Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Mixer une guitare rock

• 42 réponses
  • 15 participants
  • 6 447 vues
  • 2 followers
Mixer une guitare rock
Et salut,

j'aimerais savoir de quelle façon on traite un riff de guitare rock (en accords) dans les prods actuelles.
eske la guitare est compréssée avec la basse? compressée avec quelle genre de ratio?
des superpositions de plusieurs guitares? des effets insoupçonnés?
etc?

bref, avis éclairés, vraiment bienvenus!
Afficher le sujet de la discussion

Citation : il vaut mieux cumuler plusieurs compresseurs avec des réglages légers plutôt qu'insérer un compresseur qui va tout faire pomper si tu veux obtenir le même niveau de sortie.

je tombe des nues! vous confirmez, les autres gens?
Perso, moi, je compresse jamais mes guitares, ou alors si je le fais, je le fais AVANT l'etage de disto/drive/gain qui apporte une compression supplémentaire... J'essaie de garder le plus "vrai" possible la dynamique que je peux sortir d'un simulateur d'ampli ou d'un ampli de basse qualité...

Lm> On est tous d'accord avec toi sur le débat un vrai ampli sonne mieux qu'une modélisation ou autre, mais ça n'est pas le débat ici : on sait que Ratafiole utilise sa guitare en direct dans un PC, et c'est pour cela que j'ai essayé de lui répondre en respectant sa config... De plus ta remarque sur l'importance de l'air/reverb primaires/ambiance de la pièce est egalement vraie, mais etant donné les conditions de départ de Ratafiole, on ne peut lui conseiller que ces techniques de doublages de guitare (d'ailleurs, je met au défi de me trouver dans la production musicale actuelle des guitares non doublées(hors jazz), tellement cet effet est à la mode dans tous les styles de musiques actuelles).

Citation : Et comment tu pan une gratte avec ca? Si par exemple tu veux mettre ta gratte a 40% a gauche?

Bé tu joue sur les valeurs de panoramique des différentes prises pour placer tes guitares dans l'espace stéréo. L'effet de Haas (le décalage temporel de qq ms) peut donner des resultats très crédibles a condition d'en user avec parcimonie. Le mieux est de sous-mixer (il faut juste que la piste soit suggérée et pas entendue) les pistes qui ont été décallées de façon à reproduire de façon articifielle les reverbération primaires d'une pièce et le décallage naturel de perception entre nos deux oreilles.

Mais bon, encore une fois, c'est pas une methode universelle, je dis juste que c'est une methode beaucoup utilisée actuellement....

@+
VTM.

Citation : (d'ailleurs, je met au défi de me trouver dans la production musicale actuelle des guitares non doublées(hors jazz), tellement cet effet est à la mode dans tous les styles de musiques actuelles).

vtm, ouvre un thread et on en parle! :mrg:

ratafiole > si tu veux constater comment sonnent des gtr compressés selon la méthode que je préconise, va voir sur ma fiche, y'a du son :boire:

Citation : vtm, ouvre un thread et on en parle

arf :p, oui, je m'y attendais à celle la.... :bravo:

Bref, pour la compression pre/post prise, ya pas de solution miracle, après il faut expérimenter selon ses gouts..
Ecoute les Strokes : y a pas de guitares doublées la-dedans !!!
Juste deux guitaristes avec deux bons Hot rod.
Ok, le producteur utilise en plus un U87 pour l'ambience room et le rendu plus fin des
harmoniques ; par contre sur une acoustique, le doublage est bien venu
Bon j'ai pas tout lu, je me suis arreté quand Lm a dit que j'avais raison... :8)

perso, je multiplie les micros, plutot que les prises...
57 + 421 + statique large diaphragme...beware of the phase, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir le spectre complet, et le couplage bas medium des HP...vous savez ce gros WUMPF qui le fait tellement...
La variété paye le loyer...
Et avec ta multiplication de micros, tu dis qu'il faut faire gaffe à la phase. Moi c'est un concept que je comprend qu'en partie, tu peux me dire quand on doit inverser la phase ? Merci ! (je compte faire quelques prises de gratte métal dans la semaine, et j'ai jamais fait encore, alors je demande ;) )
Pour la phase,

il éxiste la règle de 3: si tu place un mic a 1 pouce du hp,il faut que tu place sois ton deuxième mic a la même distance ou a trois fois la distance du premier ( 3 pouces,9 pouces, 27 pouces etc...)

