Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche un truc particulier ,si quelqu'un peu m'aider

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 516 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recherche un truc particulier ,si quelqu'un peu m'aider
Deja bonjour à tous et merci de votre temps
voila ,je cherche un log qui me permettrait d'analyser un titre pro commercial et de donner directement les reglages à faire pour qu'il soit identique (si bien sur ca existe) ,j'avais essayé en normalisant deux morceaux l'un commercial et l'autre de moi ,mais sans aucun resultat ,je cherche les reglages parfait afin d'arriver à un resultat proche ou voir identique ,je suis crooner et je chante sur des morceaux connu année 50 60 genre jazz mais aussi variété,je possede un micro B1 de studio projects ,un preampli presonus tube pre et une carte son M Audio et bien sur cubase sx2
je suis sur PC

je vous remercie à tous de vos reponses

PS : à moins qu'il faut que j'investisse dans un micro neuman ,une carte son motus et un preampli avalon ,je pense qu'on peut faire des choses bien avec ce que j'ai ,mais apres c'est tout une question de reglages.
2
Je ne connais pas ce genre de logiciel et à mon avis cela n'existe pas !
ce serait trop facile ;)
Ton matériel est déjà bien choisit car tous les éléments sont dans la même
catégorie, donc comme tu le dis cela permet déjà de faire du travail correct
avec.
@+
3
Merci valcanville c'est ce que je me disais ,ok alors que me conseilles tu?j'ai regardé ici et sur google ,j'ai rien trouvé
4
:8O: euuhhh totoroby, pour le logiciel, euh...... comment dire :?!: ..... Imagine un morceau du commerce comme un gâteau que tu achètes.

Ben la seule manière de le reproduire, ou de reproduire ce qui te plais dedans, c'est de te creuser les méninges, d'utiliser ton expérience et ton savoir-faire en cuisine (ah, bah, ce goût-là, ça veux dire que ça a été cuit à tels degrés, là on sent qu'ils ont mis les amandes avant le chocolat, sinon la texture aurait été différente, etc etc....)

Un logiciel n'aurait pour autre utilité, que de : prendre sa température, mesurer son diamètre, voire mesurer son acidité, etc.. mais ne purra JAMAIS te dire comment il a été fait...!!!!!! :clin:

Allez, au boulot :tourne: :tourne: :tourne: !!!!!!!!!
5
Ben ca existe, ca s'appel un "ingenieur du son" mais ca coute cher a entretenir...

Sinon y'a un soft qui existe qui analyse ton titre et se refere a une base de donnees afin de determiner si c'est un tube potentiel ou non.. je sais que plusieurs maisons de disque l'utilisent.; mais je ne me souviens plus de son nom... par contre ca te donnera pas les reglages a adapter a tes titres

Il est quand meme MDR ce message!


Faut oser.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

6
INDEson-of-a-bitch aka Pidjy, t'as raison, ça existe. D'ailleurs j'en loue un !
La question est effectivement à mourrir de rire. Mais elle est récurrente et ce type de question à fait l'objet d'un thread il y a peu.

Ce serait pareil que : Y aurait pas un soft qui écrit des romans comme Yourcenar ?

JM
7
Je doute qu'un logiciel soit un jour capable de réaliser ça.

Un bon exemple est le Steinberg Free Filter qui permet de copier/coller une égalisation. Par exemple d'un morceau que t'aimes bien sur ton propre mix.

Moralité ? Ça fonctionne pas !
Pourquoi ?

Parce si :
- la prise de son de chaque piste
- la qualité sonore de chaque intrument
- l'égalisation de chaque piste
- le mix
ne sont pas excellents, quand tu vas "plaquer" dessus l'égalisation d'un autre morceau, ça sonnera pas du tout !

Et si tu as le talent suffisant pour que ta prise de son, égalisation et mixage soient corrects, ben ce logiciel ne t'avancera pas à grand chose.

