Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quoi un filtre résonant ?

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 6 079 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion C'est quoi un filtre résonant ?
Tout est dans le titre : c'est quoi un filtre résonant ? Je sais que ça concerne les eq donc je précise : c'est quoi la différence entre un filtre eq normal et un filtre résonant ? Quelle est la différence au niveau sonore ? Qu'est-ce que ça apporte de plus ou de moins ? Des exemples sonores ?
2
Un ptit UP pour midi ;)
3
Tu trouves essentiellement des filtres résonnant sur des synthétiseurs et autres machines musicales, pas sur du matériel de traitement du son "classique".
En gros un filtre résonnant, c'est un filtre sur lequel tu peux amplifier la fréquence de coupure, parfois jusqu'a l'auto-ocillation.
4
Ok, ça me semble plus clair déjà. Mais euh... auto-oscillation : ça signifie quoi ? Parce que là, ça me parle pas !!

Question subsidiaire, c'est fait avec quoi en électronique en général : un réseau RLC ?
5
L'auto oscillation c'est quand le filtre génère du son tout seul quand on monte la résonance.
6
C'est une sorte de feedback ou larsen
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
7
Pour un filtre du premier ordre (-6 dB / octave) tu peux juste avoir RL (coupe bas*) ou RC (coupe haut*).

En général, la résonance du filtre commence à être forte vers le 4eme - 5eme ordre.

D'ailleurs, je me demande comment ils font des filtres résonnant à 24 dB / oct avec reso ??? Ils trichent peut-être avec un ampli ??
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.