD, où il parle bien, je le reconfirme (je l'ai revu hier soir), de Frequency Translator.
Tous les sous-titrages confirment l'orthographe, il n'y a que la traduc française qui parle de : Convertisseur de Fréquence
15
Genesisien période Gabriel et Collins jusqu'à 1978 présent!! :coucou:
16
Soyez sympa...créez un thread pour ça.
Même si j'aime bien Genesis (enfin avant qu'ils ne virent grosse variet à l'aube des 80s), on ne parle pas d'eux ici. Merci. :clin:
17
Ca casse :pong: :mrg:
18
Tu aurais voulu que je sois méchant ?
19
Euh nan, je trouvais que ça cassait vraiment ;)
20
Ok. Autant pour moi. :boire:
Pas d'idées vous autres ? :zzz: