Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de voix

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 895 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement de voix
Bonjour a tous,

VOila, j'aimerais ajouter des voix dans mon prochain morceaux, mais lorsque j'enregistre ca donne pas du tout dans le morceaux, quels sont les effets a appliquer sur le sample de la voix pour que celui ci rende " bien " ???

En fait j'aimerais en savoir un peu + sur l'enregistrement de la voix et les effets qui faut y ajouter ( Compressor gate, reverb.....?? )

Merci bcp
2
Hum difficile de répondre.. car beaucoup de critere manque pour t'aider..
Le type de zic ? le style ? le type de voix ? etc.

Sinon donc,en général moi je pan les voix (une à gauche, l'autre a droite avec un decallage mini pour l'effet stéréo) + Refexion des EQs sur les deux pistes + reverbe ambiante super legere, + comp.

Le reste des effets... bah ca dépend de ce que l'on veu


++

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

 

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

3
Deja merci pour ta reponse.....Moi se serait pour inserer une voix dans un morceau electro ( italo disco ) , styles 80s !!
4
Je comprends pas bien l'effet compressor, chez moi, l'effet compressor ne donne rien d'autres qu'un gain ou une diminution du décibles ??? :??: :??:

Vous utilisez quoi comme compresseur pour la voix ??
5
En fait le compresseur sur la voix permet de limiter les perte de son et les piks, un chanteur chante rarement tout "plats"

Pour le reste sans entendre le morceaux ni la voix .. c est coomplexe lol

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

 

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

6
Le premier "effet" serait certainement un micro réellement adapté au timbre de la voix à enregistrer.

Qu'utilises-tu comme micro et avec quoi enregistres-tu (matériel, logiciels,...)?

Cordialement,

lm
7
Quelques pistes pour les voix :

Compresseur voix très efficace : Waves RVox. Très simple à utiliser et musical.
Reverb : Obligatoire, de type room simulator si possible, avec un sample type studio reverb courte (reverb trop longue à éviter si style musicale chargé) - Le mieux est de mettre la reverb en auxiliaire (en supprimant le signal direct dans la reverb)et de jouer sur l'envoi du signal principal dans l'aux.

EQ : Tout dépend de la prise de son. généralement passe haut à 100Hz, voire jusque 200Hz dans certains cas, puis on voit par rapport au mix. Eviter de booster vers les 1KHz. plutôt toucher vers les 2KHz-2,5KHZ et vers les aigus éventuellement.

Un exemple intéressant pour l'effet de spatialisation :
- En insert sur la piste, un delay ping pong à 20 ms, avec un seul feedback à 100%. Il suffit de jouer avec le pan de la piste pour spatialiser (eviter le tout à gauche ou à droite car ça a l'air flatteur mais ça nuit à l'intelligibilité du chant et ça bouffe le mix).

Voilà,
Bons tests.
8
C'est toujours très difficile d'ajouter un élément à un mix fini. Personnellement et par expérience, je crois que c'est pas possible. :| En mixant un titre au studio ICP, j'avais demander au technicien de me faire un mix sans le chant lead, car je voulais faire un essai avec un autre chanteur qui, en l'occurence, était une chanteuse. Et Djoum, qui a entre autres travaillé avec Bashung, Chanfort,... m'a dit : "je veux bien le faire, mais ça va pas marcher.". Et il avait raison, j'ai jamais pu ajouter une voix à ce mix et remixer le tout de façon convaincante. :(((
Ceci dit, les compressions P.C. pour moi, c'est du caca. Tu prends une Drawner, un dbx, un BSS...et ça marche mais pancake et plugsoda,...nan. :non:
Pour t'éclairer un peu plus, la compression n'est pas toujours indispensable. Mais pour que les parties hurlées de voix ne soient pas surmixées et pour que les pianos de la voix restent audibles dans le mix, pour que le rapport signal/bruit reste acceptable tant sur la bande multipiste que sur le master, et pour te permettre d'avoir assez de tes 2 mains au moment du mix même sans automation, la compression est utilisée. Les taux et les niveaux sont à expérimenter quoique les rapports doivent rester bas (max :3/1) afin que ça respire encore un peu.
Ce qui aide à mettre une voix dans le mix c'est d'y mettre un léger retard(80à90ms)
Tu peux écouter des exemples sur mon site www.studiodhorlebaix.com dans les références sous "LES FILS DE LOUIS".