Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Mixer une guitare rock

• 42 réponses
  • 15 participants
  • 6 446 vues
  • 2 followers
Mixer une guitare rock
Et salut,

j'aimerais savoir de quelle façon on traite un riff de guitare rock (en accords) dans les prods actuelles.
eske la guitare est compréssée avec la basse? compressée avec quelle genre de ratio?
des superpositions de plusieurs guitares? des effets insoupçonnés?
etc?

bref, avis éclairés, vraiment bienvenus!
Flague

moi aussi j arive pas a faire sonner mes guitares rokk
Pour info c'est pour faire sonner une guitare rock dans un titre electro

ce que j'ai fait jusqu'à présent, c'est de doubler (cut/paste) la piste de guitare en pannant à bloc gauche/droite, avec un décalage de 12ms.
ça fonctionne mais, ça ressemble pas au son hyper ramassé que je cherche à obtenir.
peut-etre une façon de compresser? je n'ai pas bcp compressé.

any idea?
Moi perso, je bosse grave le son à la prise, et après je le met tout droit dans le mix
à l'ancienne
La variété paye le loyer...
Tu ne compresses pas?
Bonjour ratafiole,

Comment fais-tu tes prises de guitare ?

Ampli ? Micro ? Ligne seulement ? Avec un préamp guitare ?

lm
J'ai un multi effet qui fait préamp, et hop direction carte son
Je crois que ce que tu recherches ce serait un son un peu à la linkin park ou evanescence non?
Tu peux y arriver avec une grosse disto typée mesa boogie (california sur certains simulateur) avec beaucoup de présence, pas mal d'aigu, pas de medium du tout, des basses comme tu le sens mai pas trop non plus. Ensuite tu rajoutes une réverbe assez brillante par dessus, un peu grosse mais très courte (ça aussi selon ta compo et tes gouts...)
Et puis ça devrait le faire à peu près...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Pour faire sonner une guitare rock, ya une technique universelle, multiplier les prises de guitare (plusieurs exemples dans mon profil).

En gros, tu enregistre plusieurs fois ta rythmique (le son est grossi par les difference des jeu de chaque prise), puis tu dispose les différentes prises dans l'espace stéréo (genre 1 prise à 100% droite, une prise à 100% gauche, puis une à 50% droite et une autre à 50% gauche).

Ensuite, l'astuce est de bien mixer ces grattes avec la basse de façon à bien rentrer dans le mix (en gros virer les graves des guitares pour laisser respirer les basse du mix).

J'ai un petit essai de lounge-metal la, d'ailleurs : http://vtm.soundsonik.com/media/nouvelle%20compo/VTM_Groovy.mp3

voila, voila
@+
VTM.

PS. Le son à la linkin park, c'est justement l'inverse : pas de basse, plein de medium et un peu d'aigu.... Les basses etant rajouté avant le master fader en postEq
Pas mal ton truc vtm jadore le son de ta basse, par contre je trouve ton son de gratte un peu tro "aigu" sur le riff...Le solo a lui par contre un beau son
Pas mal en effet, joli mix!
meme si ce n'est pas le genre de son que je cherche (trop metal)
je vais essayer d'uploader un extrait du genre de son que je cherche
Oui, c'etait juste pour donner le "truc", en rock, c'est la même technique, fo juste adapeter le son des grattes.... Si tu veux je te fais un essai plus "rock" rapidos, la en 5min....

Citation : Moi perso, je bosse grave le son à la prise,

Très bon conseil, souvent négligé !

Citation : des basses comme tu le sens mai pas trop non plus

Bonne remarque également !
Pas trop non plus afin de ne pas "empiéter" sur la basse et le kick !
Tu remarqueras en écoutant des guitares rock que le son est beaucoup
plus médium qu'on ne croit y compris sur des grattes hard dont le sois-disant
gros son est souvent l'oeuvre de la basse ...
J'avais fait un mix de batterie, basse, clavier et gratt sans corrections
et un deuxième ou j'avais boosté grave et aigu sur batterie, basse, clavier
equal en V et coupé les graves et aigus sur la guitare, équal en V inversé
enfin presque, et bien la guitare n'avait rien perdue de sa sonorité originale
et ressortait mieux, par contre on discernait bien la basse, les descentes de toms,
les OH et le clavier. Ce n'était qu'un essai vite fait, j'imagine en peaufinant ...
@+

Citation : ce que j'ai fait jusqu'à présent, c'est de doubler (cut/paste) la piste de guitare en pannant à bloc gauche/droite, avec un décalage de 12ms.

je suis d'accord avec vtm : plutot qu'un copier/coller, il vaut mieux faire deux prises (voire plus)

sinon, la compression me semble dans ton cas indispensable :

à la prise, avec un pédale du genre :
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C13366.html

puis au mix, tu peux mettre en insert une série de deux ou trois compressions réglées finement, du genre :

ratio 2:1
    seuil : assez haut, ça dépend de tes crêtes, mais environ 1 ou 2 db en dessous de celles-ci
    attack : entre 5 et 15 ms (à doser selon tes gouts)
    release : entre 10 et 30 ms (idem)

je dis pas que c'est LA recette, mais bon, je bosse comme ça et ça marche pas mal

(voir mes compos sur ma fiche)

Hors sujet : Flag... VTM, faut que tu me donne des cours de mix :bravo:

Comme promis, voila un truc qui sonne plus rock (bon je viens de torcher ça en 5/10min...):
http://vtm.soundsonik.com/media/Misc/TrucQuiRock.mp3

Avec la meme methode de doublage de prises...