Il avait cependant une vertu pédagogique. Mais au prix où il était (je ne crois pas qu'il soit toujours distribué), dans les 300 euros....
8
De toute façon, tu n'auras jamais le son identique !
faut voir le matos qu'ils utilisent derrière sans parler de la maitrise,
l'expérience, etc ... Perso je préfère me faire mon "style" à moi
et ne pas copier coller les autres, m'en inspirer oui, copier : bof
A moins que tu fasses que des reprises hyper léchées, très fidèles ...
j'ai remarqué que même les groupes de balloche en reprenant des
morceaux connus que ce soit du U2 ou de la variet arrivent à faire
passer un bon feeling même si ce n'est pas pile poil, d'ailleurs
c'est aussi le cas pour les quelques "stars" que j'ai vu en concert,
ce n'était pas la copie de leur CD et tant mieux, ça apporte du changement !
Je préfère même souvent les CD live aux autres mais c'est une question
de gout !
9
+10
Evidemment, on ne parle même pas du matos sans commune mesure.

Je pense comme tu l'as dit totoroby que tu as de quoi faire quelque chose de bien avec ton matos.

Mais faut pas espérer avec un B1 et un tubepre avoir la même chaleur, la même subtilité, la même richesse de son qu'avec un ensemble micro/préamp 10 ou 20 fois plus coûteux.

Donc, cherche plutôt TON son. Les pistes qui te permettront avec les limitations de ton matos d'obtenir un truc qui sonne et qui ait sa couleur particulière.

Deux remarques à propos du matos :

1.
pendant longtemps, faute d'avoir les moyens d'acheter du matos à la hauteur de ce que je voulais, j'ai attendu et travaillé avec une ISIS, une vieille console behringer et des SM58.
Je n'aurais pas vendu mes enregistrements, mais ça m'a permi de faire des démos qui m'ont quand même obtenu une quarantaine de concerts par an.


2.
Récemment, j'ai eu l'occasion de tester en comparaison directe un B1 et mon C414 sur un enregistrement jazz de Gibson LesPaul Custom branchée sur un Hot Rod Deluxe (avec un très bon guitariste pro). Les deux micros étaient branchés sur le même préamp/compresseur TL Audio C1.

Si le B1 (qui appartenait au guitarite en question) permettait un enregistrement correct (d'autant compte tenu de son prix), on perdait, par rapport au C414, toute la rondeur, la chaleur et la subtilité du son que le guitariste avait forgé au fil des années d'expérience, de jeu, de test de matos divers, de pédales et d'effets (abandonnées à la longue au profit de la simple combinaison LesPaul Custom + Hot Rod).

L'écart de prix entre le B1 et le C414 se justifiait-il par cette différence de son ?
Ben ça dépend...
- du reste de la chaîne audio.
- des objectifs de l'enregistrement (maquette, démo, se faire plaisir ou produire un album).

Ce guitariste n'avait besoin de rien de plus qu'un B1. Ses albums, il les fait en studio. Ce micro lui sert à faire quelques maquettes et il n'a pas besoin d'un micro 750 ou 800 euros pour ça. D'autant que la différence est subtile.

Mais ce que je veux souligner, c'est qu'il faut souvent mettre 3 ou 4 fois plus cher (si ce n'est pas 10 ou 20 fois) dans un équipement pour obtenir un son qui n'est à proprement parler 2 fois mieux. Mais c'est ce "petit" mieux qui peut faire une grosse différence à la fin d'un mix.

Multiplié par l'ensemble des équipements d'un studio, on en arrive à la différence entre un bon home studio et un studio pro. Et un bon autoprod et une "grosse prod". Tant en terme de coût que de résultat.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire du bon boulot avec du matos pas trop cher. Question de talent et de jeu, aussi.
Un enregistrement de ce guitariste avec son B1 sonnera de toutes façons largement mieux que celui d'un médiocre guitariste avec le meilleur matos du monde.

Ce qu'il y a, c'est qu'il ne faut pas amha chercher à copier le son des grosses prod puisque de toutes façons, c'est inateignable sans l'équipement adéquat (ne parlons pas des connaissances).
Mais il faut exploiter au mieux les caractéristiques de son matos développer son propre son.

Je rappelle également que si les standard de production d'aujourd'hui sont élevés, ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire un bon album avec du son quasiment pourri.
J'ai à la maison quelques albums de dub dont le son est franchement cracra (selon les standards actuels). Mais au bout de quelques secondes, on oublie le son tellement la musique est bonne et le mix cohérent.
10
Tout à fait d'accord avec toi, très bonne réponse qui m'a appris
pas mal de choses, un grand merci donc !
:bravo: