Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement : Mastering ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 572 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement : Mastering ?
Salut,
Je viens d'enregistrer une maquette avec mon groupe dans un studio équipé de cubase, d'une énorme tables de mixage avec du matériel qui semble être de qualité.

Néanmoins, le résultat final sonne un peu trop brut, genre "prise directe en sortie d'ampli" et manque vraiment de profondeur et d'amplitude comme on peut entendre sur un "vrai" cd.

Que faire pour améliorer le résultat ? Ce qu'on appelle le mastering permet-il de remédier à cela ? Comment faire un mastering avec quel matos et/ou logiciel ?
And I guess I just don't know
2
Moi je te dirais plutôt de récupérer les projets Cubase et de les faire mixer ailleurs... Un mastering ne rattrapera jamais vraiment un mauvais mix...
3
A mon avis, c'est pas de mastering que tu as besoin, mais d'un bon mix.
Comme deja decrit dans beaucoup de post (si tu cherches un peu tu verras), le mastering est plus une etape de correction eventuel et de finalisation, la touche finale quoi.
4
Si ton mix est bon mais qu'il te semble un peu trop brut, met un peu de reverbe sur le master pour donner de l'air à tous ça...mais juste un peu!!!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Rajoute de la réverb aux bons endroits. Pas de profondeur, ça me semble être ça...
6
Ça doit être ça :P:

j'aimerai que l'on ai l'impression d'entendre le groupe comme si l'on était dans une immense pièce aux extrémités et non l'oreille collée à l'ampli

c'est surtout au niveau de la batterie et des grates que le son me semble trop direct
And I guess I just don't know
7
Pour les grattes c'est normal...la batterie un peu moins si elle a été repiqué en live parce que normalement t'a l'ambiance de la pièce (à moins de jouer dans une pièce très absorbante...).

Donc si tu veut qu'on est l'impression que ton groupe joue dans une pièce...il faut mettre l'ambiance de la pièce autour!! Une reverbe légère type room en évitant le métallique, moi je préfère les reverbes un peu sombres sur les mix, mais c'est parce que je fais dans le son chaud...mais si tu fais un truc plus claquant mais en une plus brillante.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
*Le niveau global est un peu faible : sans ajouter de compression ni de plug
in (qui font souvent pis que mieux), serait-il possible de mixer un rien
plus fort, parce que ce serait tout bénéfice pour la définition du son.

*Le mixage a été fait en 16 bit. Peut-être est-ce que tu l'as allégé pour
nous l'envoyer? Idéalement, le 24 bit serait mieux, même si sur CD audio,
cela finira en 16 bit. C'est comme pour une photo : quelle que soit sa
taille, une grande pellicule donne un meilleur résultat.

* Il y a un "trou" entre 1 et 2 kHz. C'est drôle qu'il n'y ait pas grand
chose là, parce que notre oreille humaine "attend" que cette zone soit bien
remplie.

* Par contre c'est assez chargé entre 200 Hz et 300 Hz. La guitare
ryhtmique est un peu surmixée par rapport au reste, la voix surtout et elle
"bouffe" un peu le reste. Alors il faudrait soit la baisser soit virer les
fréquences nécessaires (elle ratisse trop large en fait)

* Cela manque globalement de reverb (c'est mieux que le contraire, note),
surtout sur la voix. Mais on a pas la possibilité au Master d'ajouter de la
reverb sur la voix seule, donc on en a mis un peu sur tout.

Voilà, ce fut avec plaisir qu'on a écouté en tout cas, cela a l'air très
bien comme compo, bien en place et tout et tout (c'est quand même
l'essentiel). Maintenant : question susbsidiaire : combien de temps
avez-vous mis pour enregistrer et mixer ce titre, et combien avez-vous payé? PArce que tu ne nous dit rien du matériel exactement utilisé. Cubase c'est bien, mais qu'est-ce qu'il y avait comme carte son et comme préamp, Mic, périphériques, table, etc..
9
Le manque de profondeur, c'est forcément un problème de mix. Ce n'est pas la reverb qui ajoute la profondeur à un mix, mais la façon dont sont placés les instruments entre eux. Chaque son doit être mixé selon une position scénique, et cela ne consiste pas simplement à panner, mais aussi à réverbérer, voire à delayer correctement le son, le tout avec une vraie reverb d'ambiance (la Kjarhus(?) Classic Reverb, plugin gratuit, en est un très bon exemple).
On obtient alors des résultats surprenants.

Pour que le mastering saccage le moins possible ton son, il faut que le mix soit irréprochable à la base. Quand le son est mauvais, il y a toujours un compromis à faire et on obtient jamais la qualité recherchée si on part sur de mauvaises bases.
Je n'ai, pour ma part, qu'une règle pour le mastering: "si tu dois ajouter autre chose qu'un peu de limiter et d'enhancer, alors je reprends le mix".

Le limiter est essentiel pour amortir les pics de dynamique rebelles, très difficile à gérer, et l'enhancer (à très faible dose) ajoute un peu d'air et de coffre dans les graves sans modifier le spectre.
10
Strobo, la reverb donne aussila profondeur, même si elle ne suffit pas. Il en faudra plus ou moins pour donner du contraste, je rappelle la règle pour ceux qui nous lisent : on rapproche subjectivement un instrument en lui donnant peu de réverb et en ajoutant des aigues. Pour l'éloigner c'est le contraire : moins d'aigues et plus de reverb. Avec cela plus de la stéréo on peut avoir qq chose de joli et foutre un enhancer sur TOUT le mix est un peu absurde : il sert à donner du contraste. Si on donne plus à tous les instruments, c'est pas utile. Mieux vaut le garder pour certaines pistes ou sous groupes. (les rythmiques, les voix, la basse...)