aussi,tu peux ''tighter'' tes track audio dans ton logiciel(j'utilise pro tools) ,genre tu zoom a un millième de seconde pis tu superpose tes tracks pour quelle sonne en même temps.

Hors sujet : merci ! :bravo:

Pas de regle, ça depend tellement de la source...et seul le resultat compte...je diagnostique le problème de phase quend j'entends un souci au niveau de la correlation, ça veut dire que quand j'ouvre un piste, ça va, et deux ça doit aller mieux...si c'est pas le cas, y'a problème (pas de rendement, phasing, etc.)...ça devient chaud, mais ça vaut vraiment le coup
Quand vous parlez de copier/coller et panner des guitares 100% droite/gauche, avec éventuellement un décalage de qq ms, vous parlez de pistes mono ou stereo?

et si je copie colle une guit 100% à gauche, l'autre étant 100% à dte, et que je la sous-mixe, je vais avoir l'impression que la guit est + à droite, non?
Lapin compris... :8O:

Citation : Tu fais une prise de guitare pour la droite tu la colle dans une piste pannée à 100% à droite, puis copie-colle cette prise sur une piste pannée à 100% gauche puis tu fais un decalage de qq ms. TU fais ensuite la même chose pour ta prise de guitare de gauche.

Tu bénéficie ainsi de la grosseur du doublage de piste et de la répartition agréable dans l'espace stéréo par le decalage temporel (attention par contre à sous mixer les pistes décallées afin de ne pas trop denaturer le son lors d'eventuelles ecoute en mono).

Quand vous parlez de copier/coller et panner des guitares 100% droite/gauche, avec éventuellement un décalage de qq ms, vous parlez de pistes mono ou stereo?

et si je copie colle une guit 100% à gauche, l'autre étant 100% à dte, et que je la sous-mixe, je vais avoir l'impression que la guit est + forte à droite, non?
Beuh, j'ai pas la réponse, mais par contre, ça c'est uniquement si tu es dans l'impossiblité de doubler la partie à la prise...cette technique, c'est le mal...pas de compatibilité mono, pas de jeu gauche/droite...c'est bof bof bof et encore bof
On parle de prises Mono, ratafiole.
Les prises stéréo ne sont utiles que si c'est en direct avec un effet stereo, ou si tu places un couple dans la pièce de ton ampli ...

Effectivement, la guitare te semblera à droite, sauf si tu décales celle de droite de ces fameuses quelques millisecondes. Ton oreille aura alors l'impression que la guitare vient de gauche, car dans la vraie vie ça voudrait dire que le son met plus de temps à venir à ton oreille droite qu'à ton oreille gauche ...

Pour en revenir au techniques de grossissement, un truc qui marche pas mal aussi, c'est de faire une piste d'accords plaqués dont tu coupes l'attaque et que tu recales ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Ouais ou des egrenages, là tu coupe pas l'attaque, au contraire, tu déroule bien les cordes unes à unes...pis aussi tu renverses les accords, ça enrichie grave le schmillblick

Citation : faire une piste d'accords plaqués dont tu coupes l'attaque et que tu recales

(justement ma question concernait un riff en accords)
je ne suis pas sur de comprendre, green saree. tu joues les accords un par un, séparément, puis tu les replaces (au centre), sur le riff, c'est ça?
Green saree, je sais pas, mais moi, je les joue deux fois, et je l'ai met à gauche et à droite, ça ouvre la stéréo sur els changement d'accord, faut pas en abuser...ça marche plus quand c'est systématique...