Pour le cours de mix, je pense que sur ce site il y a beaucoup plus compétent que moi, surtout dans le rock et metal :p
Juste au passage, je précise que tu peux combiner le doublage de pistes en droite/gauche avec un effet de stéréo de phase, cad :

Tu fais une prise de guitare pour la droite tu la colle dans une piste pannée à 100% à droite, puis copie-colle cette prise sur une piste pannée à 100% gauche puis tu fais un decalage de qq ms. TU fais ensuite la même chose pour ta prise de guitare de gauche.

Tu bénéficie ainsi de la grosseur du doublage de piste et de la répartition agréable dans l'espace stéréo par le decalage temporel (attention par contre à sous mixer les pistes décallées afin de ne pas trop denaturer le son lors d'eventuelles ecoute en mono).
Je vais me mettre un pti flag ici ! Moi qui vais devoir enregistrer bientot ma première démo pour un groupe de métal, ça peut me servir.

|>
|
Vtm, merci pour la démo, c'est effectivement beaucoup + proche du son que je cherche

Citation : au mix, tu peux mettre en insert une série de deux ou trois compressions

sur un seul insert, 2 ou 3 compresseurs???

Citation : En gros, tu enregistre plusieurs fois ta rythmique (le son est grossi par les difference des jeu de chaque prise), puis tu dispose les différentes prises dans l'espace stéréo (genre 1 prise à 100% droite, une prise à 100% gauche, puis une à 50% droite et une autre à 50% gauche).

Et comment tu pan une gratte avec ca? Si par exemple tu veux mettre ta gratte a 40% a gauche?
Flag
Au risque de paraître un peu rabat-joie, je pense que la suggestion de Falavor qui est de prendre le plus grand soin de la qualité sonore de la prise de son est certainement la solution à beaucoup de problèmes de présence et d'épaisseur du son des guitares.

Bon nombre de prises de guitares réussies ne nécessitent ni doublage de la piste, ni décalage (l'effet de Haas a l'air de faire un malheur ces temps-ci...), ni Eqs exhubérantes.
Il suffit d'écouter l'excellente re-édition du groupe Mallard enregistrée en 75 avec Zoot Horn Rollo à la guitare, pour en avoir la preuve.

La première chose serait tout simplement d'utiliser un bon ampli de guitare dans un local à l'acoustique adaptée, permettant d'utiliser l'ampli à un volume raisonnable pour en tirer parti. Un micro type SM57, ou mieux: Sennheiser 421 (très légèrement décentré par rapport à l'axe du HP), est tout à fait adapté.

A mon sens le son d'une guitare électrique a besoin d'air, hors il n'y a pas d'air lorsqu'on utilise une ligne directe ou un préamp avec simulation d'ampli.
Rien n'empêche de coupler la prise live avec la guitare en ligne ou par un préamp Gtr pour un mixage ultèrieur.

Je demeure persuadé qu'une guitare a besoin de son ampli et de l'espace situé devant pour sonner "vrai".

Heu..., c'est bien sûr très subjectif, je précise que je ne suis pas guitariste...

Cordialement,

lm
Tu as bien raison !!!
J'ai un Vox AC30, avec une disto DS1, repiqué par un SM57 et un présonus eureka comme préamp et direct dans une Digi002, et bien ca envoit grave ! Je fais bien chanter les lampes en les boostant avec la DS1..... Et bien j'ai un son qui ressort directement, un bon son ROCK !
Certes le Vox a un peu de souffle.....mais ca sonne !
Hé les gars, on est bien d'accord, un vox AC30, c'est mieux que n'importe quelle modélisation de Vox, mais ce n'est pas vraiment le sujet, il me semble : "comment mixer une guitare rock".

Citation :  
sur un seul insert, 2 ou 3 compresseurs?

eeeeeeeh oui, ratafiole, il vaut mieux cumuler plusieurs compresseurs avec des réglages légers plutôt qu'insérer un compresseur qui va tout faire pomper si tu veux obtenir le même niveau de sortie.
Je confirme le post 23 de LM

Par expérience :
1)un micro SM57 devant l'ampli; l'ampli pas poussé à fond avec disto raisonnable
pas trop de réverb et autres échos
1') un préampli de classe ou alors pas de préampli
1'') un bon compresseur transistor et/ou lampes selon le son recherché
2)un bon convertisseur A/D ( hélas > 700 EUR, sinon peu de dynamique ),
3) dans la table ou l'ordi, utiliser réverb courtes ( style TC electronics ) et le must: un vrai delay digital ( travail digital en 24bits - 48Khz ) avec réglage du decay séparé pour LF et HF