Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel effet sur le choeur de "Dark Side of the Moon" ?

  • 70 réponses
  • 7 participants
  • 3 847 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel effet sur le choeur de "Dark Side of the Moon" ?
Slt. Ca fait très longtemps que je me pose cette question. Je viens d'y repenser et j'en profite pour vous la soumettre.

Je parle bien sûr du choeur que l'on entend sur "Time".
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une Leslie en position rapide. Mais, si on écoute attentivement, ça ne sonne pas exactement pareil.

Ca tient à la fois du flanger, du phaser, et même un peu de la modulation en anneau (même si cela sonne beaucoup plus harmonieux et harmonique que celle-ci)

En regardant le DVD consacré au making-of (édité chez Eagle, si mes souvenirs sont bon), j'ai entendu Alan Parson (leur ingénieur) parler de Frequency Translater

Ca vous dit quelque chose? Merci d'avance. :boire:
2
Je pense qu'il y a 2 possibilités : soit un phase shifter (ancetre ou autre nom du phaser) soit un effet genre univibe..

je crois que le terme qu'alan parson emploie dans le DVD (rhaaaa ce DVD :bave: ) est justement "frequency shifter" mais je peux me tromper
3
Univibe, je pense pas, j'ai déjà essayé.

Bien que Gilmour l'employait à l'époque, en mode chorus
- lent : guitare de Breathe
- rapide : "(s) de Any colour you like
4
J'ai toujours pensé que c'était une leslie.
J'ai d'ailleur toujours été énervé de ne pas y avoir pensé le premier ( à utiliser une leslie sur la voix )! :(((
5
Je crois vraiment qu un phaser un peu vintage (à 90 degrés) donnera un résultat similaire, ca me fait fichtrement penser au son que j'obtient en passant un peu n'importe quel type de signal dans ma small stone
6
Small Stone? je crois savoir que c'est pas donné, ce genre de pédale.. :( .
Est-ce que le circuit électronique est simple?
Des fois que je puisse construire un clone (vive le DIY ;) )

Pour en revenir au Dvd, son point faible à mon goût reste le sous-titrage.
Surtout lorsque sont évoqué des termes technique (échos, réberb)

Justement, à propos de l'écho : à chaque fois, les sous-titres prétendent qu'il est question de "ralentir" une piste, de retard, qui se dit "delay" en anglais. Au début, je croyais qu'il parlait de la vitesse du magnétophone...
7
La small stone c est une electro harmonix. la version russe en occaze se trouve pour une poignée d'euros, alors je ne suis pas sur que ca vaille le coup pour le DIY... cela dit le shcema est assez simple, alors si le coeur t'en dis ! :bravo:

oui le sous-titrage... en fait heureusement que je parle pas trop mal anglais... parcequ traduire "mixer" par melangeur et "fader" par tirette (je crois) ca aide pas DU TOUT !!!!

c'est le genre de traduction faite avec google :8O:
8
Il est pas mal ce dvd, enfin sauf quand Roger Waters chante, enfin essaie de chanter Money, en disant pendant qu'il joue, un truc du genre, "je dis pas Money car j'atteins plus ces notes" ;)

Dommage qu'il n'y ait pas plus de bonus...

Hors sujet : Vous savez si le making of de The Joshua Tree de U2 de la même collection vaut le coup?

9
Je pense à un truc : Elle date de quand cette pédale?
Parce que si c'est 75 ou 76, il y a peu de chance que les Floyd l'aient utilisé
(en admettant que cette hypothèse soit véridique)

Sinon, quels phasers (phase shifters?) étaient dispos en 72-73.
Il ne devait pas y en avoir des masses, non?

Hors sujet : pour U2, aucune idée :noidea:

10
Oui effectivement, y a peu de chances que ca soit exactement celle pédale la! mais pour retrouver le meme matos qu'en studio a l'époque! ben je te souhaite bonne chance! :8O:

je dis juste que l'effet est similaire! :clin:

pour les effets de cette époque, je dois avoir un bouquin qui en parle, je vous dirais ca!

dark side c est 1969 c est ca?



sinon le U2 je l ai aussi, il est pas mal mais un peu moins interessant... moins orienté technique de studio